mercredi 9 juillet 2008

Trop écrit mal décrit... je reviens de l'ARMADA , je repars/Quartiers d'ÉTÉ/AVIGNON IN avant OFF... que vais je voir en tout premier...




En revenant de Rouen, "d'à Rouen" chez des cousins, je me remets comme le chat (privé de nous aux seuls soins d'une amie et "gardienne") je me remets, lui sur le coussin et moi sur le blog.
Pas à pas je reprends le temps de le perdre et d'avancer... à vous annoncer comme promis quelques pistes pour l'été.
Il y a tant de choses sur Paris comme ailleurs qu'il va falloir beaucoup de volonté et d'imagination pour prendre le temps de rêver, de flâner solitaire dans ses quartiers préférés même d'été... pour chiper des yeux une image plus ou moins mal pensante, mal odorante.

Quand on revient à Paris le plus choquant, c'est la misère au milieu du luxe voluptueux des vitrines et de l'indifférence des parisiens.
Je n'aime pas que les plus riches fouillent leurs poches pour écouler leur ferraille, mais qui sait donnent-ils plusieurs fois dans la même journée ?
On oublie, on revient, on est habitué. On sourit entre nous des plus maladroits dans leur façon de faire la quête. On remarque les plus indignes de saleté et d'alcool.

Nous nous moquons de qui ? pas d'eux donc de nous-mêmes : incroyable passivité...
Les citoyens que nous sommes sont-ils tous morts dans l'autosatisfaction constante comblant et consommatrice.

Je me rêve à quitter tout ce bric à broc : La France ou la capitale ? avec le seul ami qui partage ma vie, avec le chat et sans plus de théâtre ? ou alors tout recommencer avec des amateurs des professionnels, peu importe.



Connaissez-vous l'ARMADA : ce sont les bateaux qui semblent surgir des films de corsaires. Pourtant ils sont à la dimension du réel, ils accrochent leurs gréements : ensemble de voiles et de matures, beaux câbles... au ciel avec nuages.
Des filins, vous savez que sur les bateaux comme dans les théâtres (ce sont les mêmes constructeurs à l'origine que pour les bateaux ; les théâtres étaient tous en bois) le mot porte poisse est celui de c---e synonyme de filins câbles.... en chanvre...

Donc nous y étions, à Rouen justement ! Ils(ces grands voiliers) se partagent les 2 ports français de Brest et Rouen cette année 2008, ils n'ont pas su se mettre d'accord. C'est une manifestation gratuite à Rouen (pas à Brest) vous pouvez rêver, visiter, parler aux marins de bien des pays du Monde.
Et bien sûr, acheter dans les stands longeant l'autre bord du quai : sandales, maquettes, pulls marins, chemises tahitiennes et vous restaurer de cochonnailles corses et de frites, bières...


*******************************************************************************

Le festival d'Avignon (Nouvel Obs) maintenant revenons à nos amours moutons à nos RDV indispensables d'été, si vous aimez le théâtre vous ne pouvez pas vous tromper... il faut vous rendre à ce festival là j'en suis sure, je le sens.

Donc le IN précède le OFF et c'est la première fois, parlons du IN, j'en ai déjà beaucoup parlé mais je vais aller voir le Partage de Midi de Claudel avec Valérie Dréville, spectacle déjà décrié par le Monde et le Hamlet et aussi un des 3 volets inspirés par la Divine Comédie : Purgatorio.

Voilà l'exacte composition de mon panier (comme ils disent sur les sites de location des places) là le mieux c'est de téléphoner au 0490141414. Ils libèrent des places au fur et à mesure.

1 Shakespeare mise en scène Ostermeyer dans la Cour-d'honneur du Palais des Papes : Hamlet le 18/07

1 Claudel : Le Partage de Midi mis en scène par les acteurs Nicolas Sivadier,Valérie Dréville, Nicolas Bouchaud... le 15/07


1 inspiré par la Divine Comédie de DANTE : PURGATORIO de l'italien Roméo Castellucci le 17/07
les 3 sont à des lieux différents. Le tout revient à 79,30 € par personne.


Pour le OFF qui commence aujourd'hui ce midi, ce soir, je vous recommande deux lieux et deux spectacles, au théâtre du Petit Chien (annexe du Chien qui fume) et au Balcon. Les dates sont du jeudi 10 juillet au samedi 02 août.

Et surtout je vous donne le lien au catalogue... à la bible du Off qui répertorie par lieux par spectacle par genre par horaire par Cie, vous pouvez tout y trouver. Seulement attention ! si vous regardez cette bible installé à une terrasse ; vous vous ferez tracter par les Compagnie les Acteurs. Ainsi ils vous repèrent et vous donnent leur publicités leur "fly" vous vantent leur spectacles avec formules et costumes quelquefois plus ou moins bien inspirés.

Donc au Petit Chien à 12h45

L'Euphorie Perpétuelle d'après Bruckner, la suite, le retour.
Avec perspicacité, humour et causticité, Pascal Bruckner sonde tous les diktats du bonheur obligatoire. Et si vouloir être heureux à tout prix nous conduisait tout droit au malheur ? Après l'immense succès de L'Euphorie Perpétuelle, voici L'Euphorie Perpétuelle 2, deuxième volet de cette quête obsédante : la recherche du bonheur. Pascal Thoreau, seul en scène, nous fait rire de nous-mêmes en se demandant : Qu'est-ce qu'une vie réussie ? La Presse autour de L'Euphorie Perpétuelle :
"Une pierre précieuse" France-Inter
"Extraordinaire performance" Arte
"Un pur moment de bonheur" Le Parisien
du 10 juillet au 2 août
durée : 01h10
tarif : 16€
tarif carte off : 11€
Interprètes : Pascal THOREAU
Mise en scène : Philippe PERSON
Adaptation : Philippe HONORE
Lumières : Alexandre DUJARDIN
Décor : Vincent BLOT
Après le succès de Délivrez Proust, la Compagnie Philippe Person présente sa nouvelle création .
Avec le soutien "des Amis du théâtre de la Côte basque"
************************************************************************************

Et donc au Théâtre du Balcon le soir tard à 22h30


Théâtre Tout public
Compagnie des Dramaticules
HOT HOUSE
d'Harold Pinter

Après le succès du Macbett de Ionesco allègrement dévastateur au festival d'Avignon 2006, la Cie des Dramaticules revient au théâtre du Balcon avec une comique et terrifiante satire sur les gesticulations du pouvoir. Les personnages sont les cadres d’une institution bureaucratique non définie. Des patients que l’on ne voit jamais sont nommés par des numéros matricules. S’agit-il d’une maison de repos, d’un hôpital, d’une prison ? Dans une atmosphère explosive et un sadisme jovial, les protagonistes jouent jusqu’à la lie cette anti-fable où le comique va de pair avec la cruauté.

du 10 juillet au 2 août
durée : 01h30
tarif : 16€
tarif carte off : 11€
Interprètes : JULIEN BUCHY, LAURENT PAPOT, ANTHONY COURRET, JEREMIE LE LOUËT, DAVID MAISON, KATARZINA KROTKI
MISE EN SCENE : JEREMIE LE LOUET
REGIE : THOMAS CHRETIEN
DIFFUSION : NOEMIE GUEDJ
Coprod Arcadi-Théâtre de Cachan-Théâtre de Rungis-Théâtre de Charenton. Soutiens DRAC Ile de France-Adami-CG du Val de Marne-Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre
********************************************************************************
Bon donc à Paris à part Le LUCERNAIRE où se joue tout l'Été, Beaucoup de Bruit pour rien et jusqu'au 12/07 Délivrez Proust de la même toujours Compagnie Philippe Person.



Paris quartier d'été
Je vous suggère de consulter l'autre catalogue avec entre autres de la Danse de la Musique de toutes provenances... des séances de ciné en plein air : Cinéma en bas de chez soi jetant un filet une liane ... vers l'altérité d'autres horizons
- le 18/07 Paï de Niki Caro(2002) Place Robert Desnos(10ème)
- le 25/07 Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi(2004) Place des Fêtes(19ème)....

Allez bon vent bon été...

"Irina Palm" de Sam Gabarski passe à la téloche (sur Canal+) avec Marianne Faithfull, ne le ratez pas, l'immoralité : le mélange des genres est anglais et c'est pour moi très réussi.
c'est très long de composer cet hétéroclite... plus long que de faire ses bagages, j'y crois pas...
et donc (sans e à la fin, j'ai un ami qui m'a fait remarquer que moi-aussi comme les journaleux de la télé je rajoute un e au final de donc...) j'ai oublié de vous dire que je suis allée voir au cinoche "Deux jours à tuer" de Jean Becker et que je n'ai pas regretté du tout voilà tout car je me suis laissée emporter par le jeu à la fois proche et distant de Monsieur Albert DUPONTEL



Après nous sommes donc allés dans un resto grec à vous réconcilier avec la cuisine grecque EVI EVANE 10 rue Guisarde 75006 PARIS/ Tél : 01 43 54 97 86. Vous allez me dire c'est un attrappe touristes riches, non je dirais de ma superbe ignorance, mais ils ont un site rédigé soit en anglais soit en grec... mais mais mais les plats sont d'un prix très abordable...

Et puis rien ne vaut le resto grec à Avignon Place des Carmes en terrasse un Ouzo pour commencer...

Alors et juste pour en finir avec tout ce que j'aurais pu vous éviter mais que je n'ai pas réussi à oublier à taire en moi pour vous lui nous...

A propos de réconciliation, si vous avez quelque chose contre l'Espagne ou le Flamenco (et/ou, l'un n'empêche pas l'autre) il fallait aller voir YERMA au Vieux Colombier, je le sentais bien... là aussi : nous avons vécu le voyage, le transport du théâtre. "C'était une mise en scène classique !" j'ai entendu.
- et alors ! c'est aussi cela ! le théâtre comme la musique, une mer immense... avec tous ses élans, visages, facettes vagues, vagues couleurs, vagues vagues... avec toute l'étendue des fonds marins.

et tout le monde n'est pas... marin... Pêcheur, certes !

Aucun commentaire: