lundi 7 mars 2016

Le brulôt de Claude Régy dans Libération : il faut fermer le Festival d'Avignon In et Off/Alexandre de Dardel scénographe d'Octave Mirbeau : les affaires sont les affaires

Titre de l'article le metteur en scène Claude Régy prône un théâtre sans compromis, libre et dérangeant...
http://next.liberation.fr/culture/2001/07/05/il-faudrait-supprimer-avignon_370512
"Liberté d'imagination. «L'art est fait pour nous mettre en relation avec une réalité que l'on ne voit pas et qui est au-delà de la réalité apparente. Si je me bats tellement contre le réalisme et le naturalisme, c'est que les spectacles, pour réussir, doivent ressembler à des téléfilms. Même Tourgueniev, on en fait un téléfilm avec au premier plan l'histoire amoureuse. Il est insupportable de dépendre de producteurs qui, à la tête des théâtres, font subir à l'art un même contrôle que celui des images passant à la télé. Si l'art n'est pas libre, s'il y a des mots d'ordre de rentabilité, s'il y a la formation d'un schéma préalable, l'art est mort."
avec cela je suis d'accord
 pour le reste j'ai mis sur FB: Un brûlot de Régy adressé contre la politique culturelle : fermer Avignon les Maisons de la Culture ou CDN, sur Paris ils risquent d'être inondés un temps... Je retiens en sous texte cette confiance aveugle des littéraires désabusés pour les scientifiques, c'est vrai qu'ils ont été séparés depuis longtemps...la réunification n'est pas pour demain des deux sphères comme celles du Public et du Privé Empêchent-elles de réfléchir de part et d'autre. À quand des collectifs comme chez les flamands, plutôt que la création sous le pouvoir absolu d'un metteur en scène. Et ils vont jouer où les Enfants de Régy dans les Centres commerciaux ? En appartement, dans des petites salles sans ouverture ! Dans les auditoriums des musées peut-être... Se rappelle-t-on du peu de spectateurs qui vont au théâtre... 5% pour l'Opéra et moins de 20% (même pourcentage que pour être allé voir un spectacle professionnel que pour un spectacle amateur)
Lien pour aller voir à Nanterre CDN sa dernière mise en scène : La barque le soir, de Jon Fosse

http://www.nanterre-amandiers.com/2015-2016/la-barque-le-soir/
http://allegrotheatre.blogspot.fr/2016/03/les-affaires-sont-les-affaires-doctave.html

Aucun commentaire: