lundi 20 septembre 2021

Qu’est-il arrivé à Bette Davies et à Joan Crawford ?







Deuxième représentation le 19 octobre 

Bon les amis, il faut sortir vos têtes des séries et des bouquins allez allons au théâtre quand tout le monde une bonne partie des spectateurs applaudissent jusqu’à ne plus s’arrêter crient bravo puis se lèvent il y a quelque chose d’indéfinissable entre les gens qui fait qui font que les morts se relèvent et embrassent les vivants Bette Davies et Joan Crawford. Oui c’était la deuxième fois que je voyais ce spectacle mais j’ai été tellement touchée par leurs jeux, relation et cette idée que je n’avais  pas relevée que toute carrière succès est une succession d’épisodes, avec les creux et les pleins les vides et la fin. Et en regardant Michel Fau tourner avec sa robe de poupée et son masque de clown blanc j’ai été envahie par cette vérité que lui aussi allait mourir….. 
il n’y a plus qu’une semaine pour voir cet incroyable là une liberté on est ce qu’on est sur scène avec tout ce qu’on n’est pas dans la vie….. et je vous le re dis au Théâtre il n’y a pas deux représentations pareilles pas deux Je suis infiniment triste des moments de partage absolu qui passent comme des lettres d’un ancien temps qu’on ouvrait en tremblant. Merci Michel et incroyable Amanda Lear ils sont tellement leurs personnages plus que nous-mêmes serons nous-mêmes dans le reste de nos vies……Le théâtre nous est intimement adressé avec ses ouvertures sur le monde entier. De toutes les époques…..
Encore trois représentations ne les manquez pas cai s’aimer c’est aussi se détester à fond mais quand on est obligés de se revoir cela ne doit pas empêcher d’apprécier les qualités et le talent d’un artiste quelqu’il soit méconnu comme reconnu. Vive les idoles c’en sont deux et païennes ! Je n’ai pas pris de photos au salut car je ne voulais pas lâcher mon fil de spectatrice et applaudir sans rien casser couper de cet éblouissement. 
Et Pascal sa sœur nos nièces étaient si contentes aussi qu’après on aurait pu accueillir à notre table tous les paumés du monde entier….. 




Première représentation le 19 septembre 
Alors ta soirée ? Le dernier spectacle avec Michel Fau…. D’abord le Théâtre St Martin….Mieux vaut aller le re-voir car il s’ennuyait de nous public, la salle est si belle d’être si grande et les assistants ouvreurs comme dans une tenue de cérémonie vous accueillent en blouson noeud pap. rose. Ça vous va bien ! ai-je dit au premier mais après je me suis abstenue parce que tous, genres confondus, sont habillés pareils et nous initient à leur sourire des yeux, sourire entendu….
Qu’est-il arrivé à Bette Davies et à Joan Crawford ? 
-tu les connais ? Et le film qu’est-il arrivé à Baby Jane tu l’as vu ? -tu as regardé la série Feud avec Jessica Lange et Suzan Sarandon ? 
Ma soirée s’est très bien passée, quelle drôle de vie ont, avaient les comédiennes avec les traits épais de la solitude de ces actrices d’Hollywood oscarisée pour l’une et pas pour l’autre. -Laquelle n’en a pas reçu ? -la meilleure ! Le pass de la pauvreté à la célébrité en échange de la richesse, avec on ne s’en aperçoit qu’après des jours vides, hors tournage….
Les traits épais du masque de la vieillesse, m’ont renvoyée au fait que c’est criant… que pas grand-chose de vrai peut subsister dans leur vie au bout de tant d’années : qu’une chère ennemie ! 
Les deux acteurs sont très très bien mais une/un a plus de présence que l’autre….. -mais on n’est pas aux jeux olympiques ?!
Ce que j’y repense depuis, comme si il/elles m’avaient accordé une danse et fait chanter dans une belle robe, ou m’avaient aider à
me maquiller en musique dans une loge devant une glace éclairée, une loge avec un fauteuil à mon nom….
Le décor !? Y en a pas ou peu, un escalier…. avec tout en haut un mot éclairé STAGE 
Dans les coulisses , y en a pas de décor puisque c’est l’envers 
« The Life is a stage » a écrit Shakespeare eh oui on rit on rit et puis on ne rit plus… car en fait on les prendrait bien dans nos bras pour les consoler d’un monde si peu sincère…

Comme dit Pascal, n’aie pas peur de le perdre sous son masque blanc dans la lumière qui éclaire comme si c’était du marbre, tu l’as vu après Michel, dans son beau costume bleu…..

J’y retournerai pour voir ce que je n’ai pas vu de ce spectacle car contrairement à un film ou à une série quand ça ne se rejoue pas ni au même endroit, ni à la même époque : ni le même soir, ce n’est plus le même spectacle. N’oubliez pas, c’est à 20h du 11 septembre au 24 octobre relâche exceptionnelle le 27 septembre : les dimanche lundi et mardi au Théâtre de la Porte St Martin https://mobile.portestmartin.com/

Aucun commentaire: