lundi 21 juillet 2008

Sur le Festival d'Avignon, je suis toujours enthousiaste, 2008 est un bon cru, le IN et le OFF s'étreignent.


Purgatorio d'après la Divine Comédie de Dante par Roméo Castellucci, photo : Luca del Pia

Oui j'ai vu plein de spectacles, je suis comme intarissable, car nous sommes repartis en pleine découverte, assoiffés, sur notre faim. Il faisait si beau etc...
-Hamlet, j'en ai entendu que du bien, alors c'était comment ?
-qu'as-tu vu dans le OFF et Castellucci ?

C'était bien c'était mêlé : des pays des acteurs des spect-acteurs des arts
C'est comme un peu respirer plus intensément plus en profondeur par le pouls la peau la théâtralité du monde. Sur le toit et de chair et d'émotion dans une déambulation qui change et qui se perpétue et qui s'immobilise aussi.

-Oui mais ça coute cher...
J'y suis allée aussi à Avignon avec mon gros sac(sans roulettes à l'époque !) que je laissais à la Consigne, sans hébergement, recueillie chez l'un chez l'autre faisant la sieste au grand jardin
entre la cour d'honneur et le Rhône. Sans trop de sous. Et je n'avais pas 20 ans...(j'en avais 40 passés, c'était l'année de "la Servante" d'Olivier Py : pièce qui durait 24h, sous un chapiteau entre rêve et réveil, je me calais dans un fauteuil pour m'abriter de la réalité)

Et maintenant, à "TOUT POUR LE THÉÂTRE" j'y ajoute les saveurs des restaurants, les desserts de celui-ci assez chic...
-mais si tu y fais attention au rapport qualité et prix : tu es sous la tonnelle, le gâteau au fromage blanc est exquis, tu peux y rester l'après-midi.

Alors, comment vous dire quand je retourne là-bas, je m'y perds et je m'y retrouve avec l'envie à nu, joyeuse de partager tout le théâtre. D'où qu'il soit mais pas quelqu'il soit.

Autour de 1000 spectacles pour le OFF...

Les spectacles que nous n'avons pas pu voir
nous avons choisi selon les horaires dans le dédale des rues, et au hasard des tracts donnés avec conviction humour et ferveur. Pour certains, c'était déjà complet et nous avons du renoncer. Ainsi, nous n'avons pu voir ni au Théâtre des Doms, "Dialogue d'un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis"

ni au Théâtre du Balcon, HOT HOUSE.

ni Andrea del Sarto au Fabrik-Théâtre

ni Passager au Théâtre de l'Albatros


Les spectacles que nous avons vus :

Vlad's Strange Games
DES CLOWNS c'est indescriptible
Dis-moi qui est ton clown et je te dirais qui tu es ?
c'est un trio que moi j'ai adoré
Leur spectacle n'a rien de spectaculaire,
ce sont des petites choses, un oiseau qui vous quitte et comment le rejoindre...
ce sont 2 italiens en salopette blanche et un clown russe avec de drôles de cheveux et une salopette orange et l'ami d'un drôle d'oiseau, bleu...
c'est bien loin des travaux d'Hercule et du ramdam des clowns russes de l'an passé : Semianyki du théâtre Licedei, qui déménageaient tous les soirs un large public au Théâtre du Chêne Noir.

Électre
UNE ÉPOUSTOUFLANTE TRAGÉDIE, d'après Monsieur Vitez avec trois exceptionnels comédiens, un travail d'épure et d'intensité un travail de proximité et de distance qu'est la tragédie, cette tragédie avec femmes et hommes assassins et assassinés objets des dieux et/où se véhicule le monde actuel des femmes et des hommes. De quelle parodie d'aujourd'hui est faite la tragédie antique ?

Un hiver sous la table
au Palais-Royal
UNE COMÉDIE LÉGÈRE, bien ficelée qui met d'accord un large public. La musique y a sa part et cela reste agréable. Les comédiens sont heureux et rendent heureux. Il n'y a pas à vraiment dire de mise en scène, Topor mérite un petit plus de burlesque et d'absurde.



L'EUPHORIE PERPÉTUELLE au Petit Chien
SPECTACLE POUR TOUS ET CHACUN léger et intelligent d'usage philosophique.
Pascal Thoreau excelle à jouer tout le spectacle avec le public, la mise en scène la lumière le décor minimaliste nous le dépose en suspension pointillée par exemple quand il marche à côté de son grand parapluie multicolore...
On en ressort mieux portant de la tête et du corps.

HAPPY BIRTHDAY DADDY THÉÂTRE DU ROI RENE
je n'ai pas bien vu ni entendu, la chaleur m'avait rompue au sommeil intermittent des gens de + de 50 ans. Le texte au départ, le jeu, la mise en scène ne semblaient rien m'apporter.
Jeu psychologique pour un texte explicatif, et je n'ai pas trouvé cela bien. D'autres tenus éveillés ont apprécié

Avec notre nièce dans le TGV du retour nous étions chacun avec nos avis nos coups de cœur et nos divergences.

Mais c'est au Festival IN que pour nous la beauté s'attache dans tous ses extraordinaires.
Hamlet Purgatorio et le Partage de Midi.
je vous en dirai plus ce soir ou demain...le bureau m'attèle à des horaires

à propos de Castellucci j'ai écrit à une amie en deux fois

"castellucci dans Purgatorio pose à sa façon les mêmes questions que tlmf la même force : sueurs froides, éléments baptismaux de l'humanité, coupures au scalpel beauté âpre en détails
le cinéma y est référence
l'intelligence en est accessible et vous glace et vous transcende"
...............................
"nous n'avons pas vu INFERNO mais PURGATORIO au Palais des Expos et non au Palais des Papes...

...il y a un rapport dans l'interdiction ou pas du spectacle aux enfants avec tlmf
Castellucci ne dit ni ne mentionne que le spectacle est à déconseiller aux enfants
et c'est pour cette seule raison que certaines personnes partent avec leurs enfants
car c'est sur l'inceste à la "manière" (le mot est idiot) de tlmf
mais pas avec les mêmes moyens
et pas non plus avec la même veine artère du théâtre
tu connais pour Castellucci son excès maitrisé quoiqu'illimité pour le visuel et l'esthétique
les images me hantent"
......


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Donc ce lendemain je vous précise qu'hier soir je suis allée aux Quartiers d'Été, à un concert gratuit, d'un Tom Waits argentin : MELINGO à deux pas de chez nous, au Parc Georges Brassens, ne le ratez pas, il passe encore dans deux autres lieux, le 23/07 à 18h à Bercy Village et le 24/07 à 19h au Parc de Belleville. Il ne faut surtout pas ranger trop vite sa valise, en rentrant d'Avignon...
Et vendredi je vais voir tlmf à l'Étoile du Nord...
-C'est quoi c'est quand ?
-À 19h30, faut arriver un quart d'heure avant absolument...
"je vous en dirai plus ce soir ou demain...le bureau m'attèle à des horaires".


........................................
Donc à part Castellucci,

-Hamlet était à la fois tout et autre que tous les Hamlet déjà vus ou imaginés.
Celui-là, a pris le pas par sa démesure et sa folie quasiment drolatique, sur tous les autres.
Il réfléchit notre époque avec le jeu du pouvoir, comment ne pas penser à notre propre mascarade présidentielle, quand la Reine chante avec le micro, au repas de leur mariage.

L'utilisation de l'image de la caméra de la vidéo est étonnante surtout dans cet immense rendu si petit.
Et les gros plans de notre Hamlet, bête de scène, nous interpellent. Qu'est-ce que le dérisoire Hamlet "romantique"à côté ?
Il y a diverses strates de lecture, à prendre par les yeux ; un orage pulsé à notre intelligence pleine de corvées aux références. Ce théâtre là en a et n'en a pas. Il déjoue toutes les écoles et se permet d'être beau drôle dérangeant et contemporain.
Ma nièce, notre nièce de 18 ans a aimé et beaucoup ri sur les scènes destroy : Rocky Horror Picture Show
Quel courage que la folie dans un monde de pouvoirs sous vapeurs comme dans un auto-cuiseur.

- et le Partage de Midi, tu restes partagée...


Oui... ce que j'appellerai la danse, les pas de 4, à l'interméde, en quelque sorte, m'ont laissée lassée. Et pourtant jamais je n'oublierai Meza, c'est à dire Nicolas Sivadier dans son monologue de la presque fin. Valérie Dréville est l'actrice rêvée pour ce rôle, on a envie de voler sur scène à ses côtés tellement elle est là, belle et insubmersible malgré le tout de ces 3 hommes-là. Nicolas Bouchaud. Eh bien ! il ne lui reste plus qu'à jouer HAMLET. Nicolas Bouchaud dérange les "prout-prout", une dame très bien mise sur elle malgré la carrière, les poussières, l'été, m'a dit qu'il n'avait pas la voix bien placée et que par conséquent pour Claudel...
Cela peut faire trembler bien des êtres dissonants, ma chère Madame, une voix mal placée.

C'est un parquet nu et des acteurs au milieu d'une carrière de pierres à la tombée du jour. Et un texte.
Que ce théâtre là !
que j'aime aussi ainsi.

BRAVO Messieurs et Dames vous avez mon admiration toute à trac de bravos et de joie et d'émotion quasi spirituelle, j'ose.

Aucun commentaire: