dimanche 15 mai 2011

Woody Allen son dernier film Midnight in Paris -Cannes : feux d'artifices

J'ai beaucoup aimé, et je n'ai pas pris depuis longtemps autant de plaisir à discuter d'un film car les désaccords furent énormes....
....
-La Sarko est insipide et inexistante. Le film est d'un ennui mortel. Owen joue les Allen, c'est insupportable. Les musiques lancinantes reviennent sans cesse pour marquer les scènes au cas où on serait trop con pour comprendre le passage de l'une à l'autre. Les clichés on les attendait mais ce n'est même pas ça le problème. Mauvais. De mon point de vue.

-NFc'est lourd comme quelquefois les visions touristiques c'est un livre d'images pour rendre heureux... le bonheur c'est pas l'acuité d'un regard critique. C'est une idée aussi et on ne va pas saper tout le film à cause de Carla Bruni. Et c'est les clins d’œil de Woody Allen. Faut dire que vous n'aimez pas ses films, son regard apaisé d'aujourd'hui. Paris c'est vrai n'est pas Disneyland, me souffle Pascal....

-Je ne te crois pas. J'ai vu pratiquement tous les Woody Allen et j'ai toujours trouvé ça au moins bien.

-Je m'étais réconcilié avec Allen, après Match Point par exemple. Autre vision fantasmée d'une autre ville. Mais un vrai film. Les clichés du Paris-musée sont finalement amusants. Le scénario est creux, le jeu d'Owen insupportable. Les autres clichés, sociaux, les républicains riches face à l'artiste lunaire, sont débiles. Attendons le prochain film du Woody Allen Tour. Rome.

-Eva Betan a dit ce matin : une grande idée mais pas un grand film.

-Une caricature ce film a tous points de vues......

-Je confirme

NF-je comprends mieux pourquoi Woody faisait la gueule à Cannes, tous les bobos et les sensibles plutôt de gauche qui l'aimaient tant en France lui tombent dessus et tirent à bout portant. Au moins, il a rompu ce que tout cinéaste doit détester, le consensus. On lui reproche tous ses choix comme des erreurs alors que les scènes avec le futur beau-père (dont celle du chien à la table derrière) sont très réussies et le super pédant qui donne conférence à la Sorbonne, et qui séduit...

-Le film a l'avantage de susciter des commentaires et c'est déjà un point positif.

-Il mérite des commentaires parce que justement on en a fait tout un foin .....


j'ai écris quelque part aussi que je me sentais un peu comme à Cannes surtout parce qu'à la sortie du cinéma d'à côté on nous attendait avec une caméra pour nous demander notre avis.... la salle était pleine, cette sélection est de haut niveau, de grande qualité, que de films .....

Melancholia de Lars von Trier

Aucun commentaire: