lundi 19 décembre 2011

Vaclav Havel est mort, à qui ne le connait pas ?

Écoute au minimum petit homme ou petite femme, ma nièce Anouch, qui a comme lui un prénom qui me fait rêver : Vaclav Havel... C'était pour moi un homme épris de liberté, un intellectuel qui nourissait la flamme de la révolte, des conséquences jusqu'à en accepter le pouvoir.
Vaclav Havel était un homme de théâtre aussi un dramaturge, qui s'est battu toute sa vie contre l'indifférence. Il est mort peu de temps après la plus grande manifestation russe depuis 1917 contre Poutine, et les révolutions arabes. Il m'a donné une phrase que je retranscrit, "on ne peut tirer sur la pousse d'une plante pour qu'elle grandisse pousse éclot.... " (le souvenir transforme, je ne l'ai pas retrouvée sur les sites de citations....)
"Il faut apprendre partout où c'est possible."
sa bibliothèque : les droits de l'homme comme base ....il a fait détruire un mur à Pragues, construit par de bons citadins pour cacher, murer des Roms....
C'est André Glucksman qui parlait de lui ce matin à Pascale Clark sur France-Inter(le programme détaillé sera disponible cet aprèsm., et l'écoute du podcast direct alors ?... Petit homme petite femme écoute le, Glucksman ? oui ce n'est pas un frère de pensée mais c'est aussi un intellectuel libre.... qui l'a bien connu et sa tristesse là est la mienne qui se débat contre toutes les idéologies hors les murs des partis aussi le traite t'on de penseur de droite, mais c'est plus compliqué......
Clique ensuite découvre partout sur Internet, lis pour moi qui désespère.... trop souvent au quotidien.
Cet homme m'a donné du courage de pensée.

http://www.franceinter.fr/dossier-vaclav-havel-est-mort

Aucun commentaire: