lundi 25 mai 2015

La fête de LO 2015 continue... "un petit avant-goût pour un grand idéal "/Lecture Lâche pas la patate !

moi, j'y vais pas aux fêtes !




























Cette année, il y a même eu un feu d'artifice... 3 jours de fête, à LO un discours qui ne ressemble pas aux autres de la musique,  un chanteur Stéphane Richez tellement plus enthousiasmant que ce qu'on entend du concours de l'Eurovision, des jeux intelligents et créatifs, au moins 3 librairies, des marionnettes et des bons repas pour 5 euros et pourtant on en entend pas parler beaucoup ni sur France-Inter ni à la Télévision (sauf le Parisien et le Monde ...) de la fête de LO, dans les media, ils préfèrent informer sur des mois et des mois : des démêlés de la famille Le Pen. Cette fête c'est un peu comme une cousinade, une mini société, tout le monde y est accepté, accueilli sans critères faussés de sélection. A propos de sélection, il y a du Cinéma aussi : Timbuktu, Discount, le dernier film de Ken Loach : Jimmy's Hall, et à propos on peut y danser aussi à la fête de LO, il y a plein d'endroits et il n'y a pas que des seniors...  On y a même entendu(à propos de senior) Judith Magre lire des récits de combats contre... le racisme aux Etats-Unis. Je ne sais pas si c'est parce que le contexte général m'égratigne de plus en plus, mais je m'y sentais très bien hier à la fête, je suis obligée de vous quitter car on va d'ailleurs y retourner.
Le lendemain c'est la fin de fête, le dernier discours, le service d'ordre fait sa chorale, le camping décampe, il n'y a plus de gâteaux ni de gaufres mais les crêpes résistent,  le karaoké chante encore.
On est allé voir le carrousel de l'espace, spectacle audiovisuel, et on a apprit que le site des fusées V2 radioguidées, de l'allemagne nazie, s'appelait Dora près de Buchenwald, comme l'exploratrice et comme notre Minette...

Bouteiller quelqu'un





Et j'ai acheté un livre (encore) Lâche pas la patate ! Mots et  expressions francophones de Marie Treps avec des illustrations de Gwen Keraval,  je ne résiste pas à vous en donner quelques unes : Camembérer(Sénégal) puer des pieds. Binette du colon(Nouvelle-Calédonie), parce que pendant que les uns travaillent, binent les terres, les autres(les colons) se reposent. Fleur de papaye(Nouvelle-Calédonie) cette expression s'applique aux personnes immatures, un peu rêveuses : "Il est gentil mais un peu fleur de papaye."S'encabaner" (Québec) s'enfermer chez soi...Taiseux en Belgique et pour dire son contraire : Babeleur, Babelair, Baveur... Lancer un chameau (Congo-Kinshasa) commettre une faute de langage le chameau a la réputation d'être fort maladroit...
Bouteiller quelqu'un (Cameroun)Se moquer de quelqu'un en utilisant sa crédulité, de sorte qu'il ne peut pas réagir, il est pris au piège. Et je finis par une expression que j'utilise par "lancer de chameau"... tutsuite (Suisse allemande)il évoque un besoin urgent et diarrhéique....
sur FB
Revenons sur le feu d'artifice qui coiffe tous les indignés : un ciel éclairé faute de mieux... c'est toujours garanti le déplacement des foules vers la lumière, en cas de... feu d'artifice. Ah certes, ça ne dure pas, comme les voyages les fêtes les cousinades, son reflet pour encore quelques heures dans nos mémoires, puis son absence : la vie....
Cette "Lecture pour tous" c'est un peu comme le Musée des Arts et Métiers, ça redonne la patate....

"un petit avant-goût pour un grand idéal "

Aucun commentaire: