lundi 12 mai 2014

Festivals annoncés : Cannes, Figeac, St Céré et au Lucernaire Annie Ernaux : Passion simple le roman que je préfère avec L'Amant sur ce sujet... de retour ce dimanche d'une sieste acoustique à la Maison de la Poésie /Fondacoeur


En quelques clics et photos pendant que la lessive tourne et comme dehors... il automne, dans mon cœur aussi, alors que nous sommes au printemps...
et le Macbeth de Mnouchkine -un nouveau souffle- critique de Gilles Costaz s/le Point, on le verra dis...

Cannes Le cercle s/ Canal + cinéma, c'est pour moi le début des vacances et donc de la vraie vie tout va être plus léger la pression le stress de plus en plus intermittents

 avec un hommage à Bruno Sermonne " le atoué du verbe, y a des gens comme lui et comme Bashung -rien à voir ?- peut-être, non mais si, et c'est important : dans l'élégance et le phrasé,  on ne s'y fait pas à ce qu'ils ne soient plus là on les savait malades mais bon...




Figeac /St Céré les festivals d'Olivier Desbordes et Michel Fau
 http://festivaltheatre-figeac.com/
http://festival-saint-cere.com/
ah moi j'ai déjà tous mes billets....

Critique de Gilles Costaz scène nationale de Chateauroux, Passion simple d'Annie Ernaux Mes Jeanne Champagne avec Marie Matheron  
http://www.webtheatre.fr/Passion-simple-d-Annie-Ernaux


 Ce que j'ai écrit tout s/FB  sur cette sieste acoustique à la Maison de la Poésie avec entre autres Albin de La Simone Olivier Steiner...
La sieste à la Maison de La poésie c'était un pur bonheur.... Il faisait beau pour y aller comme pour en revenir. Bien sur comme c'était conseillé de dormir de ronfler j'en ai pas perdu une miette d'Albin de la Simone et d'Olivier Steiner entre autres ils étaient 5 ... Quel livre il m'a écrit Olivier.... Avec Bastien Lallemant, Maeva Le Berre, et Santiago Amigorena


 "je ne veux pas compter mes sous, gagner plus que mon voisin, économiser ou dépenser : je veux que ma colonne vertébrale ne se dresse que vers lui. Je ne veux pas manquer, me marier, faire des enfants : je veux que mes bras ne se lèvent que pour lui. Je ne veux pas me montrer sous mon meilleur jour, communiquer, réclamer l'amour ou l'attention : je veux que mes articulations se déplient vers lui. Je ne veux pas me salir les mains, chercher à plaire à tout prix , être compréhensible, sociable, plaisant : je veux que mes tendons le soutiennent. Je ne veux pas expliquer ce que je fais tandis que je le fais, arrondir les angles qui naturellement ne le sont pas : je veux que mes cheveux s'ébouriffent, tombent ou blanchissent pour lui. Extrait de "la vie privée"

à propos un critique revient à de meilleurs sentiments...

... "Olivier Steiner donne à son texte une drôle de tonalité, étonnamment singulière : il invente une sorte de lyrisme froid, pour ne pas dire glacial. Loin d’être insensible, La vie privée regorge d’une vie bouillonnante, mais qui semble comme congelée. Comme si vivre pleinement risquait de tout détruire.
Attention : nous devons prévenir les lecteurs que ce texte comporte de nombreuses scènes décrites crûment. On est plus du côté de George Bataille que de Katherine Pancol.
Christophe Bys


Des jours que je n'ai pas oubliés : 101 poème à Lou "T'aimerais peut-être mieux si tu m'aimais mais t'aimerais peut-être pas plus." Cité p 202 dans ce roman là de Santiago Amigorena, mais ce sont d'autres pages qu'il a lues d'un autre roman qui sait à venir.... Après celui-ci.
............
voilà ils n'avaient répété qu'une fois juste une heure avant mais dans la pénombre et dans l'intention de ne pas réveiller ceux qui dorment tout parvient tout prend sa place même les déplacements incongrus changer de chaise passer son violoncelle au musicien d'à côté et regagner une autre place celle de la chaise vide pour chanter en duo contrepoint avec Bastien Lallemant.
www.maisondelapoesieparis.com
*************************************************
au téléphone j'ai répondu sans regarder sur l'appareil que c'était un numéro "secret"
Un jeune homme très convaincant vient de me solliciter pour une promesse de dons "même 10 €" si convaincant et si convaincu : on a besoin de vous à nos côtés, les chercheurs ne peuvent pas continuer leurs recherches sans vous ...(et vous trouvez cela normal) cœur et artères avec un petit cœur rouge : remettre des cellules vivantes dans le cœur à la place des cellules mortes....

Bon je vais étendre et suspendre notre linge...

Aucun commentaire: