mardi 19 mai 2020

Michel Piccoli est mort...le theatre est endormi...




J’ai pleuré j’ai hurlé Ta gueule la mort ! car il y a tellement d’hommes au travers de cet acteur, de rôles d’auteurs de théâtre de réalisateurs de personnages...
Ce fut un des Michel auquel je pensais le plus après la mort de Philippe Noiret jusqu’à Jean Rochefort 
Personne ne l’a écarté il a travaillé avec tous et chacun des auteurs metteurs en scène choisis qui l’ont repris se sont identifié à lui, ils avaient comme besoin de ses grandes colères. Il y a peu d’acteurs capables à blanc, de faire peur, en riant même ...
Mais quand on lui a demandé s’il pensait à la mort il a répondu que c’est lui qui allait le plus le regretter...
Quelle capacité à passer du chaud au froid ! 
Je vais vous mettre tous les post relevés sur les réseaux ca vous donnera une idée de l’avalanche.
J’écris plus sur les réseaux que sur mon blog... mais là même si c’est du temps perdu que ces derniers mois de 2020 je dois  faire un signe sacré et athée ici... 
Nicolas Raccah
Je dessine depuis une heure, en écoutant Michel Piccoli lire les Essais de Montaigne. 
Et je crois que décidément je n’arrive pas à concevoir que les personnes que j’aime meurent un jour...


Une autre photo touchante d’un autre visage donné à Tele 7 jours et choisie par Éric Perez, une sorte de Robinson Crusoé..


Mes commentaires ...

« Les acteurs qui n’ont pas de pudeur sont de mauvais farceurs » Michel Piccoli n’est plus ! où va se mettre sa colère sa démesure je crie o Don Juan o Themroc o la Grande Bouffe o l’Italie où es tu je crie je pleure à mon tour avec pudeur ; au théâtre aussi je l’ai vu....Tchekhov Koltes

Personne ne parle de ses films à Michel Piccoli avec Roger Jendly « la plage noire » et « c’est pas tout à fait la vie dont j’avais rêvé »....c’est vrai qu’il a du inspirer beaucoup d’acteurs et de séducteurs dans le style : ne rien faire pour séduire. J’en connais au moins un...

Un texto de celui qui restera toujours mon metteur en scène préféré Philippe Person 

Ils pourront tous faire une grande bouffe  Tognazzi. Noiret, Mastroianni et lui. Sad day.

Un lien vers un post de Xavier Gallais 

Sa dernière interview...
Sa voix lisant Baudelaire 
Lui dans le Roi Lear 
Je ne vais pas tous les mettre car vous avez aussi la Cerisaie 
Le Théâtre  est endormi comme une belle au bois dormant tous les acteurs meme les plus célèbres y sont y seront dépassés... 
et à propos de Phèdre qui fut conspuée monté par Anne Delbée avec les costumes de Christian Lacroix 


À ce propos le post de Séverine Mabille ma réponse 



SM
Hier je regardais la captation de Phèdre mise en scène par Anne Delbée à la Comédie Française en 1995. J'avoue avoir été surprise par la dureté - voir la cruauté -  de certains commentaires. Mille Phèdre ont été jouées et mille autres le seront. Alors faut-il toujours partir du postulat que seule notre perception est la bonne ? Notre sensibilité propre nous inclinera légitiment vers une proposition plutôt qu'une autre mais la représentation qui nous heurte, nous interroge parfois nous dérange n'est-elle pas celle aussi qui nous permettra de conforter nos opinions ou d'accepter une brèche -  aussi minime soit-elle - dans nos convictions ? Le doute est pour moi le ferment d'une réflexion émouvante et mouvante et je ne pourrai  jamais d'un mot lapidaire - parfois injurieux - balayer le travail d'autrui...

NF
C’est pour moi plus vrai au théâtre (je me souviens de la Mort des Tintagiles mis en scène par Claude Régy) y être dérangée est plus mémorable que d’y être confortée, ça repeint tout... plus qu’au cinéma en musique en arts.  Mais comme pour toutes les autres représentations on s’affirme plus par ses « détestations »... et cela m’a toujours déroutée. Un prof m’avait dit : « il faut arrêter de dire : c’est nul.... » Quand à mon tour j’ai donné quelques conseils ou guider des gens, je n’ai jamais dit c’est nul.... tout varie et s’avarie...

SM
Je partage chacun de vos mots Nathalie...

Mais revenons à Michel Piccoli qui lui aussi a joué dans Phedre mais il y a très longtemps et le rôle d’Hippolyte 
et pour des captations il y a Koltès mis en scène par Chéreau Minetti de Thomas Bernhard Le roi Lear mises en scène par Engel...
Il a dérangé 

Là il jouait Hippolyte face à Maria Casares mise en scène de Jean Vilar 

Aucun commentaire: