samedi 23 janvier 2010

Théâtre de l'Oeuvre / DAVID & EDWARD deux Michel, Aumont et Duchaussoy


David & Edward - Théâtre de l’Œuvre
de Lionel Goldstein
Bien-sûr j'y suis allée, nous y sommes allés tous les deux, certains d'y voir des acteurs donc du théâtre. La pièce ronronne encore des rires du public pouffés, mi retenus mi délivrés. Un torrent de bravos. Ah ! ces Michel, quels anges, djinns, démons ils nous font déguster toutes les saveurs du théâtre, comme si jouer c'était naturel en somme. Ce texte s'adresse à tous les amoureux qui quelquefois vieillissent bien, c'est new-yorkais plein d'à propos.
- d'humour juif ?
- pas tellement juif , d'humour tout court.
Depuis hier, je suis sur un petit nuage, j'ai acheté le texte, après je suis allée voir Michel Aumont qui ne me connait pas bien-sûr et je lui ai dit Merci pour ce grand pardon... partage. Pardon ! je vous adore... Je n'ai pas eu le temps bien-sûr de lui parler de la mise en scène d'Antoine Vitez de Huis Clos à la Comédie Française où il jouait Garcin, c'est là que tout a commencé de mon admiration, bien-sûr ou peut-être pas... J'aurais bien bafouillé un peu plus longtemps en compagnie de son sourire mi amusé, mi habitué, bienveillant en tous cas, la tête légèrement un peu penchée...

L'autre Michel, Duchaussoy a quitté le foyer, les loges assez vite, je l'ai félicité aussi, il nous a dit : "je regarde en passant les gens avec insistance car je suis miraud, pour vérifier si ma fille n'est pas là."
Ces grands vieux comédiens virtuoses, quelle musique ils ont déclenchée ...

J'ai écrit ce matin à l'adresse de nos chers apprentis comédiens sur FB ou Face Book :
"Allez-voir l'irrésistible Michel Aumont, pour moi c'est tellement du bon théâtre, bonheur assuré, le Michel Duchaussoy n'est pas mal non plus ; quand il chante -très bien Carmen- lui aussi, assis, sur un banc (référence à cette photo insolite d'un autre comédien sur Face Book : Julien Buchy) l'écoute de son partenaire Michel Aumont : j'ai failli y rester de rire ! au théâtre de l'Œuvre, David & Edward.
et cette phrase : "... ne pensez-vous pas que le secret d'une relation qui dure c'est une pointe de torture ?"
***************************************************************************************
Bien-sûr je vais y aller car c'est à la fois une histoire d'amitié et une histoire d'admiration et de lieu.
Être en amitié avec un magicien de l'ombre, un technicien, un régisseur plateau, c'est passer de l'ombre à la lumière, du froid au chaud à la fermeture des loges, c'est parler encore longtemps après et de tout. Les techniciens de théâtre sont des généreux de leur temps de leur professionnalisme, ils connaissent tout du lieu et des êtres, le plus souvent sans beaucoup de reconnaissance, ils ne donnent pas leur amitié durable sans confiance et ce sont des raconteurs d'histoire. Ils savent à l'avance presque si le spectacle va être bien ? Bien mieux que les directeurs de théâtre. Rares sont les théâtres où hélas ! on leur demande leur avis.
Pas loin de là il y a aussi un petit restaurant où vont souvent les régisseurs, le patron est un des leurs, sa femme s'en occupe à plein temps. Ce n'est pas très cher, c'est petit, restez discrets et simplement écoutez, vous saurez tout d'où et de qui ? La Marotte, 4 rue de Parme Paris 9 ème, c'est pas cher, mais c'est bon et c'est comme familial : la famille de théâtre, des théâtres privés du coin.

JEUDI, 21 JANVIER 2010 14:40 CYRIL MASUREL ACTUALITÉS - THÉATRE
A partir du 19 janvier 2010
Théâtre de l’Oeuvre

sur Artistik Rezo


© Claire Besse
"Une rencontre fulgurante, un duel poignant autour d’une histoire d’homme et de passion. Une œuvre qui explore la toile complexe du mariage et de l’amitié avec ses secrets et ses mensonges, un tableau vibrant des mystères qui enveloppent les relations humaines.

New-York, dans les années 80. Deux hommes se rencontrent pour la première fois sur la tombe d’une défunte. L’un est son mari, l’autre son amant. Ils vont peu à peu découvrir qu’ils ont partagé l’amour de cette même personne depuis cinquante ans. Mais s’agit-il vraiment de la même femme ?

Les mots de Marcel Bluwal

"Deux hommes en scène que tout sépare. Et un personnage qui est le seul dont on parle et qu’on ne voit jamais : « une arlésienne » dans notre argot de théâtre. Ou plutôt deux, « une arlésienne à deux visages »

Le pari de l’auteur est passionnant et rare. Deux des plus grands acteurs français se sont donnés au propos et moi aussi. C’est difficile mais avec les deux Michel, Aumont et Duchaussoy, qu’est-ce qui est difficile ?

Marcel Bluwal met en scène pour le théâtre et l'opéra et réalise pour la télévision et le cinéma. De 1975 à 1980, il enseigna au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.


David & Edward
De Lionel GOLDSTEIN
Traduction Eliane ROSILIO
Mise en scène Marcel BLUWAL
Assisté de Anne HEROLD
Avec Michel AUMONT et Michel DUCHAUSSOY
Scénographie Catherine BLUWAL
Lumières Jacques ROUVEYROLLIS
Costumes Claire BELLOC

A partir du 19 janvier 2010
Du mardi au samedi à 21h - Matinées samedi à 18h30 et dimanche à 15h30
Réservations : 01 44 53 88 88
Prix des places : 42€ - 36€ - 30€ - 20€
Moins de 26 ans : les mardis, mercredis, jeudis 10€

Théâtre de l’Oeuvre
55 rue de Clichy
75009 Paris
Métro Place de Clichy

Aucun commentaire: