jeudi 7 juillet 2016

En virtuel d'Avignon In et Off, dites moi ce que vous avez aimé et je vous dirais qui vous êtes.

Pourquoi ne pas être à Avignon parce que, l'année passée j'ai rencontré Olivier Py dans les rues comme tout le monde et gardant le même élan que les autres années je suis allée vers lui pour l'embrasser et j'ai ressenti une grande froideur qui m'a fait tourner à vide dans la valse des pourquoi : pourquoi moi ? ici et maintenant ? Parce que  son Othello a été vilipendé ? Parce que le différend Fau Py ? Je n'aurais pas dû m'élancer vers lui sans l'écouter... comme au dedans. c'est cela l'empathie, ma mère ne connaissait pas le mot. Pas de son époque 
Parce que pour la première année depuis déjà longtemps mon ami de longue date complice pour nos cours amateurs, n'y a monté aucun spectacle. La compagnie Philippe PERSON, n'a plus un sou... Avignon coûte cher. 
Tout cela ce sont des raisons collatérales, la plus importante, c'est l'usure de ma mère, qui requiert de ma part plus de présence. Non seulement elle a fait plusieurs chutes, mais elle est seule tellement depuis le décès de mon père, après 60 ans de vie de couple, cela nous le savons tous, ses amis, moi sa fille unique, ses voisins, son assistante de vie,  ce qui lui reste de famille, le chat, mais personne n'en parle. Car c'est à la fois la vie et infiniment triste. Elle a beaucoup de mal à marcher et à 93 ans ne peut plus faire son jardin. Cela la mine tant et personne ne la comprend. Sauf une amie qui a 13 ans de moins qu'elle et qui elle non plus ne peut plus, victime d'une maladie orpheline qui réduit toutes ses capacités musculaires : la voix la déglutition la marche 
Ô jeunes gens avant de devenir vieux, diversifiez vos activités, acceptez l'ennui, la lecture de mauvais livres, la vision de mauvais films, la télé pour la télé  le sport à la télé et allez au théâtre votre vie sera plus facile à caser avec le temps et les autres ainsi pourront en tourner les pages sans vides inconsolés. Certes avec de l'ennui mais de ceux qui apportent de nouveaux fruits.

Avignon IN 50 spectacles et l'on ne parle que du 1er : Les Damnés, le film aussi est à revoir. "Le burlesque et l'effroi" dit Michel Fau et Visconti qui adolescent  connaissait tout Shakespeare...  Malmené et contredit  par les critiques il resurgit comme muse de ses cendres, quoique c'est une création Comédie Française mais appelée par Olivier Py qui était élève du "Conce" comment ça s'écrit je ne l'ai qu entendu ce mot), 
 ou Conservatoire ou CNAD en même temps qu'Eric Ruf et qui a fait appel à un des metteurs en scène belge les plus iconoclastes : metteur en scène du dernier spectacle de Bowie : Ivo van Hove... De toutes ces classes naîtra-il un chef d'œuvre... Éphémère qui résistera...
Effet de loupe par le truchement du théâtre et du cinéma
 
Encore 4 jours sur France 2 et 6 mois sur Culture Box et à la rentrée Salle Richelieu à la Comédie-française. Même en si étroite vision, ça arrache, dépote, assure grave...et c'est interdit au moins de 12 ans. Le jeune comédien oui celui qui joue Martin, mais aussi les vieux et les femmes sont sublimes à la caméra mais pas seulement. Quels frissons glacés pendant que les petites filles jouent à cache-cache. Il ne faut pas se cacher de la nécessité de ce spectacle dans tous les sens de la réflexion, de la répétition, de l'art, et pourtant vous ne savez pas, mais je vous le dis combien j'ai aimé le film.
Et voilà dans la malchance on a toujours de la chance... Vouloir compléter l'article et s'apercevoir qu'en voulant le compléter je l'ai laissé en mode brouillon c'est à dire invisible pour le public... Jouer sur scène en mode invisible voilà un paradoxe qui ne me semble pas aussi difficile à atteindre pour certains... Et donc la hune du Monde conclue au défi relevé pour Julien Gosselin son spectacle de 12h à la Fabrica, est un succès,  je m'y voie spectateur j'adore cette salle... J'ai aimé les particules élémentaires et son immense talent de rendre limpide au théâtre l'écriture romanesque mieux qu'au cinéma seul, dans son précédent spectacle ; et là bien-sûr il passe au-dessus : "c'est exactement ce qu'ils font ces excellents valeureux combattants de 2666, ils lèchent notre coeur (nom de la Cie d'origine de Julien Gosselin) jusqu'à la déchirer en nous offrant ce que souvent l'on cherche et que rarement l'on trouve le théâtre d'aujourd'hui qui nous parle d'aujourd'hui." Brigitte Salino



Dans le In on parle toujours de la longueur du spectacle et aussi du surtitrage comme si il y avait des records à battre : Julien Gosselin 12h 2666 d'après le roman  de Roberto Bolano auteur chilien qui fait 1000 pages et dont il avait laissé le manuscrit avant de mourir en 2003.
Je me souviens... comme disent tous les gens dépassés, du spectacle d'Olivier Py : La Servante qui durait 24h et dans lequel bien-sûr je rêvais de jouer. Voilà pourquoi la défiance d'Olivier Py de l'année dernière m'a tellement glacée parce que nous nous connaissons depuis longtemps qu'il m'a vue jouer et qu'il est venu me féliciter et apres nada nib : rien. J'avais espéré qu'en lui écrivant une lettre, la très belle histoire envolée de Nathalie Feyt, allait durer que le poète écrirait un rôle pour moi. Que j'allais intégrer cette troupe. Suite à ma lettre... j'ai reçu une réponse mais ce n'était que pour participer à l'immense régie machinerie en tant que costumière, assistante à la vie de la troupe, pardon de la distribution. J'ai refusé j'avais enchaîné 3 spectacles dont un dans le secteur public... J'avais pris un congé sabbatique Michel Fau Antoine Fayard jouaient tous les deux les fous, (n'avais-je pas joué "la Vierge folle" comme personne) bientôt il n'en choisirait plus qu'un, l'autre serait relégué en tant que doublure, puis costume entreposé.. Je ne voulais que jouer et perdre la tête, ne plus travailler dans un bureau, alors ce n'était pas pour passer les costumes ou aider aux poses goûters des enfants. 
Olivier Py incarnait le théâtre un enfant de Claudel et Vilar à la fois....
Cette pièce fut un événement il y avait un barnum une tente du désert ou nous mangions dormions prenions des cafés des boissons entre les représentations permanentes je n'étais plus que spectateur Antoine partageait sa cantine avec moi, Michel ensuite me donna l'adresse d'une amie pour dormir prendre une douche, comme je n'avais pas un sou et pas d'endroit fixe où loger. J'y revenais boire comme au Veau d'or de la culture. 
Un des élèves de l'école professionnelle du Lucernaire a demandé au directeur actuel du Lucernaire s'il fallait être soi à une àudition ou jouer déjà un peu le personnage pour lequel on est choisi. 
Tout le public de la master Class a ri alors que... C'est lorsqu'on refuse un rôle qu'il faut mentir jouer inventer un prétexte car sinon les metteurs en scènes qui ont ferraillé pour rester garder leur pouvoir n'acceptent pas d'être contrariés ils sont les maîtres de leur jeu. Les meilleurs oui bien-sûr les amis aussi. Si tu leur dis non une seule fois plus jamais ils ne te reprendront il y a tellement d'autres possibilités...
Festival d'Avignon 1989 avec Aurélien Recoing festival qui a marqué ma vie, comment ne pas faire face à toutes les difficultés après. Jean-Pierre Vincent, Patrice Chéreau c'est un peu comme Godard, Truffaut l'un n'efface pas l'autre.


La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière avec Michel Melki du 11 au 30 juillet à 16h ESPACE PASTEUR 13 RUE DU PONT TROUCA AVIGNON -Réservation 04 32 74 18 54

ON A FORT MAL DORMI un spectacle nécessaire, indispensable !
La "vie" des SDF, des sans-abris, des clochards qui passent les nuits dans le centre d'hébergement de Nanterre vécue par Patrick Declerck, interprétée avec délicatesse et humanité par Jean-Christophe Quenon (mes. Guillaume Barbot ). Vous sortirez convaincus qu'un revenu minimum d'existence devrait être un droit de l'homme.  
Tous les jours à 16H15


Au Balcon à 17h avec William Mesguich une histoire de pompier ...
-le Off du Off-
C'était la première de "Quand je serai grande..." ce matin. Tout s'est très bien passé !!! On vous attend tous les jours pairs à 11h30 à L'Arrache-Coeur...

à suivre 

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