samedi 28 juin 2025

Le Feydeau : Un fil à la patte

Je suis allée avec mon chéri voir ce Feydeau à la première. Ils s’en sont tirés comme des chefs (Distribution C) mais je n’étais pas prête, il faut dire que cette pièce jeu de mot avec le titre est un travail de funambule. Il faut comme tous les Feydeau selon moi et en toute humilité que ce soit burlesque et tragique. Cette juxtaposition déclenché la joie les rires inextinguibles et inextricables. Ce sont des textes de fin de civilisation sans aucune concession à la bourgeoisie. Mais si on se place au dessus ou en dessous de la portée, même en tant que spectateur on passe à côté… c’est ce que j’ai vécu  pour la première et surtout dans la première partie chez la fameuse Lucette. 
Mon chéri s’est un peu ennuyé « ils s’en sont bien tirés mais il y avait des inégalités ». Après avec les autres personnages l’intrigue clownesque de la porte de chez soi qui se referme sur un homme en caleçon. J’ai retrouvé leur peps, j’ai suivi le rythme et la démesure dès l’arrivée des rôles dits secondaires et qui chez Feydeau remettent toute l’intrigue sur les rails, la justesse de ton au diapason. Dans la distribution C avec Ignace de Fontanet interprété par Dushan Délic Illien et le général Irrigua interprété par Jean-Gerald Dupau et aussi dans les rôles de la sœur Marceline Gauthier et de la Miss : Marie Brocquehaye et comment ai-je pu ne pas la nommer la
Baronne Duverger jouée par Constance Rocher, son sourire que diable !
@canaperougecollectif @florencelecorre @ecole.lucernaire @lucernaire
Sinon je vais y retourner pour voir les trois distributions dont une deuxième fois la C car sûrement ce jour là, j’avais un peu mal aux pieds, au cœur, on ne sait jamais pourquoi un spectateur passe à côté d’une représentation peut être parce que tout le public était très content… comme les critiques. Et une première de Feydeau comme pour Racine c’est travailler sur un fil tout au sommet du chapiteau sans filet…..mais on n’y risque pas sa vie, mais sa réputation d’être ou pas remarqué.
La sincérité est toujours jaugée par rapport à la sienne propre et quelquefois on est comme en pause à une représentation d’un spectacle vivant parce qu’on a des préjugés et souvent même on est un peu jaloux de ne plus être sur scène ou si jeune et généreux si JOUEUR.
Bref je leur devrais car ils m’ont tellement émue cette promotion quand je suis allée voir leurs travaux de fin d’année antiques classiques voir même contemporains… leurs rêves leurs chorégraphies, je leur devais aussi de leur écrire ma plus sincère critique. 
Avec les spectacles de nos cours amateurs qui se sont tous très bien passés relativement au travail et à la manière de chacun de s’engager avec les difficultés d’une vie professionnelle à côté.  Je n’ai pu encore les voir et les revoir. Mais ça va venir. 




Ça y est nous sommes allés voir la distribution À
Le samedi 28 Juin à 20 h QUELLE JOIE !!!bravo à tous .












vendredi 27 juin 2025

Spectacles à voir au festival d’Avignon 2025

Il faut bien commencer par une sélection le off  plus de 1700 spectacles 








Puis au Théâtre le 11
LICHEN 



Pourquoi ces 3 spectacles parce que je connais et suis ces compagnies mais aussi parce que je me fie aux lieux aux théâtres à leur programmation le 11 et le train bleu m’ont fait découvrir des spectacles qui sortent des gonds des habituelles recettes. 

Sinon il y a aussi les théâtres parisiens tels la Scala, la Reine Blanche qui propose les 3 volets de la trilogie  du troisième type de Mickael Delis. Le premier sexe la fête du slip les paillettes de leur vie ou la paix déménage. Étant donné que j’ai vu le premier à Paris j’irais voir les deux autres. 


Et donc la Scala Provence tellement de propositions d’où beaucoup de seuls en scène… 



Et aller écouter la chanteuse Zaza Fournier à la Manufacture Fièvre Humaine entre autres spectacles 
Ou Pepito Mateo Insomnies 

Ou Laurent Sauvage Album 





Et aussi penser au partenariat franco brésilien  au village du off

Et puis une critique à la Condition des soies « la Ligne Rose »

Spectacles vus à Avignon 
Avignon on a vu 3 spectacles Les voyages de Candy au Théâtre de la Carreterie 22h  Paradoxal au 11/ 14h et Emma Bojan au Cine Vox 18h15. Mon préféré fut le 1 er pour son engagement sa générosité et cette surprenante façon de partager en faisant participer les spectateurs… (voir photos ci-dessous) 

Le 2 ème a beaucoup plu à une de nos nièces j’étais trop loin. Et les sièges sont tellement inconfortables mais bon la mise en scène le jeu des acteurs est très percutant c’est presqu’un seul en scène avec une actrice pour incarner le rêve principal…au final et je n’ai pas compris pourquoi on ne la voit pas saluer ! 
Mais était-ce fiction rêve ou réalité…

Et Emma Bojan même si nous étions au dernier rang nous a conquise par ses ruptures de phrasé,  son flot entrecoupé de divers tissages de mots de rythmes de langage : lectures chanson 
même si placés au dernier rang avec notre audition vétuste  nous n’avons pas tout compris mais elle aussi est très généreuse et attachante. Son histoire familiale ses grands parents ….