samedi 5 décembre 2020

Anne Sylvestre


"APRÈS LE THÉÂTRE" - Anne Sylvestre en concert le 31 Mai 2018
accompagnée au piano par Nathalie Fortin.

En scène
Avant qu'on lève le rideau
Déposons là tous nos fardeaux
Nos peines
Et reprenons nos oripeaux
Ils sont plus vrais que notre peau
Ils viennent
Faire de nous des éphémères
Capables de tous les frissons
D'apprivoiser mille chimères
Et puis le temps d'une chanson
D'être Arlequin ou Cléopâtre
Y a-t-il une vie après le théâtre ?

En scène
Une fois le rideau levé
Plus rien ne peut nous arriver
La reine
Ailleurs si prête à trébucher
Promène sans s'effaroucher
Sa traîne
Chacun de nous reprend sa place
Le bègue oublie de bafouiller
Le timide est rempli d'audace
Le muet peut s'égosiller
C'est leur cœur qui se met en quatre
Y a-t-il une vie après le théâtre ?

En scène
C'est la vie mais pas tout à fait
C'est une apparence, un reflet
A peine
Comme si juste on attendait
Que cet instant presque parfait
Survienne
C'est une quête si fragile
Qu'un souffle peut la déranger
C'est une fée aux pieds d'argile
C'est un éclat c'est un danger
Mais c'est l'espérance opiniâtre
Y a-t-il une vie après le théâtre ?

En scène
On est l’image du passant
De ses amours le remplaçant
On traîne
Un univers envahissant
Dont la tendresse fait qu'on s'en
Souvienne
On sourit on salue on brille
On garde plus que de raison
Son diadème de pacotille
Et on ramène à la maison
Ce pauvre moi qu'on idolâtre
Y a-t-il une vie après le théâtre ?

En scène
Le temps s'égrène au ralenti
Mais l'heure petit à petit
S'amène
Où le rideau nous engloutit
Où le dernier mot retentit
Obscène
Et sans qu'au dehors on le sache
Dans les coulisses on fait son deuil
Avec un restant de panache
D'une existence en trompe-l’œil
D'un cœur qui s'arrête de battre
Y a-t-il une vie après le théâtre ?

On sait qu'il n'y aura pas de fleurs
Pour apprivoiser le silence
Loin de la scène loin du cœur
Plus de musique pour la danse
On aura cessé de combattre
Y a-t-il une vie sans le théâtre ?

« Anne ma sœur Anne » cette chanson pourquoi est elle moins connue que les gens qui doutent, parce que tu es toi, tu  étais pure et un peu sauvage, en mouvement pas collée à ton image aimant plus les chansons mal-aimées, que celles à succès comme je te reconnais bien là ! 
Hommage de François Morel à France-Inter 
Un autre lien pour une émission sur Arte 
Et pour finir cette longue prière « faites vous léger » une sorcière comme les autres, 
Anne je t’aimais moi non plus !

Je ne me pardonne pas d’avoir tergiversé avec un ami réseau sur une chanson que je ne connaissais pas « chercher un mur pour pleurer » cet ami devrait me rayer de ses amis mais il ne le fera pas, le fait on 
au moindre désaccord mais celui-ci n’en était pas un « moindre »
car voyez vous quand ceux s’en sont allés définitivement qu’on se sent empli par leur fantôme qui essaie de s’envoler le fantôme d’ un ami de compagnie, on ne supporte aucune critique sur cet être mort disparu décédé car c’est définitif et il nous a tellement aidé aux soirs désespérés désespérants de solitude...J’avais une amie morte, disparue, décédée que ca mettait très  en colère pour au moins toute la journée....j’aurais du penser à elle qui est en moi désormais et pas dans la pièce d’à côté.....

Tu as bien fait chère  troubadoure de continuer à écrire des chansons longues ainsi elles étaient en avance.....
S'il vous plaît 
Soyez comme le duvet 
Soyez comme la plume d'oie des oreillers d'autrefois 
J'aimerais ne pas être portefaix 
S'il vous plaît faites-vous léger 
Moi je ne peux plus bouger 
Je vous ai porté vivant 
Je vous ai porté enfant 
Dieu comme vous étiez lourd 
Pesant votre poids d'amour 
Je vous ai porté encore 
À l'heure de votre mort 
Je vous ai porté des fleurs 
Vous ai morcelé mon coeur 
Quand vous jouiez à la guerre moi je gardais la maison 
J'ai usé de mes prières les barreaux de vos prisons 
Quand vous mouriez sous les bombes je vous cherchais en hurlant 
Me voilà comme une tombe et tout le malheur dedans 
Ce n'est que moi 
C'est elle ou moi 
Celle qui parle ou qui se tait 
Celle qui pleure ou qui est gaie 
C'est Jeanne d'Arc ou bien Margot 
Fille de vague ou de ruisseau 
C'est mon cœur ou bien le leur 
Et c'est la sœur ou l'inconnue 
Celle qui n'est jamais venue 
Celle qui est venue trop tard 
Fille de rêve ou de hasard 
Et c'est ma mère ou la vôtre 
Une sorcière comme les autres 
Il vous faut 
Être comme le ruisseau 
Comme l'eau claire de l'étang 
Qui reflète et qui attend 
S'il vous plaît 
Regardez-moi je suis vraie 
Je vous prie, ne m'inventez pas 
Vous l'avez tant fait déjà 
Vous m'avez aimée servante 
M'avez voulue ignorante 
Forte vous me combattiez 
Faible vous me méprisiez 
Vous m'avez aimée putain 
Et couverte de satin 
Vous m'avez faite statue 
Et toujours je me suis tue 
Quand j'étais vieille et trop laide, vous me jetiez au rebut 
Vous me refusiez votre aide quand je ne vous servais plus 
Quand j'étais belle et soumise vous m'adoriez à genoux 
Me voilà comme une église toute la honte dessous 
Ce n'est que moi 
C'est elle ou moi 
Celle qui aime ou n'aime pas 
Celle qui règne ou se débat
C'est Joséphine ou la Dupont 
Fille de nacre ou de coton 
C'est mon cœur 
Ou bien le leur 
Celle qui attend sur le port 
Celle des monuments aux morts 
Celle qui danse et qui en meurt 
Fille bitume ou fille fleur 
Et c'est ma mère ou la vôtre 
Une sorcière comme les autres 
S'il vous plaît, soyez comme je vous ai 
Vous ai rêvé depuis longtemps 
Libre et fort comme le vent 
Libre aussi, regardez je suis ainsi 
Apprenez-moi n'ayez pas peur 
Pour moi je vous sais par cœur 
J'étais celle qui attend 
Mais je peux marcher devant 
J'étais la bûche et le feu 
L'incendie aussi je peux 
J'étais la déesse mère 
Mais je n'étais que poussière 
J'étais le sol sous vos pas 
Et je ne le savais pas 
Mais un jour la terre s'ouvre 
Et le volcan n'en peux plus 
Le sol se rompt, on découvre des richesses inconnues 
La mer à son tour divague de violence inemployée 
Me voilà comme une vague vous ne serez pas noyé 
Ce n'est que moi 
C'est elle ou moi 
Et c'est l'ancêtre ou c'est l'enfant 
Celle qui cède ou se défend 
C'est Gabrielle ou bien Eva 
Fille d'amour ou de combat 
Et' c'est mon cœur 
Ou bien le leur 
Celle qui est dans son printemps 
Celle que personne n'attend 
Et c'est la moche ou c'est la belle 
Fille de brume ou de plein ciel 
Et c'est ma mère ou la vôtre 
Une sorcière comme les autres 
S'il vous plaît, s'il vous plaît faites-vous léger 
Moi je ne peux plus bouger


Et pour finir ..., une longue interview si bien documentée et écrite révélée encore sur le réseau FB par Nicolas Raccah

1 commentaire:

Unknown a dit…

wow I still can't believe I am Christ Olivia my boyfriend will be celebrating this Christmas and new year together I contacted Dr Ogala last week's for my 6 years broken relationship, seeing previous testimony's of how he has been helping people restored there marriages and relationships my heart was shattered this last months when my Lover broke up with me, I was so surprised when he call me few days back that he's so sorry and he wanted me back my god Dr Ogala is so great I don't know what else to say rather than God bless you on your good works am the happiest person on Earth my boyfriend is back just few days. here is Dr Ogala email address I will recommend: drogalad02@gmail.com, WhatsApp/call 2347049668119 .. I still can't believe thank you so much Dr Ogala !!