jeudi 21 juillet 2022

Avignon voilà c’est fini

LA MAUVAISE NUIT 
Cet homme là, l’acteur est au service de ce texte si bouleversant il nous transvase de chez nous tous et chacun à la toile d’araignée à la laisse lâchée du chien qui aboie seul dans la nuit……. C’est la solitude des loups qui les rend bourreaux… c’est vraiment loin devant les autres pour moi le meilleur spectacle du « In du Off » le TRAIN BLEU 

Il reste 9 représentations de « La Mauvaise Nuit »

au Théâtre du Train Bleu, à 15h55.

Le spectacle dure 50 minutes. 

La navette vous ramène à la porte Thiers. 

Nous jouons à la MAIF. Dans une salle transformée. 
Et c’est tant mieux, le cadre est parfait pour recevoir notre spectacle.

J’ai la chance d’être mis en scène par Julien Kosellek. 

Le public ressort bouleversé par les mots de Marco Baliani. 

Viens!
  sauf le jeudi (à moins que tu ne sois intéressé.e par la souscription d’un contrat d’assurance.)

Laurent Joly

photo @Romain Kosellek


APRÈS LE CHAOS 
Je suis entièrement d’accord avec cette critique je l’ai vue deux fois Après le chaos et c’était deux représentations très différentes en intensité fragilité nudité parce que c’était à Avignon et que c’est totalement différent la bas parce que on est entre le ciel le feu et la mer pas loin avec les frontières murailles vestiges de cette ville entre sa banlieue et intra muros les portes de l’Oulle etc….. la Place des corps saints et celles des Carmes le IN et le OFF. 
Parce que moi aussi j’étais avec d’autres amis plus fragile plus dépassée et que la frontière entre le réel et l’ailleurs je l’ai comme débordée à la mort de ma mère comme tous toutes mais je suis fille unique donc fille assistante….. m’a succeptibilite sensibilité est hors styles courants modes 
le rire on en parle dans cette pièce de ce rire limite quand tout vous semble fini 
Et puis de toutes les tragédies enfin la loupe serrée sur nous mêmes est du même tonneau, avec Medee Lady Macbeth Lady Ann Agrippine Andromaque Antigone ……..

APERÇUS/AVIGNON IN&OFF
Véronique Augereau irradie le monologue fort et intense d’Élisabeth Gentet-Ravasco
20 juillet 2022
Véronique Augereau dans Après le chaos © Fanny-Gaëlle Gentet
Après le chaos, comment se relever, se reconstruire ? Ce matin-là, comme tout le monde, elle a écouté les informations, entendu et regardé en boucle les images d’horreurs diffusées à la télévision. Une fête, 19 morts, des jeunes pour la majorité ! Elle pense à toutes ces familles endeuillées, à ces mères dont le cœur vient de se déchirer. Puis, il y a la police qui entre chez elle. Son fils est parmi les morts. Mais son petit garçon n’est pas une victime. C’est lui qui a tiré dans la foule.

Cette femme désignée coupable d’avoir engendré ce monstre déroule le récit du gouffre dans lequel la famille vient d’être précipitée. Il va lui en falloir, de la force, pour faire face. Quelles réponses peut-elle apporter aux autres ? Comment, avec son mari, ses autres enfants, va-t-elle pouvoir affronter la vie ? Pour cette mère brisée, une seule solution : mettre un point final à tout cela.

Le texte d’Élisabeth Gentet-Ravasco, fort bien écrit, nous questionne sur le monde que l’on nous a construit et celui que nous bâtissons encore. Sur cette violence qui prend de plus en plus de place dans une société en perte de repères. S’appuyant sur une scénographie de toute beauté, Stéphane Daurat a accompagné Véronique Augereau dans les sentiments et ressentis de son personnage. D’une authenticité poignante, toujours sur le fil des émotions, l’interprétation de la comédienne nous a transportés d’admiration. Bravo, Madame !

Marie-Céline Nivière
……….
Mes avis groupés leitmotiv 
Mardi 19 juillet 2022
Arrêt Bobby Lapointe Pezenas (sur la route du retour) ça fait pas rêver  par contre j’ai repensé  à Herman que j’ai repassé dans mon ordre de préférences motivées, il suffit de demander ….. 
Avant derniers : Surprise Parti, les discours politiques faisaient rire et en contraste l’humoriste qui arrive au pouvoir de la capitale de l’Islande… il peut tout promettre un Disneyland dans l’aéroport de Reykjavik car personne ne tient ses promesses ….. dans ce spectacle l’historique des mouvements punks est le plus intéressant. Téléphone-moi 
Dernier : Beyruth Hôtel 
Premiers ex aequos : Mauvaise nuit, Embrasse ta mère  Je t’écris dans le noir Après le chaos Je ne suis plus inquiet La fuite Fief Frontaliers 
Deuxièmes ex æquo L’élevage des enfants et le jour du Mister  Deux hommes tout nus …

Lundi 
S’il y a bien deux spectacles à ne manquer sous aucun prétexte c’est après le chaos et je vous écris dans le noir et pour sortir de cela aussi Embrasse ta mère : j’ai ri, j’ai pleuré et j’ai senti l’ombre ou/ et la lumière de l’amour fou…. Embrasse ta mère aux Lucioles il y a la voix de Michel Fau la mise en scène de Michel Fau et l’interprétation de Marie Hélène Lentini et le texte de Karine Dubernet mais aussi son interprétation en adulte contrariée et qui peu devient résistante et non pas survivante. Et aussi mauvaise nuit….au Train bleu mais cela c’était hier aujourd’hui c’est fini !?!?! Comment oublier l’alliage metteur en scène et acteur si entrelacé.

Marie-Hélène Lentini

Dimanche 
Hier un Programme chargé : Fief, à la Fabrique le jour du mister, et après …….. chargé en légèreté pour retrouver des personnes lumineuses sous le soleil d’Avignon….et nous en bons festivaliers nous avons terminé (3 spectacles minimum)  par une Fuite de Pirandello le neo-réalisme des films italiens mélangé au toujours plus profond propos de Pirandello, en rupture, tenu par des comédiens magnifiques à l’Alizé… une pièce étonnante de Pirandello, ils et elles revisitèrent la frontière amoureuse, de l’amour au crime passionnel, du rêve à la réalité, quand on se dit que c’est un cauchemar qu’on va se réveiller !?non on ne se réveille plus ou l’on ne se rendort plus… L’orphelin abandonné repousse sa moitié sur le mur de la caverne il ne s’y projette plus.

Samedi 
Hier je ne peux que vous dire « Mauvaise nuit »avec @l’inoubliableLaurentJoly dans les rôles de Caetano dit Tano un homme araignée, il joue plusieurs personnages dont la voix off et aussi le docteur les flics et le chien Uni (parce qu’il est unique) l’homme araignée mais pas SpiderMan  c´est …. Au Train Bleu a 15h 55 hors les murs 
ce qui est incroyable c’est l’instant où dès le début on est reliés et avec une liaison simple qui remonte a l’enfance….. on ne naît pas assassin on ne naît pas fou non plus mais qui ne montre ni ne ressent, est dit normal alors qu’il est au bord du gouffre de la réponse par la violence car depuis que l’homme est sur terre il en capte des revanches des frustrations il en a subi des incompressibles exils : « Brazil  »
« Si vous me rencontrez bizarrement parée » je peux vous offrir une place achetée une place offerte 
Le texte est clair comme de l’eau avant la sécheresse mais aussi comme du Koltes, les résonances sont poétiques puis rompues c’est un spectacle qu’on ne lâche pas ô non jamais……c’est italien, c’est moi, c’est l’italien, je savais depuis le début que je partagerais ma vie avec quelqu’un venu d’ailleurs mon ami est mi italien, c’est encore mieux non !? après dans la soirée on a vu une autre forme de théâtre qui bien sur nous a extrêmement ennuyé. C’était une autre forme de texte mais vue la mise en scène il ne passait pas, les intermèdes étaient trop longs trop « orientaux » désorganisaient l’écoute et pourtant il y a  des critiques presse et l’auteur je l’aime beaucoup….Rémi de Vos à l’Adresse : Beyrouth Hôtel une partie de nos amis au 11 anciennement Gilgamesh ont vu : au bout du fil et ont bcp aimé. Les discussions ont duré jusqu’à pas d’heure mais bon on a choisi un restaurant italien…… sinon moi et Pascal et on a bcp aimé le detricotage d’un texte exigeant de poésie aussi Frontalier je l’ai conseillé à un ami de théâtre nouvellement arrivé dans notre cours de 20h et il a aussi bcp aimé Jacques Bonnafé dans Frontalier qui nous a reappris qu’entre les hommes
On a créé que des frontières dans les couches du temps et que
les Images lisses de la télévision avec des processions d’etrangers depuis l’Italie la Pologne ah non ça s’était juste avant et après guerre laquelle ? avec ou sans baïonnette depuis l’eneïde, ont toujours exigé les Guerres de représailles… avec les vieux paralysés qu’on portait sur le dos et les enfants qui pleurent….ou qui jouent derrière les barbelés c’est quand est-ce que ça s’arrêtera c’est quand est-ce que c’est le plus triste il n’y en a pas de frontières entre le beau et le laid » le vulgaire et le bien séant mais il y a des gens comme ça en passant desquels on dit « la classe » dans toutes les combinaisons de climat ambiant……

La classe 

Vendredi 
Avignon on a vu aujourd’hui : un héros, après le chaos et là on est devant les allumettes pardon l’étincelle pour « deux hommes tout nus » de Sébastien Thierry après avoir mangé tagine et couscous un repas par jour suffit… ah non pas moi… Le IN s’est archi comblé ….vivement ce soir le frais on est à peine arrivé et les Canadairs sont allés se coucher. A…. Voilà que je suis la seule à défendre et préférer « après le chaos » aux Barriques, à toutes les autres pièces que j’ai vues…. ( un héros, Surprise Parti, Téléphone-moi.  Car pour moi Après le chaos, c’est une tragédie d’aujourd’hui et qui nous fait voir à quel point les monstres ne sont pas ceux qu’on croie et que le combat du bien et du mal n’est toujours pas fini car on le catégorise bon an mal an, les bons et les méchants… toujours aussi implacable ce combat la méconnaissance de l’humain quelqu’il soit. On ne naît pas assassin…. Mais
bien je ne vais pas vous en dire plus la comédienne Véronique Augereau ne risque pas
de
Vous de nous endormir….Elle.

Dernier message à nos amis dans le train et nous prêts à reprendre la route 

Sylvie Van Cleven 

« Chers compagnons festivaliers, ne dites rien mais nous étions sur le côté alors donc je me ferais appareiller à la rentrée.(j’ai besoin…. Pascal dit que je ne m’entends plus chanter, sous-entendu faux) ... comme les comédiens... pour comprendre ce genre de pièce : Téléphone-moi au 11, hors la dramatisation renforcée par la musique qui me fait penser aux films de Lelouch toutes les cases sont cochées il suffit de mélanger les générations. Voilà j'ai pas aimé non plus....ni les canulars téléphoniques ni la fin par les embrassades. 
Mais voilà Anne et toi,  vous commencez à nous manquer sérieusement pour retrouver notre sens des couches du temps et des frontières. Je vais me sentir un peu seule. »













Aucun commentaire: