vendredi 24 mars 2023

Mauvaises filles au Rond-Point

**** quatre Astérix, c’est beaucoup mieux que quatre étoiles ou quatre sur cinq bien sûr
Mauvaises filles : une adaptation une création forte délicate qui est forte et qui nous fait comprendre de l’intérieur comme avec un arc qui décoche des mots et des silences comme des flèches…. Quoi toujours cette seule solution que l’enfermement sans aucunes autres permissions, soins alors que les abandonnés ont toujours besoin de déposer leurs poubelles et qu’on les aide à les trier ou/et  à les jeter pour restaurer leur confiance et commuer leur violence en désir…. Nous sommes toutes un peu bcp passionnément de ces mauvaises filles , ou de ces folles…qui allaient au bal, il n’y a pas si longtemps à la Salpêtrière au Bal des folles (film qui m’avait bien plu), pour aiguillonner le Bourgeois.
La mise en scène de Sandrine  Lanno  est incroyable et des années 50 à nos jours s’il n’y avait qu’un pas, comme quoi des manifestations s’imposent…, le théâtre ne suffit pas. 






La manif du jeudi 23 et puis TÀR
64 ans c’est non! 
Il y avait un monde fou fou et donc dans ces cas-là le cortège se déplace deux heures après l’heure de rdv ; les cortèges (bcp de jeunes) donc sont partis dans le calme avec ballons drapeaux fumigènes et une multiplicité d’affiches une grande banderole drapeau bleu EDF GDF 100% Public que tout le monde a pu voir… était tenue par des tas de personnes. Nous ne sommes pas restées jusqu’à la fin car j’ai facilement des doutes et peur comme les chiens quand il y a des petards qui pètent tout près et nous voulions aussi voir un film qui ne passait plus que dans une salle TÀR… mais comme quoi la fiction ne remplace pas quand on sort d’une réalité aussi forte
TÀR au Lucernaire salle 2, la salle proche de la voisine n’isole pas assez et on entend quand on est proche du mur le film d’à côté 
On a raté 5mn et après je me suis endormie sur une scène que j’ai mal vue celle où elle squeeze humilie un jeune garçon qui aime qui n’aime que diriger de la musique contemporaine. C’est tellement facile d’humilier autrui quand on a reçu toute la culture classique même si on a du se battre pour l’avoir, on était motivé par le désir de « tout déchirer ». 
Donc il m’a manqué 10 mn en tout, je n’ai qu’une question est-ce que cela m’a tellement manqué pour apprécier le film, car je suis restée très sceptique, film trop manipulateur factice qui veut lui aussi « tout déchirer » pas crédible trop long…..ce TÀR m’a très peu émue touchée emportée et pourtant j’aime vraiment la 5 ème symphonie deMahler malgré les excellentes actrices.


 Nathalie Artaud

Les copains n’étaient pas là pourtant il y avait beaucoup de personnes à l’âge décrété comme celui de la retraite du futur…..

Le luxe derrière les rideaux de fer 







Les jeunes en fanfare














La on était devant les poubelles de notre quartier 





Aucun commentaire: