samedi 22 octobre 2011

Hors Satan UN FILM QUI ME HANTE comme un tableau

Comme un tableau original, dont on n'arrive pas à se séparer lors d'une grande exposition au milieu des tas d'autres et avec une foule qui vous dérange tant que vous êtes prêt à crier, à hurler. Le lendemain j'ai cherché un gilet qui ressemblait à celui de la demoiselle, et je sais que mon compagnon a le même gilet zippé bleu délavé, que le personnage masculin, ni dieu ni diable et si déroutant. La jeune femme à la peau si blanche et sans être gothique. Bien-sûr on pense à Pialat à Dreyer Ordet et moi j'ai pensé à Thérèse de Cavalier et aussi à un film inspiré d'un roman de Carlo Ponti : Le Christ s'est arrêté à Éboli, de Francesco Rosi. Les paysages du Nord Pas de Calais, sont aussi beaux que ceux du sud de l'Italie filmés par Bruno Dumont.
une deux critiques et des photos... voir sur site du Monde, une vidéo de la BO qui contrairement au film est sous musique.
http://cinematheque.over-blog.net/article-critique-hors-satan-de-bruno-dumont-81034539.html
http://www.lemondedesreligions.fr/culture/hors-satan-19-10-2011-1971_112.php 

Souvent on me demande, c'est quoi la différence entre le jeu cinéma et le jeu théâtre, aller voir ce film, et comment la caméra dénude le visage, de tout surjeu.
Les films auxquels je fais référence avec des acteurs comme Catherine Mouchet dans Thérèse,  Gérard Depardieu et Sandrine Bonnaire dans Sous le soleil de Satan, sont creusés dans la même veine du marbre.

Aucun commentaire: