jeudi 30 juillet 2015

Interview de Philippe Person à Casting.fr sur l'audition le casting la formation

Philippe Person metteur en scène et comédien du Lucernaire vous donne ses conseils artistiques

Philippe Person est un Metteur en scène de talent et comédien français contemporain. Il possède d'ailleurs le mythique Lucernaire avec 3 salles de théâtre, 3 salles de Cinéma, une librairie, un restaurant, un bar, un hall d’exposition,il restait à créer une école d’art dramatique. A partir du 7 septembre, ce sera chose faite, et sous la direction de Philippe Person.
1. Philippe Person Bonjour! Directeur du théâtre Lucernaire depuis 2009, aujourd'hui vous ouvrez une école, parlez nous de ce projet?

PP: Le Lucernaire a toujours été "ma maison", c'est là que j'ai débuté en tant qu'acteur et Metteur en scène, c'est là que j'ai poursuivi ma carrière et c'est le lieu que j'ai dirigé pendant six ans.
C'est un lieu formidable, fourmillant, pluridisciplinaire. Il y manquait un vrai projet de formation de l'acteur. C'est tout naturellement que cette idée s'est imposée à moi. Ce lieu a toujours été un tremplin pour les jeunes compagnies, une place importante de la "jeune création".

Aujourd'hui, former des acteurs dans un théâtre, c'est les mettre très vite en face des réalités du métier.
Le Lucernaire est le lieu idéal pour créer une école qui ne ressemblera pas tout  à fait aux autres. Elle sera vivante, en mouvement avec de nombreux intervenants, professionnels en activité, qui interviendront régulièrement. Et chose essentielle : elle formera au métier d'acteur et les aidera à "trouver du travail". Elle préparera aux auditions, aux Casting, elle leur fera rencontrer de nombreux professionnels susceptibles de les faire travailler.


2. Vous êtes  acteur et Metteur en scène, Artiste pluridisciplinaire, passionné, que conseillez-vous aux artistes qui souhaitent se lancer dans carrière artistique comme la vôtre?

PP: Ne pas se mentir, connaître ses qualités et ses défauts, avoir une envie folle de travailler et de découvrir, être curieux, savoir s'amuser avec un texte, avoir envie de jouer tous les rôles même ceux qui à priori ne sont pas faits pour nous et se rendre compte que le "plateau", une scène avec quatre murs, c'est un formidable lieu de création, un lieu où l'on peut tout inventer avec la parole et le corps.

3. Quelles sont les qualités requises pour devenir un comédien de talent?

PP: Il y a de nombreux bons comédiens. Pour devenir un grand comédien, il faut une petit chose en plus. cette petite chose cela peut-être une singularité qu'on a su exploiter. Avant tout les grands comédiens savent jouer, inventer, ils ont comme une sorte d'instinct en abordant les rôles, ils les "sentent" immédiatement. Les grands comédiens dans leur apprentissage ont compris comment cela se passer en eux pour restituer un rôle. Ils jouent, créent avec ce qu'ils sont et savent le transformer. Ca peut être inné, ça peut se travailler. Et puis, je crois qu'un grand comédien a une forme d'intelligence, il a de la culture. Il pense !

4. Après avoir  joué dans de nombreuses pièces de théâtre, j'imagine que vous avez passé de nombreux castings, quel est votre pire souvenir de Casting?

PP: Un Casting pour lequel on recherchait des comédiens qui devaient interpréter dans un Film ... des animaux. Sans aucun texte, seulement en imitant les animaux. Je me suis retrouvé dans une salle à faire devant trois personnes, des mimes et des bruits d'animaux. terrible ! Le Film ... n'a jamais existé

5. Et le meilleur?
PP: Le meilleur ? Le premier ! J'ai eu la chance d'être engagé, immédiatement après ma formation, par un Metteur en scène qui est devenu un ami (Philippe Honoré) et avec lequel je travaille depuis plus de trente ans. Ce "Casting" reste un grand souvenir dans ma vie.

6. Quels conseils donneriez-vous à vos futurs élèves afin de se préparer au mieux et réussir les auditions d'admissions dans votre école?
PP: Savoir son texte ! Non, je plaisante, cela va de soi. Pour une Audition, on a toujours le trac. Il faut donner le meilleur de soi-même, même s'il y a des maladresses, je verrai le potentiel, c'est ça qui va m'intéresser. On passe une Audition pour école pas pour un rôle. Il faut que le futur élève me donne envie de travailler avec lui. Aborder l'Audition, en confiance, décontracté et dans le plaisir.

7. Racontez nous vos débuts, vous avez été vous même élève?
PP: Oui, justement pour intégrer l'école, il y avait aussi une Audition. Mon professeur de l'École m'a dit que j'avais été très mauvais lors de l’audition mais qu'il avait senti une telle envie, une telle détermination à faire ce métier qu'il m'a accepté. Je l'en remercie encore aujourd'hui. J'ai fait pendant un an, matin, midi et soir du théâtre encore du théâtre et j'allais au théâtre, je voyais tout, dans tous les genres. j'étais assoiffé de tout. Plus le temps passait, plus je savais que j'étais fait pour ce métier et puis la chance .... comme je vous disais tout à l'heure, premier Casting, premier rôle.


8. Dans le milieu théâtral, peut on parler d'une famille comme au Cinéma?
PP: On peut surtout parler d'une famille comme de La famille avec ses secrets, ses trahisons, ses non-dits, ses hypocrisie, ses amours .... Ce milieu n'est pas toujours tendre sous ses aspects lisses et cordiaux mais c'est aussi un milieu où de vraies rencontres artistiques, amicales peuvent se faire, des rencontres décisives pour son travail et sa vie. Créer une pièce est une grande aventure où l'on vit avec ses partenaires pendant plusieurs mois,  c'est souvent une aventure extraordinairement exaltante, passionnante, parfois elle peut-être décevante, comme dans la vie ....

9. L’école du Lucernaire ce sont des cours mais aussi des stages, Master class... Vous êtes entouré de grands noms, racontez nous.

PP: Je pense que c'est un bon exemple d'être face à des gens qui ont réussi, qui réussissent. ce n'est pas une école où l'on vient enseigner parce qu'on a pas de travail. Surtout pas. J'ai choisi des professionnels en activité pour qui la transmission est importante. Il y a de grands acteurs que ça n'intéresse pas. Toutes celles et ceux que j'ai choisis sont passionnés par cette aventure, celle de transmettre. Vous savez, c'est une chose incroyable de voir comment un acteur se façonne petit à petit, comment il prend confiance en lui, comment il ose... On ne s'en lasse pas.

Cet enseignement doit être une passion. C'est le cas de tous celles et ceux dont je me suis entourées et pour qui cela représentait aussi quelque chose de le faire au Lucernaire, lieu indépendant de création. Elisabeth Mazev, Nathalie Boutefeu s'occuperont avec moi des cours d'interprétation. Régulièrement d'autres interviendront : Florence Le Corre, Philippe Honoré, Sylvie Van Cleven, ... (liste complète sur le site)
Les Master class qui auront lieu toutes les six semaines seront des moments d'exception. les élèves pourront questionner des professionnels reconnus au parcours souvent surprenant. certains, même, accepteront de les faire travailler. des Master class en deux temps : la rencontre et le travail en direct. JJ Beineix, Philippe Calvario, Jeanne Cherhal entre autre viendront nous faire profiter de leur Expérience.


Philippe Person, merci d'avoir répondu à nos questions et surtout faîtes découvrir de nouveaux talents grâce à votre école. Les auditions sont ouvertes
l'école du Lucernaire
Informations:

Nos castings : http://www.casting.fr/casting
Nos conseils : http://www.casting.fr/advices/les-conseils.html
Le lexique artistique : http://www.casting.fr/keywords/lexique.html
S'inscrire en tant qu'Artiste: http://bit.ly/1zW034Y

1 commentaire:

NATHPASS a dit…

Philippe Person ne possède pas, n'a jamais possédé quoique ce soit à part sa Cie de théâtre, c'est une façon de parler du journaliste, parce qu'il a été directeur du Lucernaire et a été remplacé par Benoit Lavigne. Le Lucernaire est resté la propriété des Éditions L'Harmattan