lundi 14 juin 2010

Fin de saison FESTIVAL : on n'arrête pas le théâtre Théâtre de l'Etoile du Nord / A L'Odéon ? Impatience Festival de jeunes Compagnies/Cinéma : biographie GODARD

Le théâtre avec toutes ses formes, festivals y compris amène plus de spectateurs que le football.

 Qu'est-ce que je dis, je parle des spectateurs hors télé bien-sûr.

Festival on n'arrête pas le théâtre, c'est la Cie Estrarre comme cela, j'ai envie de tout voir et plus cette année que les autres le festival a de plus en plus d'adeptes, rien d'étonnant vu sa qualité : Auteurs dramatiques, metteuses en scène  et metteurs en scène, Acteurs-auteurs.. lumières et créativité.
Feydeau : MAIS N'TE PROMÈNE DONC PAS TOUTE NUE Sandrine Lanno, PAROLES AFFOLÉES : création de Sophie Mourousi, William Butler Yeats : LE ROI DE LA TOUR DU GRAND HORLOGE : Éram Sobhani du 1er au 25 juillet.
Pour Avignon IN les réservations sont ouvertes, sachez que les places se libèrent au fur et à mesure et ne désespérez pas...

L'Odéon c'est Impatiences du 17 juin au 27 juin

Impatience les photos sont belles ce pauvre Job...

Festival de jeunes compagnies

Ateliers Berthier /17e
Comme l'an dernier, l’Odéon offre une chance à sept jeunes compagnies de nous présenter leurs travaux... Non pas des maquettes, des lectures, ni des mises en espaces, mais des spectacles à part entière, qui tous ont déjà remporté un certain succès et qui méritent de conquérir de nouveaux publics en faisant connaître les artistes qui les ont créés...... Ce bouquet à sept fleurs, cueilli au fil de la saison, n’a évidemment pas la prétention de refléter l'état des lieux du jeune théâtre. Sa composition n’a répondu qu’à des critères artistiques, tempérés comme toujours par une certaine recherche de la diversité et de l’équilibre entre textes contemporains et répertoire, auteurs d’ici et d’ailleurs.

Made in Italy > Babilonia Teatri (Italie)
de & mise en scène & avec Enrico Castellani, Valeria Raimondi
jeudi 17 et vendredi 18 juin à 19h

La Cruche cassée
> Compagnie Def Maira (Île de France)
de Heinrich von Kleist / mise en scène Thomas Bouvet
samedi 19 juin à 19h et dimanche 20 juin à 18h

Les Souffrances de Job > Compagnie Le menteur volontaire (Pays de la Loire)
de Hanokh Levin / mise en scène Laurent Brethome
vendredi 25 et samedi 26 juin à 19h
Je les connais un peu et croyez-moi Philippe Sire et Céline Milliat sont des acteurs, monter cette pièce était une gageure et bien voilà !

Le Chagrin des Ogres
  > Compagnie Artara (Belgique)
texte & mise en scène Fabrice Murgia
jeudi 17 et vendredi 18 juin à 21h

Passé – je ne sais où, qui revient > Compagnie Vita Nova (Île de France)
texte & mise en scène Lazare
samedi 19 juin à 21h, dimanche 20 juin à 15h

Toby ou le saut du chien > Compagnie AsaNIsiMAsa (Île de France)
texte & mise en scène Frédéric Sonntag
jeudi 24 et vendredi 25 juin à 21h

Chez les nôtres > Compagnie Moukden-théâtre (Île de France)
d’après La mère de Maxime Gorki, des paroles documentaires, des textes du comité invisible mise en scène Olivier Coulon-Jablonka
samedi 26 juin à 21h et dimanche 27 juin à 15h
et puis
j'ai commencé la lecture disons ce sera une longue et étonnante lecture, la  Biographie de Godard d'Antoine de Baecque à déguster avec lenteur folie et recul, quelles intelligences pacifiques honnêtes et sans complaisances,
je sais je ne suis qu'un grimaud...

"C'est moi qui dis
j'ai froid
mais ce n'est pas moi
que l'on entend
j'ai disparu entre ces deux moments de ma parole

je suis
une légende

il ne reste plus de moi
que l'homme qui a froid
et cet homme
appartient à tous."
JLG/JLG Autoportrait de décembre

C'est la 1ère page le prélude : intitulé Le goût du café de Godard, en quelque sorte une dédicace.
Oui il est gros le livre, oui il y a des photos dont celles de ces peintures très peu et avant de faire du cinéma.
C'est un homme de silence qui mérite un gros livre ardu et érudit et étonnant de délicatesse et d'inattendu. Un livre effronté est toujours très documenté. Un livre qui se lit et ne s'efface pas. Une œuvre, que la biographie de Godard ou rien.
Godard, phénix du cinéma
Le Figaro
Tout sur Godard, ou presque...
Par Anthony Palou



Article publié le 12 Mars 2010
Par Jacques Mandelbaum
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 1018 mots

Extrait : car sinon il faut payer et nous jetons les journeaux


"Dans la biographie signée Antoine de Baecque, le cinéaste apparaît comme un génie à double face. Cinéaste adulé et admiré, honni et controversé, Jean-Luc Godard est l'une des figures les plus étudiées et commentées de l'histoire du cinéma. Paradoxalement, ces kilomètres de littérature critique ont longtemps été dépourvus de biographie digne de ce nom, consacrant ainsi l'aversion que le cinéaste revendique pour le genre. Deux ouvrages en langue anglaise ont comblé ce manque : Godard, a Portrait of the Artist at Seventy, de Colin MacCabe (Bloomsbury, 2003), et Everything Is Cinema. The Working Life of Jean-Luc Godard, de Richard Brody (Metropolitan Books, 2008)."

Aucun commentaire: