lundi 14 juin 2021

Oedipe au garage

J'y suis retournée hier jour de la première pour cette reprise le 30 septembre.

Contrairement à cet été, la nuit est tombée à 20 heures, et donc dans ce lieu les personnages surgissent de la nuit et  les mots du texte résonnent longtemps dans nos oreilles, notre tête jusques aux.... 
Voilà c'était... vous verrez ! c'est toujours différent une deuxième fois, c'est un peu risqué de retourner au théâtre, de ne pas retrouver la même représentation, mais là c'était plus fort, plus engagé. Oedipe Jocaste et ces bergers... en temps de pandémie à Thèbes c'est déjà un peu nous...quelle force que de se connaitre soi-même de vouloir réparer la cité.... ils sont attachants on les comprend......
Pour réviser cette mythologie : Oedipe et pour se dire qu'ils sont peut-être plus proches de nous que les dieux ou les messies qu'on implore qu'on blasphème soit disant d'aujourd'hui;


News nouvelles... du messager de l’éphémère : le théâtre 

Reprise exceptionnelle dans ce lieu incroyable du 30 septembre au 24 octobre 

Œdipe au garage

Bonjour à tous,

C’est reparti, nous allons à nouveau jouer notre spectacle Œdipe au garage à Clichy.

Vous êtes venus le voir et nous vous en remercions encore. 

Alors si le spectacle vous a plus n’hésitez pas à relayer l’information auprès de vos amis, nous serons heureux des les accueillir. 

Toutes les informations sont sur l’affiche en pièce jointe.

Les places étant limitées, il est plus que recommandé de réserver sur 



Au plaisir.

Frédéric






Oedipe au garage expérience Landy -mon post deuxième mouture : je venais de finir au moins une trentaine de lignes suite à cette pièce, adaptée pour ce spectacle limpide, rencontre,  d’après Oedipe roi,  de Sophocle ; au début, je me souviens je remerciais de dieu Apollon pour cette belle journée et vous voyez comme les dieux de cette mythologie m’ont remerciée…. Plus d’article, envolé, quand j’ai voulu rajouter le lien (eh non je n’ai pas sauvegardé une copie avant d’appuyer sur le bouton bleu : Publier)
Bon connaître les mythologies c’est apprendre à démêler le faux du vrai, le mythe de la manipulation le rêve du désir, l’amour de l’amitié, la sincérité du mensonge …
Bon je m’égare digresse alors que Oedipe après sa naissance à été « exposé » ,ils le font « exposer » [ses parents : Laïos et Jocaste] (terme utilisé pour désigner l’abandon à la naissance du nouveau-né, en Grèce antique) sur le mont Cithéron, après lui avoir fait percer les chevilles pour l’accrocher à un arbre : de là lui vient son nom, « Œdipe », « pieds enflés »…..
De plus en plus je me dis en sortant du théâtre, pardon du garage que le temps n’existe pas…. Ce lieu est superbe plus on monte, plus on s’approche de la vérité, plus tout nous échappe….
Et pourtant si l’on veut connaître à Thèbes comme dans ce monde les raisons profondes de cette pandémie, il ne faut pas se fier aux versions qui nous arrangent,  l’œil, l’image, qui sait nous abusent. Tiresias aveugle voit seul la vérité et finit par la révéler à Oedipe.
Pour mieux vous rappeler l’histoire allez !
Courez à Clichy en réservant et après seulement interrogez les liens https://www.espacefrancais.com/sophocle-oedipe-roi/
Les trois acteurs sont prodigieux on les entend longtemps encore après avoir vu, déambulé avec eux, été pris à partie en tant que public, chœur, citoyen.  
Ce n’est pas parce que je les connais et depuis longtemps mais je sais à quel point ils envoient, projettent, c’est à dire articulent, pour qu’on saisisse tous les mots  dans ce lieu immense à l’acoustique si particulière et n’ont pas peur qu’on les suive alors qu’ils traversent tout l’étage dans l’humeur, l’intention de dos, ils savent jouer sans mentir,  leur sincérité les fait passer dans une autre dimension, là encore on a vibré, partagé, applaudi, crié bravo, on aurait aimé comme pour une série les voir encore envisager au moins un rdv à venir pour voir la suite : Oedipe à Colone.
Le seul point que je regrette c’est que je n’ai pas pu les embrasser, rien qu’une fois, après dans l’espace bar qu’ils improvisent à chaque fois après, 2€ la bière, la bouteille d’eau ou le petit verre de vin….  Je n’ai pas pris la photo des éléments de décor principaux c’est bien de les découvrir totalement. 
Vous serez de plus en plus curieux au fur et à mesure des sommets atteints. 
Ah oui je disais aussi qu’on aurait pu emmener les enfants 11/13 ans. La mythologie grecque, les mythologies  ne leur sont pas étrangères et après, on aurait parlé encore et encore……pour que cela ne s’arrête jamais……


Œdipe au garage


D’après Sophocle
Adaptation : Catherine Pietri & Frédéric Constant
Mise en scène : Frédéric Constant

Du 10 Juin au 4 Juillet


Avec :

Raphaël Almosni, Frédéric Constant,

Catherine Pietri

et la participation de:

Georges Lavaudant

Scénographie et costumes : Muriel Delamotte & Anne Deschaintres

Création lumière : Jérôme Allart

Création son : Christine Moreau

Création vidéo : Guillaume Junot

Régie générale : Benoît André

Attachée d’administration :Dominique Clermont

Production :

Les Affinités Electives

Du 10 Juin au 4 Juillet

Action financée par la Région Ile-de-France

Un bâtiment mis à disposition par Novaxia



 Dans le lieu l’autel d’Apollon 33 rue du Landy à Clichy sous bois. 



Une jeune femme avec qui bien-sûr nous avons aussi discuté et qui s’apprête à Nanterre de faire des études pour faire de la mise en scène, quelle idiote je fais, j’aurais du lui demander son nom, mais je n’ai pas osé, me suis sentie comme « une personne âgée » tout à coup….



Quelle exactitude dans le récit l’imprégnation la rencontre de ces comédiens sublimés. Comme c’est juste cela rencontrer des drames trop grands pour nous et devenir un non vivant un débile une marionnette coupable et coincée seule tellement seule .


Tiens je vous le recopie c'est ce que Anne Guyot a écrit sur FB pour le spectacle d'Oedipe après l'avoir vu avec nous, c’est-à-dire le même jour à la même représentation. 

« Et si on allait au garage? Un intérêt particulier pour l'automobile? Un rendez-vous clandestin? Ou un besoin urgent d'une petite réparation du véhicule, contrôle technique? NON, rien de tout cela c'est juste là où l'on peut rencontrer Oedipe.
Une expérience inouïe, exaltante, troublante agaçante parfois, émouvante surtout, une vraie richesse théâtrale. Vous allez penser bla bla bla qu'est ce que c'est que ce texte"Oedipe au garage". Non, nous sommes dans un garage et c'est bien le texte de Sophocle (avec des coupes). Et là pour ma première ressortie au théâtre, j'ai été séduite complétement, le corps et l’esprit. D'abord le lieu: un garage sublime en voie de destruction; ensuite des décors plantés le long de notre chemin cheminement vers Oedipe et vers la vérité, ensuite des personnages ou des personnes ou des comédiens. on ne sait plus car on passe de l'un à l'autre avec une telle facilité qu'on oublie que l'on ne fait pas partie de la pièce. mais puisque l'on s'adresse à nous, ne sommes nous pas finalement le peuple? Bravo, à tous ceux là et les autres qui nous guident aussi dans ce labyrinthe antique. Enfin, le texte ou d'abord je ne sais plus que l'on semble connaitre depuis l'origine et qui nous est révélé à nouveau dans l'unique et l'universel...Enfin je vous invite à tenter cette expérience que l'on peut faire, accompagné avec des enfants moyens (on dit ados). »
Voilà le lien

Via Aleksander Edelman 
"Œdipe au garage" toujours à Clichy. N'attendez pas le documentaire sur "l'expérience Landy " et Œdipe au garage pour voir le spectacle😀. Allez voir cette expérience unique en France et ailleurs.




Voilà le lien 

“Du sublime du mystère offert par une déambulation absolument unique “ par Mediapart

Les blogs de Mediapart


Aucun commentaire: