samedi 15 octobre 2011

WILDE AU LUCERNAIRE PAR LA CIE P.PERSON


Comme elle est belle l'affiche recto, de la couleur de mes chaussettes(ceux qui les connaissent apprécieront), je savais bien que j'étais un peu dandy. Ah ! cela me rappelle ma jeunesse, les dandys cultivés, pleins d'humour corrosif, contagieux de leur esprit et de leur culture, si ce monsieur était rentré étudiant pour venir travailler l'été dans mon bureau, j'aurais été amoureuse immédiatement de lui.
La partie cachée, verso, ombrée, écrite noir sur bleu des mers du sud, bleu de tous les voyages, de tous les espoirs, autour de "sa chambre", comme les véritables, autour de notre terre, c'est qu'il a été emprisonné pour ses tendances homosexuelles et qu'il est mort dans la misère, miserere, comme une dame aux camélias.

Vous avez réservé.... moi j'y serais à la 1ère. Je vais rire aux larmes en secret avec toute une salle, qui pour la soirée, seront mes complices. Vous comprenez pourquoi le théâtre, tel un buvard, tel un divan, repose boit et remet en lumière, en question, tous les extérieurs, périphériques, pressions, stress incompréhensions chroniques, injustices. Comme une manifestation, intime.
20h à partir du 26 octobre tous les soirs et 17h le dimanche, relâche le lundi.



************************************************************************

ma critique, mes critiques, je les ai toutes faites au metteur en scène, elles portaient sur des détails plus pour montrer que j'étais aux aguets sur mes arêtes comme yoghi sur des aiguilles, que j'ai une qualité d’œil extérieur. Mais c'est difficile car je suis entrée comme en contact fusionnel par plusieurs bouts à la fois : la mise en scène, la création, le décor de Vincent Blot, le personnage principal, les comédiens, leurs ruptures, les aphorismes, le coup de chapeau, les mamours, les amours, le temps qui passe pour arriver à la tombe, l'auteur abordé. Une envie de tout lire depuis me démange. Et je me rends compte combien il m'a manqué Oscar Wilde. Voilà j'ai retrouvé le moral et pourtant j'ai comme perdu un peu mes parents, le petit chat est malade et je n'ai toujours pas de projet, bien précis. Je déménage pour mon boulot alimentaire à la Défense... Sur quel bateau, on est embarqué ?! avec ce spectacle fusillant de son œil allumé et de son esprit aiguisé, on sait ; on arrête comme de prendre froid pour un oui pour un non, de se poser mille questions futiles, et l'on a pas de complexe à dévorer la vie un peu moins et à réfléchir un tout petit peu pour commencer à déranger l'ordre des choses tellement bête....










Aucun commentaire: