vendredi 13 décembre 2013

Sortir pour Noël... Théâtre de l'oeuvre, Jean-Quentin Châtelain/Kate Barry

 Nouvelle, aujourd'hui les célèbres... ont pas de mort le vendredi 13/12/13
on me demande ce que j'aimerais voir à Noël,
hommage pour hier, à K.B Kate Barry, je me dis qu'elle a eu la discrétion ambivalente de faire croire à un accident et qu'elle n'a pas réussi... Les photographes sont discrets et le restent obligés pour observer leurs modèles
"Quelle horrible tragédie. Ça me fait mal d'apprendre ça. Et quel drame cela doit être pour sa mère , ses soeurs, tous ses proches. Pourquoi sommes nous si profondément touchés, quand des artistes que nous admirons sans les avoir jamais rencontrés disparaissent ? Sans doute parce que dans leur art ils donnent la plus belle part d'eux mêmes, que cela rencontre ce qu'il y a de mieux en nous (qui demeure souvent secret). Et lorsqu'ils disparaissent c'est un peu de notre âme qui est perdue, une porte qui se ferme sur ce que nous sommes vraiment."
Charlotte G, par Kate B.

 là c'est elle... sur Libération

Messages à destinataires multiples et cachés

on me demande ce que j'aimerais voir à Noël, hormis les spectacles du Lucernaire, comme Maupassant(es) ou Olympe de Gouges et bientôt le Marchand de Venise... et/ou pour emmener les Enfants : Boucle d'Or parce que c'est extra... ordinaire, même pour les adultes, surtout pour les enfants uniques et/ou frère/sœur ainé(e)s cadet(e)s benjamin(e)s qui se sentent incompris... d'où cela vient-il...
abandonné(e)s prêt(e)s à fuguer ou  à se laisser perdre dans la forêt...  même des magasins ;
ou celles  et ceux qui ne se rappellent plus bien quel rôle dans la fratrie, quel numéro ils portaient pour de vrai, car il y a eu des secrets si tristes qu'on n'osa pas les dire...
http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=13&Itemid=52





 sinon où j'irais trainer mes guêtres, tout en laissant dormir le chat et le chien, au pied du sapin ?????

d'abord à Chaillot
Saison 2013 / 2014
Théâtre | Contes et mythes
Macha Makeïeff

Ali Baba

Infos pratiques

DU 20 AU 28 DÉCEMBRE 2013



DÉCEMBRE
20h30 VEN 20, SAM 21,
JEU 26, VEN 27
20h MAR 24
19h SAM 28
18h MER 25
15h30 DIM 22



Salle Jean Vilar
Durée 1h55
sans entracte



 Représentations adaptées en langue des signes française le 21 décembre à 20h30,

le 22 décembre à 15h30 et le 28 décembre à 19h


Cet Ali Baba revisité par Macha Makeïeff pour le Théâtre de La Criée est une échappée belle dans un port de la Méditerranée où toutes les cultures du monde sont conviées à se retrouver. Un conte cosmopolite, enjoué et bigarré, à l’image de Marseille, avec ses charmes et ses contradictions, où l’esprit Deschiens côtoie le merveilleux !



Les Mille et Une Nuits sont inépuisables. Cette tapisserie sans fin où les contes s’enchâssent les uns dans les autres et où tout est possible ; surtout l’invraisemblable. transposant ce texte dans l’espace du théâtre, Macha Makeïeff, avec la complicité de l’historien Elias Sanbar, en fait voir tout l’étonnement et le prosaïque. L’histoire d’Ali Baba, bon gars sans problèmes, ramasseur de métaux dormant à la belle étoile dont la vie se transforme quand il découvre la grotte pleine de trésors des quarante voleurs, est un classique du genre. Ali, pour Macha Makeïeff, c’est un peu chacun de nous, un cousin, un voisin, une vieille connaissance. Cet « Idiot magnifique » béni par le sort, comme s’il avait gagné au loto, fait l’expérience du nouveau riche et des difficultés morales et péripéties qui l’accompagnent. Car ce que le sort a donné, il peut malicieusement aussi le reprendre. Le conte est un destin en formation, une parabole de la folie du désir et du désenchantement. Tout dans Les Mille et Une Nuits ne semble exister que dans l’instant miraculeux de la narration. C’est là que ces récits infinis rejoignent le théâtre, dont Macha Makeïeff fait une comédie très humaine mêlant acteurs, danseurs, musiciens et acrobates. / Hugues Le Tanneur

 

et mon meilleur rôle fut Shéhérazade

Fêtez Noël devant la tour Eiffel !

Le 24 décembre, passez une soirée exceptionnelle en compagnie d'Ali Baba. Après le spectacle, offrez-vous un repas de Noël aux couleurs de l'orient dans le Grand Foyer, devant la tour Eiffel.



Au menu :

• Canapés aux mille et une saveurs

accompagnés d'une flûte de champagne
• Foie gras au pain d'épice
• Croustillant de pigeon à la marocaine
• Bûche à l'orange Ali Baba
• Thé à la menthe ou café et mignardises
• Vins : Riesling des caves de Turckheim

et Château Grave de Vayre (Bordeaux)



Tarifs Adultes 60 € / Enfants - de 12 ans 36 €

Réservation indispensable au 01 53 65 30 00

vidéos sur le site

http://theatre-chaillot.fr/theatre/macha-makeieff/ali-baba

ensuite à l’œuvre, avec un parent cher ou un ami tendre à votre cœur, un comptable célibataire...
 
Ce Gros-Câlin où que mon coeur aille, il sera réparé par cette pièce là, ah ! nous étions deux dans le flot d'applaudissements à nous lever. Quel marin, quel danseur, quel sensuel, quel comédien !
je ne vous dis que cela, courrez-y vite !
Et puis le théâtre de l’œuvre a des programmes livrets, comme à l'Opéra vous avez tout dedans dont le texte de la pièce et des photos des funambules : les acteurs; j'ai aimé aussi Sonate d'Automne mais c'est pas quand même la même chose, quoique le manque, la peur...qui se transforment en haine, Mère fille une douloureuse étape. 
Y a une vague de tendresse qui va révolutionner le monde, y a un tel manque ! c'est cela qui dessèche tout désertifie ? et la tendresse c'est pas de la sensiblerie, dans cette pièce, c'est pas loin de l'éclat de rire. J'ai ri et pleuré. Et dans le foyer il y avait la table de lecture d'installée pour Lundi, le Misanthrope de Michel Fau, un atelier , une usine de sentiments, du bel œuvre, et y a de l'ouvrage, en train de se faire.
Romain Gary/Émile AJAR, quel écrivain !
Ingmar Bergman, quel étonnant observateur palpitant des femmes, quel metteur en scène.


http://www.franceinter.fr/emission-studio-theatre-nicolas-bouchaud-caroline-guiela-nguyen-jean-quentin-chatelain

http://www.theatredeloeuvre.fr/gros-calin.html


de Romain Gary (Émile Ajar)
Gros-Câlin

mise en scène Bérangère Bonvoisin
avec Jean-Quentin Châtelain

lumières Ricardo Aronovich
scénographie Arnaud de Segonzac

adaptation Thierry Fortineau

        
Horaires :
19h du mardi au vendredi
le samedi à 16h
le dimanche à 19h
Prix des places : 32€ - 25€ - 17€
10€ pour les moins de 26 ans (1h avant le spectacle selon les disponibilités



et aussi

http://www.theatredeloeuvre.fr/sonate-automne.html

d'Ingmar Bergman                                                                                                                                                Sonate d'automne

mise en scène Marie-Louise Bischofberger
adaptation de Marie Deshaires

avec Françoise Fabian, Rachida Brakni, Eric Caruso

assistante à la mise en scène Alexandra Lacroix
décors et costumes Bernard Michel
lumière Bertrand Couderc
son Bernard Vallery


Horaires :
21h du mardi au samedi
le samedi à 18h
le dimanche à 16h

Prix des places :
42€ - 32€ - 17€
10€ pour les moins de 26 ans (1h avant le spectacle selon les disponibilités)


Noyeux Joël à tous sinon. Un seul remède contre les chauds et froids le théâtre à faire, à construire en dur (si on est très riche) ou à promener (si c'est un chapiteau) à voir dans tous les cas d'espèces même rares....
Je vous embrasse le temps qui nous reste
 
Nathalie FEYT










Aucun commentaire: