lundi 31 mars 2008

Avignon annoncé, Interviews , festivals sur Paris : CRAVE(manque) Chaudron/À court de forme Étoile du Nord/Art Brut la Villette

Nouvelles :
j'étais partie quelques jours et au retour les nouvelles affluent...
il y a 2 moments forts de la saison théâtrale, la rentrée et le printemps alors donc

Juste un mot de mes vacances j'étais en Dordogne, sous la pluie, mais c'était bon de s'arrêter un long temps, pour vivre autre chose... les bourgeons, les fleurs, les oiseaux et les longues nuits, le silence, dans une autre, deux autres maisons ; banal, non ! et pourtant c'est devenu un luxe.


Donc Avignon, Valérie DRÉVILLE et Roméo CASTELLUCCI qui signent et composent 2008, c'est la photo d'un visage de bébé plein comme l'espoir ou la lune. Il y aura le Partage de Midi de Claudel avec Valérie Dréville et Nicolas Bouchaud mis en scène par Jean-François Sivadier et trois spectacles de Castellucci : Inferno, Purgatorio, et Paradiso, librement inspirés de la Divine Comédie de Dante, je ne peux manquer cela sous aucun prétexte, c'est l'annonce du programme du Festival IN.

À COURT DE FORME À l'Étoile du Nord avec... là c'est sûr, j'ai envie de tout voir...
ce sont des formes courtes créations ou textes de Beckett, Sade, Duras mis en scène par Michèle Harfaut, Sylvie Reteuna, Stéphane Auvray-Nauroy, Cédric Orain, Julien Kosselek, Jean Macqueron, Éram Sobhani... avec entre autres Celine Milliat-Baumgarten, Michèle Harfaut, Éram Sobhani, Julien Kosselek, Stéphane Auvray-Nauroy...
Il y aura des lectures, des spectacles d'Ateliers, prises de paroles avec la participation de Claude DEGLIAME et Jean-Michel RABEUX et un spectacle de Danse créé par Sébastien Siroux....

Collectif TRANS au Théâtre du CHAUDRON et là cette année en épilogue ou à la suite de la saison 2007 du Festival TRANS tant apprécié...

du 8 AU 24 AVRIL
CRAVE (MANQUE)
8 - 24 avril
de Sarah KANE
Traduction: Evelyne Pieiller
L'Arche, éditeur et agent théâtral

Mise en scène: Sophie LAGIER
Avec: Vincent Bouyé, Corinne Cicolari, Nathalie Kousnetzoff, Magdalena Mathieu et Christophe Sauger
Cie ACETONE
Manque parle de la perte. Perte de soi, de l'identité, du sens.
Les "personnages" sont à vif. Ecorchés. Comme nous.
Leurs corps se cherchent, s'entrechoquent, se mêlent et se repoussent.
Leurs voix et leurs chairs résonnent.
Ils disent leurs espoirs, leurs amours, leurs impuissances et leurs blessures.
Ils disent le désir. Ils disent la mort.
Ils disent. Implacablement.
Et sont en vie. Cruellement, mais follement en vie.

Création du 27 au 29 mars 2008 – Labomatic – La Rose des Vents
Coproduction: La Rose des Vents - Scène nationale Lille Métropole, ARCADI (Action régionale pour la création et la diffusion en Ile-de-France).
Avec la participation du collectif TRANS
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

ART BRUT EXPOSITION... ENTRES AUTRES : DANSE HIP HOP, THÉÂTRE, CONCERTS, PERFORMANCES, CHANTIERS... du 17 au 27 avril 2008
RENCONTRES DE LA VILLETTE
le spectacle autour de l'Art brut, je rappelle ce sont les œuvres de malades mentaux ayant subi l'enfermement psychiatrique :
L'Appartement (35') du 17 au 24/04 entre 19h et 22h-18,19,25 à 17h, 18h30 et 21h
ces déambulations sont présentées par Sylvie Reteuna en collaboration avec Bruno Decharme (galerie d'art abcd). Ces fragments sont lus par les comédiens de la Cie l'Oiseau-Mouche

les spectateurs sont invités à visiter l'appartement ou six collocataires en errance déambulent au rythme de leurs songes et des œuvres d'art brut qui peuplent leur univers....



Bon je vous parlais aussi d'interviews pour moi drôlement belles, un moment de vacances en plus... lui ai je répondu. C'est un micro trop tard...
pour se détendre, eh ! oui aussi...
Je vous livre le message de l'auteur acteur et encore élève de notre atelier : Grégory Guillotin qui accompagnait le lien pour télécharger faire passer la vidéo....
Le premier d’une série de micros trottoir faits trop tard, hommage à l’illustre et bien aimé Carlos !
‘Les micros trop tard de Ben-Guy, hommage à Carlos’
Vu que je débute en journalisme (mais je vais m’accrocher) je prépare souvent mes sujets un peu trop tard et ça donne… ça :
http://www.dailymotion.com/Ben-Guy/video/x4pejl_hommage-a-carlos-les-micros-troptar_fun

Faites tourner si vous voulez.
"Bon ok la vidéo est postée 2 mois après le décès de Carlos mais bon c’est un micro Trop Tard alors j’ai une excuse !"
je vais vous laisser et aller voir si dehors, il fait beau j'ai encore une journée de perm...
sans bureau
J'annonce prochainement des extraits (plus goûteux...) de la biographie de Maria Casarès. Je l'ai relue en dose infinitésimale pour quelqu'un que j'aime bien,
à moins que vous vous débrouillez pour en trouver d'autres bribes, notes, pages...le livre par ex...

Le théâtre selon Maria Casarès donne des mots à la souffrance la comprend, la contient, l'incarne toute entière,
dans la vie comme le dit Anouilh "on ne peut prendre toute la peine"

Et qui sait vous, lecteur, passager, intermittent de ce blog, vous, tu fais peut-être partie "des enfants qui n'ont jamais joui de l'innocente cruauté" à nouveau Maria Casarès.

Ce livre de Maria Casarès s'appelle : "Résidente privilégiée"....
Elle parle de sa vie avant 1980 entre autres : d'Antoine VITEZ et de son professeur Marcel Herrand qui jouait le Voleur dans "LES ENFANTS DU PARADIS".

En ce moment si je devais offrir 3 films à une personne cynique intelligente qui prône que toute cette injustice, ces inégalités, ce Monde, Il est ainsi fait etc...

Je lui offrirais s'il aime le cinéma : La Vie des Autres de Florian Henckel von Donnersmarck, Bamako de Abderrahmane Sissako et Trois enterrements de Tommy Lee Jones...

et puis s'il les a appréciés, seulement si, Thérèse d'Alain Cavalier
Un ami mort du sida nous avait demandé à nous ses amis, juste avant sa mort un 04 avril de cette année là, de lui mettre dans son cercueil un livre : les Mille et Une Nuits et un film : Dracula de Coppola, on ne sait jamais...

Pas de temps pour insérer des images cherchez les sur Internet.
Des images ou des mots lesquelles recouvrent les autres ?


Ah ! au fait pour des dons au SIDACTION il faut téléphoner au 110. C'EST TOUJOURS LÀ !

2 commentaires:

Nicolas Corbières a dit…

bonjour,
je cherche le livre de M. CASARES. Savez vous ou le trouver?
Merci.
PS: je ne connaissais pas votre blog mais les quelques billets que j'ai lu me feront revenir.

NATHPASS a dit…

Voilà ce que j'ai trouvé sur Amazon
Merci du message, un peu de mouvement de vent frais sur ces mots.

"Résidente privilégiée" par Maria Casarès (Reliure inconnue - 14 février 1980)
Acheter neuf: EUR 23,00 EUR 21,85 14 Neufs et d'occasion à partir de EUR 2,98
Habituellement expédié sous 8 à 11 jours


2. Résidente privilégiée (Le Livre de poche) par Maria Casarès (Broché - 1981)
1 Neuf et d'occasion à partir de EUR 4,00