jeudi 11 novembre 2010

La Cie de Jean-Michel Rabeux : La nuit des Rois en chantier...

"Tout est possible pendant cette Nuit des rois, la douzième nuit après Noël, nuit de carnaval que Shakespeare imagine entre farce grotesque, drame romanesque, pure comédie et féerie musicale. Jean-Michel Rabeux s’empare de tout cela pour dire l’ambiguïté de l’amour, et veut qu’on entende ces mots qui dérangent, amusent, bouleversent et qui transforment tous ceux qui les prononcent. Multiplication des déguisements et des travestissements, des mensonges et des non-dits, Shakespeare fait feu de tout bois pour peindre ce monde en trompe-l’œil qui se révèle être un miroir grossissant du monde réel où nous tentons chaque jour, plus ou moins maladroitement, d’accéder au bonheur. Mélancolique « comédie des amours », intemporelle car toujours perturbatrice, cette Nuit des rois sera avant tout ludique, fantasque et inventive mais dans une totale fidélité à son auteur de génie."
(...)
"Ce spectacle court, de forme légère et mobile, est spécialement conçu pour étayer les actions de relations publiques, autour des représentations de La Nuit des rois. On sait la difficulté pour beaucoup de passer les portes d’un théâtre, aussi est-il une manière d’aller à la rencontre des (futurs !) spectateurs, leur faire découvrir le théâtre dans leurs propres environnements (collèges, lycées, centres sociaux, bibliothèques, centre d’animation, lieux d’exposition, etc.) pour leur faire ensuite goûter aux joies de la « boîte noire ». Cette forme courte permet également un échange avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation ainsi qu’une meilleure préparation des publics à la venue au spectacle.
Il s’agit d’un montage d’une demi-heure de scènes comiques de La Nuit Des Rois, entre Toby, Andrew et Marie, la servante. Ce sont, je crois les scènes les plus entraînantes de la pièce, les plus actives, les plus gaies. J’ai un très joli trio d’acteurs pour ce très difficile travail, à la fois artistique et "social"".
extraits site MC93  Bobigny

 

La Compagnie


Jean-Michel Rabeux

 
On a répété un mois La Nuit des Rois. On est à mi-chemin. Ça fait peur. Si, si, si, ça fait peur..
Au milieu du gué, on peut sombrer. Mais non, Shakespeare nous sauvera la mise. On est tous
raides amoureux du grand Will. On s'explose avec bonheur dans cette langue là, ces folies là,
on hurle de rire, on pleure d'amour.
Vous savez quoi ? Ça me fait penser à Copi, Shakespeare. Ces travestis sous acide, ces amours nerveuses, ces grotesques, cette trépidation. La mélancolie en sus. C'est parce que je travaille sur Les Quatre jumelles du dit Copi, certainement.
Pour le plaisir on fait une autre version de La Nuit, une forme brève comme ils disent aux
ministères, un « léger nomade », comme on dit nous. Ça s'appelle La Nuit des fous, et c'est fait pour aller partout où on n'a pas le droit d'aller. C'est fait pour ceux qui n'ont pas le droit de
nous voir. Ollé!!

Jean-Michel Rabeux

Les spectacles en cours

 

LA NUIT DES ROIS - Création le 11 janvier 2011

Parfois, j'ai envie de rencontrer le plus large public possible. J'ai envie de faire souffler l'esprit de fantaisie que doit recéler tout théâtre sur les plus jeunes de nos spectateurs, sans les provoquer, mais en les accrochant, en " les harponnant à l'hameçon de l'amour " comme dit Shakespeare.
Après le vif plaisir du Songe, nous récidivons donc, dans le même esprit débridé et drôle, jouissif et délicat. À ceci près que Le Songe est une pièce d'abord érotique, ce que n'est pas La Nuit, qui est d'abord une comédie des amours. Une comédie de la mélancolie. Ce qui ne l'empêchera pas d'être loufoque, explosive, rock'n roll, joyeuse, hilarante, et, donc, étrangement, mais profondément, mélancolique.

Jean-Michel Rabeux




TEXTE  William Shakespeare
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Jean-Michel Rabeux
AVEC Hubertus Biermann, Patrice Botella, Bénédicte Cerutti, Corinne Cicolari, Claude Degliame, Georges Edmont, Géraldine Martineau, Gilles Ostrowsky, Vimala Pons, Christophe Sauger, Eram Sobhani et Sebastien Martel

DÉCORS, COSTUMES ET MAQUILLAGES Pierre-André Weitz
LUMIÈRES Jean-Claude Fonkenel
MUSIQUE Sébastien Martel
SON Samuel Mazzotti

PRODUCTION DÉLÉGUÉE La Compagnie.
COPRODUCTION La Compagnie, MC93 Bobigny, La rose des vents - Scène nationale de Villeneuve d'Ascq/Lille Métropole, Le Bateau feu - Scène nationale de Dunkerque, le Maillon - Théâtre de Strasbourg/ Scène européenne.

AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE du Jeune Théâtre National ET AVEC L'AIDE de la SPEDIDAM.



EN ILE-DE-FRANCE

Les 1er et 2 février 2011
Au théâtre Brétigny
Scène conventionnelle du Val d’Orge
Du 4 mars au 3 avril 2011
À la MC93 Bobigny,
Maison de la culture de Seine-saint-Denis

EN RÉGIONS


Du 11 au 15 janvier 2011 à la rose des vents
Scène nationale de Villeneuve d'Aseq/Lille Métropole
Du 19 au 21 janvier 2011 au Maillon
Théâtre de Strasbourg / Scène européenne
Du 25 au 27 janvier 2011 au TAP
Scène nationale de Poitiers
Les 8 et 9 février 2011 au Bateau feu
Scène nationale de Dunkerque


LA NUIT DES FOUS -Léger nomade créé le 18 novembre 2010

La Nuit des fous est une adaptation d'une demi-heure des trois premières scènes des clowns, extraites de La Nuit des rois. Un méli-mélo plein de quiproquos, jeux de mots, jeux de mains, colères, rigolades, moqueries, œillades ratées, baisers refusés, réconciliations et tutti quanti. Comique de situations, comique de langue, comique de clown, comique de valets de comédie, comique de l'imbécillité, tout y est ou à peu près pour donner un plaisir vif, percutant, mais avec cette humanité dont ne se départit jamais Shakespeare : même le plus ridicule est un être fragile et tendre comme une pousse de salade au printemps.
Jean-Michel Rabeux

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Jean-Michel Rabeux
D'APRÈS La Nuit des rois de William Shakespeare
AVEC Yann Garnier, Alban Gérôme et Natacha Mendes

PRODUCTION DÉLÉGUÉE la Compagnie
COPRODUCTION La Compagnie, Le Bateau feu
Scène nationale de Dunkerque

Les spectacles à venir


LES QUATRES JUMELLES -Création au 1er semestre 2012

J’ai remis le nez dans Copi, Les Quatre jumelles, ou comment dire la rutilante absurdité de nos vies en assassinant un personnage toutes les dix minutes, ce qui chez Copi provoque un rire aussi inextinguible qu'inexplicable. Il faut dire qu'ils ressuscitent vite fait. Pourquoi rit-on des ébats et des crimes de quatre improbables junkies aux sexes indéfinis, aux mœurs dissolues, à la méchanceté bien établie, et qui s'entretuent avec joie et constance ? Mystère et boule de gomme.
C'est la grâce de Copi d'aborder le pire par le rire, ou le rire par le pire, et, avec ses personnages, ses créatures, ses divines, extrêmement minoritaires de par nos rues et nos théâtres, de dire le désordre hilarant du monde que nous tous, les gens normaux, fabriquons allègrement invivable. Comment on fera tout ça ? Comme on pourra. Et toc !
Jean-Michel Rabeux



 


TEXTE Copi
MISE EN SCÈNE Jean-Michel Rabeux
AVEC Claude Degliame, Kate France, Céline Milliat-Baumgartner (en cours)
DÉCORS, COSTUMES ET MAQUILLAGES Pierre-André Weitz
LUMIÈRES Jean-Claude Fonkenel


PRODUCTION DÉLÉGUÉE La Compagnie
COPRODUCTION EN COURS

Représentations
au Théâtre de La Bastille à Paris
et chez les futurs partenaires
au 1er semestre 2012





LES LÉGERS NOMADES
Parfois j'ai envie que le théâtre aille partout, surtout là où il ne va jamais, qu'il aille à la recherche de ces publics qui ignorent tout de lui. On disait un théâtre d'intervention. Nous disons nomade. Toujours le théâtre a pris les roulottes, aujourd'hui c'est les RER, c'est pareil. On veut aller partout où on nous demande. Il s'agît là, vraiment, d'un théâtre militant, avec le souci de passer par Part, le trouble de l'art, le tremblement, le vacillement de l'art. On ne va pas aller leur expliquer comment on doit penser et vivre, on va aller les faire trembler de joie, de peur, de désir.

Jean-Michel Rabeux


LA BARBE BLEUE Reprise 2011/2012
Le spectacle sera disponible sur l'ensemble de la saison 2011/2012, pour le plaisir de tous les adultes à partir de 8 ans !


CONTACTS


DIRECTION Jean-Michel Rabeux et Clara Rousseau
PRODUCTION ET ADMINISTRATION Anne-Gaëlle Adreit et Philippe Dubois
                        01 42 46 12 88 / production@rabeux.fr

RELATIONS PUBLIQUES ET DIFFUSIONS DES SPECTACLES Margot Quénéhervé, Marine Ségui et Camille Rondeau
                        01 40 21 36 23 / relationspubliques@rabeux.fr / diffusion@rabeux.fr
TECHNIQUE Jean-Claude Fonkenel et Denis Arlot



Aucun commentaire: