mardi 3 octobre 2023

Les secrets de la Princesse de Cadignan

Les secrets de la princesse de Cadignan : Je suis allée voir le film d’Arielle Dombasle au Luminor, 20 rue du Temple, étant donné que c’était un peu loin et que les correspondances des métros sont de plus en plus espacées à cause des délais entre deux rames…. Je suis arrivée au Luminor avec plus de 10 mn de retard. Mais bon j’ai juste raté la participation d’Hippolyte Girardot et la première apparition des personnages principaux. Et les meilleurs me semblent-ils sont arrivés vers la fin. Michel Fau est la tout le long du récit en Honoré de Balzac comme le fantôme le plus vivant parmi ces morts vivants ; il donne écho et dimension au texte comme au théâtre mais la Comédie Humaine n’a pas donné lieu à toutes sortes d’adaptations pour rien. La petite salle (2) était au trois quart pleine. 

Cette histoire égrène un peu « les liaisons dangereuses » de cette femme devenue courtisane pour combler ses dettes.  
C’est vrai qu’il est beau Michel Fau dans ce rôle en costume et surtout quand il écrit au porte plume de sa main gauche comme s’il dessinait des idéogrammes. Le rythme est lancinant comme la langue, lyrique mais pas ampoulée
Il y a des passages très touchants, bouleversants non pas seulement de romantisme mais de bonheur incongru tangible après toute cette éducation sentimentale dont la princesse ne s’est jamais plainte. Elles jouent très bien les deux amies, La princesse et la marquise : Arielle Dombasle et Julie Depardieu. Les scènes d’Opera sont sensuelles et magnifiées et très bien chantées quand il le faut.
Je le reverrais ce film là, même si je n’avais jamais été séduite avant par les films de l’actrice chanteuse réalisatrice. Je dis séduite car c’est une séductrice dans toute sa démesure la Princesse de Cadignan…qui ainsi cache renfonce toutes ses plaies, dont sa mère….
Je crois aussi être un peu jalouse de ce tourbillon qu’elle peut s’offrir  avec Michel Fau dans ce rôle de Balzac car je n’ai aucune possibilité de rivaliser, et je ne suis pas non plus désireuse de m’infiltrer dans ces salons. cours d’influences. Même si elle est anachronisme et incongruité : « une créature »






Les critiques titres du Monde sont très sévères 

« Les Secrets de la princesse de Cadignan » : Arielle Dombasle s’offre un ego trip en costumes

L’actrice incarne le rôle-titre dans son

adaptation d’une nouvelle de Balzac qui ressemble surtout à un caprice de star.

Aucun commentaire: