vendredi 3 octobre 2014

Retraite en my blog/ VRAC : films spectacles séries sur Arte.... / STAGE PERSON HONORÉ : LA NUIT.../ SO LONG cinéma musical Bruno Mercier

Retraite oubli possible et temps perdu : Bonjour....
le  1er mot qui va me manquer en n'allant plus au bureau : "à demain", et le 2ème, dit par moi (!) vue l'heure tardive où je suis toujours arrivée le lundi matin, t'as fait quoi ce week-end ?










Films spectacles vus ou "dits de bouche à oreille" dont ceux entendus  à la radio : Idiot on aurait pu s'aimer, Hétéro, Elle l'adore, La Nuit américaine....(revoyez ce film ou faites comme moi voyez-le en entier pour la 1ère fois, expo à la Cinémathèque, ce samedi matin un hommage à Truffaut sur France-Inter)
voilà une excellente critique de cette pièce qui m'a décontenancée. Ne faites pas la même bêtise que moi de croire qu'elle est réflexive sur la société d'après le mariage pour tous, elle a été écrite en 2001 y a plus de 10 ans. C'est une farce tragique dense. Les acteurs sont tous différents et excellents jouent la même pièce. Rythme équilibre délicat tant le texte est explicatif.
La mise en scène très belle. vraiment. Pourquoi je n'ai pas ri autant que l'acteur que je connaissais l'attendait parce que je n'ai pas tout bien compris, notamment pourquoi certains des hommes sont pères et d'autres mères... Et bien-sur on se dit en tant que comédienne on ne risquera pas de la jouer... Je n'ai pas trouvé ma porte d'entrée dans cette représentation. Je n'étais pas un bon public, trop d'hommes sur scène ? Quoique ! on pourrait la transposer qu'avec des femmes-femmes et je ne vous dis pas le succès qu'elle aurait dans les cours de théâtre amateurs où l'on ne trouve pas bcp d'hommes. Dans le public j'ai vu plus d'hommes que d'habitude dans les théâtres mais il y avait des femmes et qui riaient, elles. Et comme quoi ce n'est pas parce que je ne ris pas que je ne me projette pas que je passe une mauvaise soirée. La qualité d'un œil extérieur, c'est se promener comme si on était un peu déjà parti de la vie...

Au Rond-Point, Thomas Condemine,  jeune artiste associé au CDN Poitou-Charentes, présente sa mise en scène d’“Hetero“, comédie surréaliste de Denis Lachaud écrite en 2002 projetant le public dans une société où la gent féminine n’existe pas. Un spectacle drolatique, clownesque, sombre, piquant, emme…
FOUSDETHEATRE.COM


Nathalie Feyt
 a partagé une photo de Elle l'adore.
Vous avez été nombreux à aller voir Elle l'adore hier ! Merci !
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé et à en parler autour de vous...
  • Thierry Avrain aime ça.
  • Nathalie Feyt un très beau film à plein de niveaux très drôle et cependant intelligent, une scène d'anthologie entre Sandrine Kiberlain et Pascal Demolon qui sont et je mâche mes mots extraordinaires, Pascal Demolon que j'avais remarqué à un stage audition... et qui est devenu un ami à une époque où j'étais devenue fan et amie ce qui est très compliqué et qui ne résiste pas longtemps... Quelle force unique, lui aussi aurait fait peur à Marguerite Duras, mais voilà ils ne se sont pas rencontrés....


à l’œuvre un PINTER Dispersion  pas celui de la Comédie Française: Trahisons, belle critique du Monde à moitié méchante et très intéressante sur l'auteur.

Amélie Blaustein
@amelietlc
Ici se trouve le fil d'Amélie Blaustein Niddam, journaliste @toutelaculture, droguée aux performances ésthetisantes, performatives et contemporaines :)

SO LONG de Bruno Mercier  quelle méchante critique là aussi du Monde ! j'y vais par réaction et parce que je connais un peu... le réalisateur, c'est le souvenir d'une personnalité que j'en ai, dérangeante et attachée à tous ses rêves, c'est aussi un ambitieux.
http://abonnes.lemonde.fr/cinema/article/2014/09/09/so-long-paris-by-night-et-en-musique_4484115_3476.html

Et donc ....
j'y suis allée et c'est un film que je pressentais que j'ai beaucoup aimé ; et tous les spectateurs présents dont deux amis ont été touchés par SO LONG, par la musique et la fiction la direction d'acteurs et les images c'est aussi un film qui se passe à Paris, surtout la nuit, le rythme en est vif lyrique et parfois très drôle(une scène à 4 personnages dans un café) mais le non dit fait que l'on rentre dans ce film comme dans un rêve et pourtant il en dit long sur notre époque, musicien SDF c'est pareil... et l'on danserait bien avec eux dans le lavomatic pour quitter le sordide et retrouver à commencer toute la beauté de Paris.
Alors pour répondre à la critique ci-dessus oui en effet, des traders leur univers n'est pas réaliste l’hôpital non plus mais justement c'est du cinéma, c'est réflexif pour s'y projeter dans un temps entre rêve réalité et des rêves comme à bout de souffle à l’orée d'un avenir impossible dans un flash-back retour sur monde dont on serait sorti, celui de l'exploitation et de la douleur... comme si une passerelle avait été trouvée dans ce film, pour en sortir, une issue avant de rejoindre l'Afrique pour rechercher toute la vibration de la musique.
Je rappelle que c'est un film sans moyens, et cela ne se voit qu'à peine dans les costumes des traders, peut-être, le collier de l'amazone directrice du cabinet d'affaires,
pour moi... car ça se tient dans les détails aussi, le cinéma. Les acteurs Juliette Dutent,  Fabian Viguier... ont tous une puissance et une vérité d'émotion qui prend toute la pellicule et la musique est belle car le musicien acteur principal Elia Cohen, du film est très très bien. Écoutez au moins la chanson qui a donné son titre au film. Son groupe ils sont dans le film et jouent au bout du quai, c'est Rorsha.
Ce qui réapparait après une nuit de sommeil ce sont les images de PARIS  cinéma sans un quidam par dessus les toits,  tellement différentes de celles à fuir vidéos, le jour et pleines de monde...

STAGE PERSON HONORÉ : LA NUIT...
EN AVANT PREMIÈRE , FAITES PASSER car j'ai mis du mien, mon tamis des contacts est à trous, si vous êtes déjà au courant…. tant mieux
Bonjour à tous, vous de mes réseaux, voilà promesse de nuit blanches ah non ça c'est déjà fait… de nuits magnétiques ça aussi
l'atelier des 2 Philippe, l'atelier des noctambules, du mardi l'atelier IN et OFF,  ils s'arrangeront pour le planning (avec mon concours ? on ne sait jamais : je peux remplacer Philippe Person au pied levé et me tiendrais au courant vous pensez-bien !) : Philippe Honoré et Philippe Person (avec votre ami Google (!) et sur ce blog, vous vérifierez ce qu'ils ont fait.) Ah si j'étais vous je ne raterais pas ce cocktail à la fois détonnant et en parfait accord.
j'ai vraiment commencé à croire au théâtre à cause ou grâce à eux et pourtant j'en avais vu… AVANT, sinon j'ai aimé où le théâtre les 1ères fois ? AU THÉÂTRE, MALATESTA de Montherlant à la Comédie Française
À L'ÉCOLE, CAD dans les livres HORACE de CORNEILLE, MÉDÉE d’Anouilh et 1789 d'Ariane MNOUCHKINE où ? à la Cartoucherie de Vincennes au Théâtre du Soleil et Faust à l'Opéra avec ma grand-mère.

avant ……………
---------------------------------------
Objet : Atelier Théâtre


Nathalie

Voici des infos sur l'autre atelier du mardi.
Diffuse au plus grand nombre si tu peux.
Pas au réseau Lucernaire, ça, je m'en occupe.

Philippe H prévoit un démarrage le 14 Octobre.
Merci

Je t'embrasse

PP


ATELIER 2014-2015



Thème de travail : LA NUIT

Les rêves, les insomnies, les ballades au cœur de la nuit, les rencontres insolites, les nuits poétiques, les nuits éternelles, la nuit en plein jour…
                                                             (j'avais lu au cul de la nuit joli non !)
Au théâtre, il fait toujours nuit et pourtant la lumière triomphe !

Tenter de construire une création collective ludique et inventive autour d’improvisations et de textes…

Publics concernés :
Tous ceux qui sont à la recherche du plaisir de transmettre, de chercher, de travailler la langue, la voix, la gestuelle, le dépassement de soi, la prise de risque, la joie de partager et de transcender les émotions.

Nombre de participants : 12 maximum

Lieu de répétition :
68 Rue d’Assas, paris 6ème

Période : tous les mardis (hors vacances scolaires)
du 30 septembre au 17 avril
De 18h30 à 21h
( à 19h pour ceux qui ne peuvent pas être disponibles à 18h30)

Entre 3 et 5 représentations du 12 au 17 avril

400 euros/l’année

------------------------------------------------------------------------

LE PLUS. Bruno Dumont se met à la télé. À la demande d'Arte, le réalisateur signe "P'tit Quinquin", une série télévisée complètement déjantée, tournée dans le Nord...
M.LEPLUS.NOUVELOBS.COM|PAR VINCENT MALAUSA
  • Thierry Avrain aime ça.
  • Jb Laborde C'est sûr quand on regarde ce genre de film il ne faut se fixé sur le visuel mais plutôt sur le contenu mais comme j'ai pu le dire je n'ai pas eu l'occasion de le voir entièrement je n'ai même pas vu la moitié du film mais il m'avait l'air bien avec surtout beaucoup de scène humoristique
  • Nathalie Feyt Je pense que tu peux le revoir en rediffusions et comme Baffie et contrairement à Grégory Guillotin je suis une élève qui a eu une mauvaise scolarité mais ça m'a permis et grâce au théâtre aussi de continuer avec mon pote le dictionnaire d'étudier toute la vie
  • Nathalie Feyt Il y a dans cette série et cet auteur réalisateur une émotion pure comme dans les films de Robert Bresson mais comme l'époque a changé pas avec la même "esthétique" mais la même exigence. Et ce n'est que mon avis, à chacun ses amours, JB
  • Jb Laborde Oui il ne parle pas forcément beaucoup mais ils font passer beaucoup d'émotion dans le regard


Aucun commentaire: