vendredi 14 avril 2017

De l'autre côté de l'espoir/Chez nous


http://www.telerama.fr/cinema/films/l-autre-cote-de-l-espoir,515562.php

j'ai perdu mon  précédent article.... 

où je disais que ce film je l'avais vu hier au St Lambert et le soir avec une amie retrouvée, pas vue depuis longtemps, nous avons vu toujours au St Lambert avec un débat après : Chez nous le film de Lucas Belvaux.. C'est bien de parler pour de vrai. 

Kaurismaki son film ferme la porte sur notre monde... il a la couleur de mon âme ou d'un tableau de Hopper. Les acteurs tous ont la gueule de leur âge et un jeu désincarné  à la voix blanche, seuls leurs yeux nous parlent... 

Ce sont deux films politiques qui nous mettent la tête dans notre Merde in France comme chantait Jacques Dutronc. Le premier finlandais parce que c'est pire chez nous, le deuxième film belge parce qu'il observe mieux que nous nos villes du Nord comme éteintes et reprises par la propagande du FN.

Il y a dans le film de Lucas Belvaux : Chez nous un vieux papa militant du PC eh bien il est digne et ne laisse jamais avoir un peu comme les vieux musiciens qui jouent du rock à billy...dans les films de Kaurismaki. Y aurait-il moins de vieux cons qu'à une époque...

Leurs deux titres forment une banderole : De l'autre côté de l'espoir chez nous... on ne peut passer que par là ! Puissent les sœurs rejoindre leurs frères, tout autour de la terre...


Aucun commentaire: