mercredi 19 novembre 2025

Le spectacle le film/ White man le livre

Je vous parle déjà des auteurs acteurs réalisateurs écrivains scénaristes amoureux à plusieurs  mains 
Car ce sont aussi de grands voyageurs ils ne peuvent rester sur place dans leurs montagnes des Hautes Alpes ce n’est pas que c’est trop petit trop arpenté par les divers chemins dont ceux de randonnée mais que le plus important pour eux c’est de ne pas renoncer par les chemins de l’Afrique où ils retournent …
pour apporter plus que le nécessaire : l’inutile l’amusement !? L’amitié de tous les temps par le théâtre 
et ne pas disparaître en laissant des chantiers abandonnés parce qu’on a plus rien donné pour les faire vivre… 
ils ont commencé en Afrique de l’Ouest d’apporter le cinéma muet à des enfants et leurs frères sœurs qui n’en n’avaient jamais vu. Et ils ont compris que le plus important c’était de revenir après, (quand c’était encore possible, maintenant en Afrique de l’Ouest au Burkina où sont leurs premiers amis, c’est trop risqué )  ou d’aller plus loin encore pour revenir aux pays où l’on meurt plus qu’on nait Mauritanie Sénégal le Sahara car dans l’arrière pays cela n’a rien à voir avec les côtes puis les Peuhls 
parce que pas de médicaments parce que laissés enfermés dans les villages
Avec Romain Kosellek et Éline Holbo Wendelbo ils ont réfléchi monté un spectacle de théâtre mais pas que, Lise Bellynck et Frédéric Aspisi.

" white man" est une écriture sérielle qui vagabonde entre anecdotes sur le théatre en Europe et en Afrique, histoires de rencontres d'ici et là-bas, confrontations Nord-Sud de tout ordre, plongées dans les affres de l'humain, poésies, écritures et ouvertures, les chants du Monde.

Dis comme ça, ça fait mauvais genre.


Frédéric Aspisi est né en 1972 à Montpellier. Il écrit dès l'âge de treize ans des récits et des poèmes. Puis des chansons pour le groupe hardcore " l'esprit du temps ". À Madrid, il se frotte à l'écriture de scénario en suivant les cours d'une école de cinéma. Puis à Paris, en rentrant à l'École Florent, il se tourne vers l'écriture théâtrale, et ceci pendant plus de quinze ans.

Parallèlement, il écrit des essais, des textes, des romans. " Une apologie bien particulière : Rabeux-Durif " chez Séguier,

"toujours le même fantasme" chez Chomant, " rapport au monde " chez Spinelle, " la vie moyenne", sous forme de podcast sur Arte Radio.

Mais surtout, depuis 2010, il passe entre quatre et six mois par an en autonomie sur les routes du Monde.

https://www.instagram.com/p/DQ7RzD5jGsy/?igsh=Zzl0YWEyMHEwZHUz


Ce film sur ce spectacle qui a été produit par eux jusque là pour les personnes des personnes des Hautes Alpes de l’Ecole Auvray Nauroy je ne pourrais jamais l’oublier ou alors pour raison de maladie dégénérative de mon lobe frontal où siège l’empathie (j’ai entendu cela à la radio) 

Et le livre je l’ai lu dans le train et pas loin des Pyrénées. Depuis je n’ai pu m’en détacher. Je crois qu’il faut une certaine altitude pour l’appréhender car il est inévitable surtout si vous avez vu le film ? Avant ou après ou sans…c’est autant possible. 


ces poupées sont exposées la dans le Béarn depuis 60 ans, la blanche exposée au soleil est devenue plus blanche plus « toubab » c’est comme cela que nous appellent les africains, nous les maîtres du monde….la noire a mieux résisté….parce qu’elle n’est pas morte et qu’on est revenus la voir…..
Frédéric Aspisi et Lise Bellynck?  ils sont repartis en Afrique en Guinée. Pour aller récupérer leur voiture un véritable partenaire pour traverser le désert un véritable partenaire de saltimbanque. 

Aucun commentaire: