lundi 26 avril 2010

L'espoir féminin du théâtre aux Molières 2010, Plus belle la vie,

 C'est parti trop vite de mon Iphone, je sais, je suis un peu adic moi aussi avec ce bel objet qui
me rive à la fois proche et loin des Autres... me rapproche de la vie loin du bureau "Envoyé de mon Iphone" quelle fatuité que cette publicité gratuite et pré-inscrite sur tous les mails qu'on envoie...
Je disais donc que Line Renaud était touchante quand elle parlait de
la petite porte par laquelle elle était venue au théâtre, elle vient
du Music Hall...
Le Théâtre est quelquefois "imbu" comme un peu son grand-cousin
l'Opéra et au Lucernaire comme au Festival d'Avignon Off, on pratique ouverture lien créativité
mélange et simplicité, ce qui n'ôte pas à l'exigence. Et donc son Directeur Philippe Person
revendique pour les spectacles du Lucernaire, théâtre indépendant, la possibilité d' être nommés nominés aux Molières.

La jeune femme,  espoir féminin aux Molières 2010 venait d'Avignon.

L'espoir féminin du théâtre, c'est Alice Belaïdi, elle a parlé du Théâtre du Chêne Noir à Avignon,
le Théâtre public et privé ne s'y épousent-ils pas ? Allez voir sur le site la galerie de leurs portraits d'artistes

Je vous ai trouvé ce matin une photo de la charmante jeune
comédienne, son sourire éclatant, ses parents dans la salle, vive le théâtre...

C'est devenu assez constant sur France 2 hier Antenne 2 les fondus enchainés sur les personnages attachants, qu'ils soient comme ici un peu entre avenir et passé fiction et réalité privé et public.
"Plus belle la vie" n'est-il pas entre la photo (voir ce si beau film "Smoke" où le personnage interprété par Harvey Keitel prend une photo du quartier tous les matins à la même heure du même endroit). "Plus belle la vie" est entre l'album photo la série et l'ancien feuilleton.
Comment s'appelait l'émission de Jacques Martin où il faisait chanter les enfants, "L'École des fans"y étaient invités les parents ? le présentateur disait : "Tes parents sont dans la salle ?" hier dimanche soir Michel Drucker a dit cela aussi à la jeune femme pour toucher un large public...
Michel Galabru a raconté ses anecdotes comme Line Renaud et ils étaient plutôt convaincants.
L'anecdote sur Louis Jouvet : "Vous êtes au conservatoire, Mademoiselle et pas pour longtemps ?"
Il l'a rectifiée en précisant que la jeune femme passait une scène de Psyche et qui commence donc par "Où suis-je ?". Tout le monde a ri qui connaît Psyche, c'est pourtant de MOLIÈRE ?
Les jeunes femmes autorisent le ridicule, l'émotion et tant de mensonges à une époque d'hypocrisie. La meilleure démagogie, l'utilisation du cliché, c'est le théâtre aussi ? comme dit  Galabru, on a supprimé "au Théâtre ce soir" à la télévision alors que c'était une entrée en matière avant que d'aborder d'autres textes plus ardus.
Cet article est fagoté, et donc je vous le livre encore dans la confusion et pourtant je m'y suis attelée plusieurs fois...
J'ai joué 2 fois au festival d'Avignon Off, 3 fois même...  ce sont parmi mes plus beaux souvenirs de rencontre avec le public et j'y ai appris à tracter, distribuer les tracts, cela aide pour le syndicalisme...

Aucun commentaire: