mercredi 13 décembre 2017

Gael Faye : Petit pays, le livre qui m'a donné envie de RE-lire... / Blog des nouvelles de l'Amour A comme Afrique : memotrips blaffalb l'amour est du voyage...

le petit pays de Gaël Faye, un frère...
le Burundi est le petit pays de Gaël Faye, un livre mince mais formidable, géant, simple, beau et sensible, poétique comme j’aime, à la Prévert, qui vous fait rentrer en Afrique comme si ce n’était pas plus loin que l’autre côté de la Méditerranée, de chez vous... et donc il y a là-bas l’horreur presque du jour au lendemain... comment c’est possible ? eh bien comme ça... Les personnages sont si proches qu’on a envie de les garder dans sa mémoire : Gino, Donatien, Innocent, Mme Economopoulos, tous pour qu'ils vivent encore ou revivent au delà des pages, en soi ne jamais les oublier, c'est cela bien connaître quelqu'un. Ce livre m’a donné l’envie enfin de relire vraiment des romans et j’avais arrêté depuis la mort de mon père, depuis sa maladie aussi, qui l’avaient fait ne plus avoir envie de lire et puis toujours être obligé de porter ces foutues lunettes, car chez nous c’était lui et moi, qui lisions... La maladie en plus nous fait tomber de sommeil, avant je ne connaissais que l'expression... C'est l'expérience ultime qui ratiboise la curiosité pour les expériences d'autrui.
C'est une de mes meilleures amies, ma petite Lise, qui me l'a offert, plus jeune que moi et si proche où qu'elle aille et elle est souvent partie, en Afrique notamment. Car c'est comme cela qu'elle et son compagnon ont décidé d'arpenter la vie en n'oubliant pas ce côté là de la Méditerranée : l'Afrique... ils vont aller ailleurs aussi car leurs pas sont semés, en prévision, aussi ailleurs, toujours plus loin la Russie et jusqu'au Japon. Ils voyagent dans une voiture un pick-up une Land-Rover aménagée reconstruite, un 4x4 pour y vivre dedans et ils se font des nouveaux amis extrêmement gentils plus que nous qui consommons à tout consumer...






https://www.memotrips.com/fr_FR/carnet-de-voyage/-lamour-est-du-voyage--267150
"Plus un seul européen ne s'aventure de ce côté de l'Afrique de l'Ouest..."


1 commentaire:

Aline a dit…

Qu'est ce que c'est bien écrit j'ai aimé ce livre comme toi Nathalie.