lundi 6 juin 2016

Spectacles de fin d'année au Lucernaire/ Festivals théâtre annoncés, à Cannes : Augustin Trapenard journaliste de la joie à se cultiver


Donc une fois de plus demandez le programme de l'été et des festivals même si certains sont difficiles à poursuivre, programmer, pourvoir en financements publics et privés il va y en avoir des spectacles déjà ceux de fin d'année des cours du Lucernaire qui commencent la semaine prochaine  par un étonnant spectacle d'atelier sur l'œuvre cinématographique de Truffaut. C'est cela aussi que d'agir sur l'environnement culturel et retrouver par bouffées d'air notre idéal de vivre ensemble avec délicatesse pudeur et respect sans pour autant tomber dans le conformisme qui colle aux semelles.




Au Lucernaire 

EN MAI
Longtemps, j'ai cru qu'il se passait des choses extraordinaires sous les jupes des femmes.
François Truffaut.


Voici, la première création des ateliers intensifs du Lucernaire à l'initiative de Philippe Honoré
 Philippe Person et Sylvie Vancleven
Les représentations ont lieu dans la salle 3 du cinéma du Lucernaire.

30 places disponibles par représentation
.
Le mercredi 18 mai à 20h30
Le jeudi 19 mai à 20h30
Le vendredi 20 mai à 20h30
Le samedi 21 mai à 17h30 et à 20h30
Le dimanche 22 mai à 17h30.

Le spectacle devrait être repris au Lucernaire le lundi 19 septembre, en grande salle, mais ce n'est encore certain.

Pour réserver, il faut se dépêcher car vous imaginez bien que les séances vont se remplir vite.
L'adresse : lestruffaldiens@gmail.com

Le mercredi jour de la première, je suis allée dans la petite salle de cinéma voir ce spectacle, j'en suis sortie bouleversée pourquoi parce que c'est tout ce que j'aime : le théâtre amateur en grande largeur profondeur le suprême bonheur de faire jouer à tous, tous les rôles, tous les registres et qu'ils soient bien, à l'aise légers, sensuels qu'ils s'épousent comme le théâtre et le cinéma à travers 2 films le dernier métro et l'homme qui aimait les femmes de Truffaut, la biographie les citations. Il y a des scènes filmées, des récits, des scènes comme au théâtre ... On comprend tout l'amour,  les hommes, les femmes, on a envie tous de les prendre dans nos bras. Ce spectacle de cours intensifs a été dirigé à trois, et cela donne le meilleur cru, un bouquet gouleyant, résistant ....Bravo et l'intimité de la salle donne un atout supplémentaire, comme si nous étions des élus pour assister aux débuts d'une troupe et d'un spectacle d'un genre subtil qui pourrait aller dans tous les cinemas clubs jusqu'à la CINEMATHEQUE. Parce que vous savez avec toutes les entrées les sorties, les changements de costumes, ils nous embarquent et nous gardent encore longtemps après auprès d'eux et ils peuvent jouer n'importe où. Bravo les truffaldiens !!!



EN JUIN 
Nos cours du Lundi de théâtre amateur à Philippe Person et à Nathalie Feyt (moi-même en tant que son assistante)
Le cours de 18h 
Voici l'adresse à communiquer autour de vous pour les réservations :
quellefamille2@gmail.com

Attention : c'est l'unique moyen de réserver.
Rien ne doit passer par le numéro de réservations du Lucernaire.
Rappel : Nous jouons le dimanche 26 juin à 19 heures et le lundi 27 juin à 20 heures au Théâtre Noir
Préciser à vos amis de bien mettre : leurs noms, le nombre de places et le jour de la représentation.

Dès que j'aurais le programme du Lucernaire, je vous le ferai parvenir mais vous pouvez commencer à diffuser l'information autour de vous.
Voilà, le programme,
la participation est de 5 euros.

Ça se prépare leur 1ère c'est ce soir, certains disent nous serons tous parfaits d'autres tu verras vous verrez je jouerais demain. Sous entendu si AM encore je ne sais pas bien mon texte j'ai trop de choses dans la tête. D'autres qui se donnent RDV au café pour voir le match juste avant. UN groupe qui se construit avec tous c'est cela qui me tient aussi attentive à ce théâtre-là. la mise en danger toute relative qui transcende et réveille les plus cadenassés dans leurs têtes, leurs émotions, leurs mauvais souvenirs. Lorsque les costumes, les accessoires sont apportés que les lumières les éclairent tous qu'ils s'approprient les personnages s'amusent, que leurs yeux brillent, enfin vont être applaudis.

La magie a opéré ? Oui j'avais peur, un peu plus que les autres, fois car ce spectacle a pris sa forme sa veine, son fond dans la dernière semaine et l'on sent les plus fragiles, les ceux à qui l'on a demandé beaucoup, ceux qui ne sont jamais encore allés sur scène, eh bien dans l'ensemble pour un public qui ne connaît pas les coulisses, c'était un spectacle rythmé, abouti, qui faisait rire et pleurer. Oui avec des couacs des oublis d'enchaînements pour sortir les chaises des trous mais rattrapés par les partenaires,  c'était bien jusqu'à la fin. Avec le costume ils ont joué à Zorro ils ont su improviser et faire avec tout car c'est cela le théâtre, ils étaient tous singuliers : eux-mêmes drôles et ils ont passé la rampe. Merci bravo et chapeau bas les 19 anges sans ailes... puissent-ils être pour la deuxième et dernière encore mieux.

-Bon alors il s'est passé quoi à cette dernière et seconde ? -ils n'ont rien perdu... et moi j'ai tout perdu, les accessoires que j'avais prêté, dans le métro.  Nos acteurs, ils ont été différents, la plus fragile a eu comme une extinction de voix... Elle m'a précisé j'ai failli ne pas venir. Ah mais non ce n'est pas comme ça tu viens forcément et tu fais avec, on fait avec...Il y en avait plusieurs qui n'avaient jamais joué. Les plus heureux, généreux sur scène se sont amusés ont touché leur public. Les gens riaient dans la salle sur Ionesco Rémi de Vos comme sur Bertrand Blier ou Feydeau. Et moi j'ai pleuré comme à chaque fois avec Antigone d' Anouilh... Après ils nous ont remercié pour notre patience, m'ont dit au café, tu rentres aussi?.... Oui j'ai pris mes affaires, pour partir avec Philippe, échanger un peu encore sur le trajet, c'est là surtout qu'on échange quand on est assistante, en marchant. Et seule dans le métro à Convention j'ai laissé à 22h30 dans la direction Mairie d'Issy dans un grand sac en papier les accessoires ma poupée mon seau poubelle rouge et le très vieux dico Larousse acheté par mon papa, je crois.... Et des biscuits....
L'important c'est qu'après le spectacle des spectateurs ont dit aux élèves ça donne envie de faire du théâtre 


Le cours de 20h même modus vivendi, mode d'emploi. 
Pour le titre, gardons : Wallace, Bambou et Colorado pour adresse sur réservation exclusivement mailto:wbcjuin2016@gmail.com
La première hier soir, de Wallace Bambou et Colorado, avant la seconde ce soir, ça a été trop bien. On a ri, j'ai ri tellement sur un fond, dans le fond ; un mélange de désespoir avec tant d'humour acidulé corrosif sur l'enfance perdue, sur la guerre des classes, les rapports hiérarchiques, amoureux dans lesquels on reste enfermés, avec 20 acteurs des plus véritables, amateurs, oui messieurs dames et fiers de l'être, y a un tel amour du théâtre qui passe que je me dis que je n'arrêterais jamais... Pour cette rencontre qui reste unique éphémère entre partenaires, comme une troupe ! Les auteurs : Genet, Cocteau, Pommerat, De Vos, Guitry, Blier mais aussi  Adeline Picot Hanock Levin et des moins destinés au théâtre  comme le baccalauréat de Dupontel, les émissions "à votre écoute" : Zabou Breitman et Laurent Laffite,  des scènes à l'origine pour être filmées de Laurent Firode, la série : Le bureau de Ricky Gervais...
Depuis peu, pour des tas de raisons, je voudrais figer le temps comme dans le film : un jour sans fin, eh bien j'aurais bien aimé que ce soit à cette journée là hier le 5 juin 2016, mon chéri est là, c'est dimanche, on se réveille tard chacun à notre rythme, j'appelle ma maman, vers midi, tout va à peu près bien, de ce côté là, c'est le début de la décrue, je choisis une carte postale pour chaque élève apprenti à vie comédien, puisqu amateur, et je leur écris un mot à chacun particulier fonction de leurs rôles, de leurs efforts et de leurs rêves à travers leur jeu, leurs peurs leur renoncements, leurs dépassements, leur transformations, car on les laisse choisir leurs textes, leurs costumes s'ils le veulent et Philppe PERSON complète, enchaîne, arrange, choisit les musiques, on initie les nouveaux, entraîne les anciens et moi je donne mon avis sur tout. Après vers 18h on y va, pour l'avant, après à 20h le public entre...
Je m'assois avec mon Chéri, dans ce public chaleureux, la salle est pleine,Mon Chéri, je l'entends rire pas au moment que j'attendais, nos acteurs ils y vont, tous, ils grimpent tous les obstacles invisibles, ils sont 20 c'est beau tout ce monde sur un plateau, le public applaudit applaudit Philippe les élèves m'appellent sur la scène, je bouscule tout, on remercie Thierry notre régisseur magicien et après avec certains, on va vite manger une pizza. Oh je sais que pour beaucoup chacun ce moment là est unique plus qu'éphémère... UN POUR TOUS, TOUS POUR UN, y a que ça...

La deuxième était différente avec ses autres points forts ses 2  virages à la corde sur le texte, ses pistes savonnées à des infimes moments, c'est cela le spectacle vivant, ça construit un autre collage d'instants, mais cette somme laissait bien passer l'enthousiasme de jouer ensemble de se dépasser pour le fun, le plus, l'amour avec toutes ses étapes. Et le public qui était là,  lui pour la 1ère fois était content, différent, il applaudissait après chaque scène. Les saluts étaient moins précis, mais si heureux avec tous ces yeux qui brillaient, brillent, brilleront au fur et à mesure des thèmes, des scènes, des rôles, des auteurs et des interprètes. Et puis après, le débriefing, le repas au restau et personne qui ne voulait se quitter on a trinqué, ils ont inventorié toutes les trouvailles : -t'as vu là, j'ai soufflé entre mes dents ça s'est pas vu...  -Ton chewing-gum dans la secrétaire, tu l'as joué, puis tu l'as avalé ? -oui j'ai oublié... Les enchaînements avant ton entrée, on a vu le blanc du coin de ton oreiller à jardin, et ce mouchoir qui est resté sur le plateau... tout observer, ne rien oublier pour que ça serve, que ça nourrisse l'expérience d'être sur scène et la complicité avec ses partenaires. Tous, vous avez été très bien, bravo les enfants... C'était une seconde d'un degré d'exigence grand format à grande hauteur  et depuis il fait un temps splendide... Mais bon la deuxième était une seconde et dernière représentation.



SInon je sais que les autres week-ends de Juin les dimanches et lundis, il y aura les autres spectacles des autres profs de groupes amateurs.
 
Les 19 et 20, et 21, ce sera par contre, le spectacle de la nouvelle école professionnelle du Lucernaire dirigée avec d'autres noms de professionnels.
Inscriptions et renseignements au 0145720866 et sur www.ecole-lucernaire

Sur FB j'ai écrit ce matin après y être allée à la représentation de 15h leur dernière.... Ça m'a rappelé mes années de cours et ma liberté de travailler Fassbinder comme Colette Vautheir Cocteau Pirandello, je leur ai aussi suggéré n'arrêtez pas de tout essayer 
alors c'était comment ces 20 jeunes gens.... Beaucoup m'ont dit tu nous diras... Alors oui l'école professionnelle du Lucernaire a de la gueule du fond et de la joie. Ils sont singuliers et de leur époque sensuels et aventureux avec une exigence qui brûle les planches et ils savent qu'il faut épouser tous les courants et rester hors champ, avec leur âge et leur époque. Ils nous restent présents longtemps après, ils ont eu plusieurs profs et ils ne sont pas contrariés. Ils sont à l'écoute et du silence et de leurs partenaires avec en bandoulière de l'indicible de la pudeur du désespoir des rêves mais bon ils espèrent passionnément et travaillent s'attaquent à toutes les difficultés,  on les  voit, ils m'ont fait rire et pleurer.   Ils nous donnent l'envie  de faire peau neuve de faire que cela. L'année prochaine pour leur deuxième année eh bien il faudra peaufiner lâcher prise laisser voir leur mystère, plus avant  avec Beckett, Shakespeare toujours, et Artaud... Et s'attaquer au tourniquet du boulevard être cru à chaque fois comme cette première fois.


Pour les festivals ensuite de Juillet... (Toute mise à jour s'envole si l'on ne confirme pas deux fois sur les blogs 1- effectué 2- enregistré) que nous n'irons pas sur le pont d'Avignon et que les deux spectacles du In que je regrette déjà sont ceux de Krystian Lupa toujours adapté de Thomas Bernhard Place des héros et de Julien Gosselin 2666 adapté de Roberto Bolano 
Rens sur site : festival-avignon.com et au Téléphone au 0490141460
réservations à partir du 13 juin
Nous allons à Figeac par contre et nous avons déjà nos places www.festivaltheatre-figeac.com.
Et sinon bien-sûr à Paris : on n'arrête pas le théâtre à l'Étoile du Nord du 20 juin au 3 juillet avec même de l'Opera http://www.etoiledunord-theatre.com/on-n-arrete-pas-le-theatre

Et pour le développement de la création un festival à encourager http://fr.ulule.com/festival-de-toussacq/ en tant que mécène donateur, c'est un festival début juillet le 7, de théâtre et de musique à l'initiative de Bernard Ortega mon prof de théâtre et de spiritualité. le sens du sacré ça invite au respect de tous, et cela donne envie de jouer de tous ses atouts, ses faiblesses et l'insondé profond ou mystère.  Et une fois sorti de terre pour l'aller voir dans cette pièce auquel j'ai assisté en lecture LE DOUBLE. Il est sur FB et vient de sortir un livre consacré à la méditation, discipline pratiquée depuis longtemps par cette homme.

Son message :
Ce message s'adresse aux amis (également à celles et ceux qui veulent , vraiment le devenir)  ET pour cela nous savons que le virtuel doit s'estomper pour faire place au réel. Ce réel, cette réalité prend l'image de notre soirée festival le 9 Juillet. Avec une pianiste merveilleuse, et, je l'espère la qualité de ma dernière pièce théâtrale.) Vous le savez aussi, créer un événement festival nécessite solidarité et partage. Par crowdfunding, les intermédiaires sont supprimés, et il était temps. Il y a des inventions modernes qui rendent dépendants et  névrosés; il y en a d'autres qui nous soutiennent pour créer...Vous êtes libres et autonomes pour choisir de participer, de co-produire, d'aider l'art...et les artistes. Penchez vous quelques minutes sur l'événement et participez en fonction de vos moyens...MERCI A TOUS LES AMIS DU FESTIVAL. Et, si vous le pouvez rejoignez-nous le SAMEDI 9 JUILLET EN SEINE ET MARNE 1 H DE PARIS.
Pour le festival de Cannes j'apprécie Tout et notamment l'humour de Laurent Laffite pour la cérémonie d'ouverture que j'ai trouvé bien au delà de toutes les critiques...   Et aussi les émissions du Grand Journal de Canal + avec Denisot et Augustin Trapenart qui a décidément de plus en plus l'élégance naturelle d'un prince des Mille et une nuits et qui rend avant tout la culture heureuse et accessible avec délicatesse et attention au public le plus large. Vive les films aussi de la quinzaine des réalisateurs....
Et à propos de cinéma sur Canal + à presque 3h du matin un court métrage avec aucun message un film de femme et avec aussi Guillaume Nicloux on dirait un documentaire tellement ils sont véritables et passagers du néant les acteurs et pourtant d'ici et maintenant. J'ai pris la photo du poste...Rhapsody de Constance Meyer pour une surprise c'était une surprise... Avec Gérard Depardieu.

Aucun commentaire: