dimanche 5 novembre 2017

Quadrille au Funambule


http://www.funambule-montmartre.com/quadrille/ sur ce site c'est bien écrit, décrit...

Comme j'ai bien dormi après être allée hier en fin d'après midi au théâtre à la première de Quadrille, avec Pascal... 
Surtout ne faites pas la même erreur que nous, comme l'ascenseur est en travaux à Lamarck-Caulaincourt, on est descendus à Abbesses et on s'est perdus dans ce village de Montmartre où les rues tournent autour de la butte. Alors qu'en sortant à Lamarck-Caulaincourt, après les escaliers c'est à 4mn à pied.  Enfin on s'est perdus séparés(il marche plus vite que moi, Pascal, et il fallait prendre les places, retrouver notre nièce) puis nous nous sommes retrouvés, j'ai demandé 3 fois ma route la dernière fois à un jeune couple avec un tout petit enfant en poussette, avec leur téléphone intelligent qui fait GPS, comme quoi les parisiens ne sont pas tous désagréables, ce sont eux qui m'ont dit, tout le monde se perd dans ce village, et après ils m'ont précisé : "c'est là, après le café à droite, puis vous descendez les marches et  à gauche, la rue Darwin et vous tombez dans la rue des Saules c'est à 4mn et il était déjà 30..." mais c'était vrai, le temps m'a attendue et quand j'ai vu au loin mon Chéri et notre nièce adorée, jamais je n'oublierai ce moment inoubliable, j'ai la photo invisible, en moi :  oh comme j'étais contente... 

-oui et alors cette première ?! -c’est un bijou cette pièce, j’avais oublié, rien de suranné dans ce vaudeville, quel amour humour! Philippe Person est à l’exactitude dans ce rôle de Philippe, Guitry doit être content puisque c’est l’anniversaire de sa mort et c’est un projet mis bout à bout qui a progressé et qui a fini par être mis au monde, mis en scène de cette façon avec ces actrices (les trois filles sont exceptionnelles) -les acteurs ? -l’autre l’acteur dans le rôle de l’acteur américain semble américain, et très bon comédien au sourire ravageur. Le décor de Vincent Blot nous en rapproche le propos, il est vif et léger et pop aussi, sans pour autant l’adapter ou le moderniser comme si cette pièce était visionnaire. J’irais voir l’autre distribution en alternance, parce que j'ai envie de passer deux fois un très bon moment,  je me demande quand même si pour moi ce sera la même pièce !? Il y avait des fleurs, des cris, des bravos, la salle est belle,  les salles sont toujours belles quand elles sont pleines. C'est les 80 ans de la création au Théâtre de la Madeleine et les 60 ans de l'anniversaire de la mort de Sacha Guitry. C’est tous les week-ends les samedis dimanche. Et pour ceux qui ont vu le Dindon cet été au Lucernaire, c'est avec certains de ces talentueux comédiens une suite, une série de rires et de légèreté.

une critique si bien ajustée à croire que l'on a vu la même pièce, et qu'ils la reproduisent à l'identique chaque soir, car nous étions là à la première ...

Aucun commentaire: