lundi 31 octobre 2011

Philippe Gaulé

Je viens d'apprendre par hasard par ce réseau tant décrié comme un égout ou comme une poubelle où serait déversé sans tri le meilleur comme le pire avec un degré d'auto censure et de censure tout court, que le pire est arrivé, le décès d'un copain de cours de théâtre : Philippe Gaulé et depuis je le sais c'est malsain, ça veut dire quoi ce mot ? je me repasse en boucle cette vidéo.
C'était un suicide m'a dit depuis Norah Krief.
Il est toujours sur FB, il a tourné dans 2 films Welcome et Les Émotifs anonymes, mais surtout il a joué au théâtre.
C'était quelqu'un pour moi,  entre élégance et clown pour enfant très secret sur ses amours disaient certains, d'autres sur sa sexualité. Asexué Héréro Homo, et si on n'est pas dans une des trois catégories on est où ? nulle part c'est cela les cases de la vie d'artiste. Ne rien cacher, eh ! bien lui l'était pudique. Sa famille était de Vert-Galant pas loin de Mitry-Mory, Vaujours où habitait ma grand-mère frontière entre le 77 et le 93. Je sais je savais que de sensibilité et d'écoute du public, nous étions proches, il avait un phrasé ou d'autres diraient un naturel, un style bien singulier. Il jouait la tragédie comme le jeu du clown, il était sans masques. Les ruptures, l'invention, c'était une présence, un acteur-auteur fait pour les bouffons de Shakespeare. Un charmeur qui s'en excusait déjà, un attaqueur de besognes et un lunaire. Au cours, on disait de lui qu'il était un des meilleurs, il se refusait à faire partie de la cour des profs... C'était un lucide et pourtant toujours en manque de reconnaissance. Il était méfiant. Beaucoup le disaient caractériel car il posait beaucoup de questions. C'était un défenseur, il m'avait défendue quand le prof m'avait cassée une fois sur mon physique...
J'ai écrit sur FB sans attendre de venir ici :
C'est la vie des élèves de cours de comédie.... un jour elle s'arrête la comédie. On s'est trouvés très proches et puis lointains, on ne se retrouvait pas, sans une certaine émotion. C'est, c'était ! quelqu'un de fragile : la preuve et qui s'attaquait à toutes les autorités. Il débordait de talent. On a été forgés à une dure école, celle de Bernard Ortega... les mêmes années avec Catherine Piétri, Pascal Andres Jean-Michel Daganaud, Bruno Mercier, Norah Krief, son frère....

1 commentaire:

Cyril VICTOR a dit…

Aucune idée de savoir si ce blog est encore actif... rencontré il y a 15ans en Inde lors d'un de ces voyages qu'il aimait tant, nous nous étions perdus de vue vers 2009... mais un mec si marquant si épatant... je le cherchais sur les réseaux... je présentais une absence, espérant un nouveau départ pour lui comme à cette époque où l'on évoquait en plaisantant un départ vers Vancouver.
Tristesse plus de comprendre plus de 9 ans après, mais fierté de l'avoir rencontré et d'avoir partagé qq kilomètres, fous rires et confessions (il semblait moins secret en voyage). Pour moi une étoile de plus dans le ciel dont la lumière troublée de larmes ne me parvient qu'aujourd'hui. Bien à vous qui l'avez connus aussi.