jeudi 21 février 2013

CIBOULETTE le retour de la Joie comme lorsqu'on boit du champagne.... et après dans la vie vous êtes au début comme en décalage et pas seulement horaire.....

le retour de la Joie comme lorsqu'on boit du champagne.... et après dans la vie vous êtes au début comme en décalage et pas seulement horaire.....retransmis s/France Musique  à 20h vendredi 22/02/2013

C'est à la fois poétique et populaire c'est une musique délicate et érudite avec des notes et un livret qui "font rire et pleurer tout le monde" comme disait Proust, mais Reynaldo Hahn -comme c'est si bien écrit en détail sur le programme- ne se résume pas à cela...
France-Musique toute la semaine se met en 4 pour réhabiliter le musicien : interprète pianiste chanteur chef d'orchestre compositeur aussi efficace que les Beatles....
Bon j'en reviens et je vous assure que ce spectacle aurait du se jouer pendant au moins 30 représentations, elles auraient afficher  : COMPLET...
Je me presse c'est mon Heure de déjeuner... et je suis encore sur mon petit nuage....
ah petite précision à l'Opéra qu'il soit Comique ou pas profitez de la soirée pour acheter ou offrir le programme, on y apprend tant de choses pas forcément intellos-chiantes, par exemple celui-ci est un véritable livre d'histoires, déjà parce qu'à la base, il y a tout le livret, mais des petits plus, des interviews de Michel Fau et de la chef d'orchestre : Laure Equilbey et puis d'autres textes citations sur l'époque le compositeur, quelques photos-tableaux des costumes, du décor... et en plus rapport qualité prix c'est déjà un cadeau :10 €.
messages laissés à des amis
merci J M, vive pluzz et podcast et blogs ça permet de semer de la joie comme sur la voie lactée....quelqu'un a du semer des étoiles, j'y vais demain soir, j'ai trouvé, une place haut perchée mais de face. C'est l'opérette de mes jeunes années, que j'étais allée voir à Liège, avec elle, ma tata de Bruxelles -qui n'y habitait plus, mais je ne me suis jamais résolue à l'appeler ma tantante de Liège.... Elle s'appelait Marie avait commencé par être femme de chambre et puis s'était éprise d'un critique d'Art belge, mariè à une italienne. Elle n'a jamais pu l'épouser, son Léon, le divorce en Italie... mais elle a vécu en concubinage toute sa vie. Quand il est mort après elle a vécu ensuite avec un gardien de musée, Jules. Elle s'est faite poignarder dans le dos par erreur... dans les rues de Bruxelles, heureusement elle avait un gros manteau, elle en a réchappé... Elle était aussi élégante que modeste, un ange pour moi avec le temps.... et elle adorait l'Opéra l'Opérette modestement et m'offrait des tablettes de chocolat Côte d'Or qu'elle rangeait dans une boite en fer.... j'arrete je suis au boulot et vous tiens au courant du suivi...


Nathalie bises à tous.

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/traverses-temps/emission.php?e_id=100000060&d_id=515006156&nojpcache=true

sur France Musique, donc toutes les émissions : http://www.opera-comique.com/spectacle/ciboulette/
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
(...) malgré la Crise et la déprime générale (nous te souhaitons) de la douceur et de la joie.....

Je te dis cela car je reviens de l'Opéra Comique où j'ai vu CIBOULETTE de Reynaldo HAHN, une OPERETTE de rêve que j'avais vue dans mon enfance, un peu dans mon souvenir enfouie, recouverte par le film My Fair Lady...Là, mise en scène de Michel Fau et c'est un poumon de joie, de rires, d'amitié, de poésie, de musique délicate, à chanter tous ensemble, dans le public on avait la partition et les chanteurs donnaient sur scène le la et battaient la mesure....
Tu sors de là, tu as l'impression de quitter un rêve et les images dans ta tête subsistent tellement que la rue devient un écran noir sur lequel, celles de la vie : d'images: se superposent se réimpriment....

Short Cuts est le seul film qui m'ait fait cet effet là.

Je me confie un peu parce qu'à la maison au bureau c'est le grand décalage et pas seulement horaire....

J'espère que vous allez-bien les amis du côté de St Brieuc et Rennes ?
Bon sinon nous ça baigne tiède bcp de virus cet hiver qui n'en finit pas, etc..."
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
"je suis encore imbibée de Ciboulette fatiguée mais remontée

c'était hier exactement comme dans mon rêve quel travail exquis et joyeux et si beau aussi, les chanteurs sont immenses le petit chien le décor le duo Michel Fau et Jérôme Deschamps, j'ai revu pas seulement tte mon enfance

mais notre parodie d'aujourd'hui et heureus-amant ?! l'amitié la poésie la musique le chant la vie, tout ce qu'on arrive à faire ensemble

: un public et un théâtre.

j'étais tout en haut j'ai tout entendu, tout compris, j'avais l'impression de voir une suite à Othello à la Bohème à ma vie aussi... quelle "couillonne"je suis, ns sommes avec Pascal...

 Ici je suis en décalage de plus en plus et pas seulement horaire....

Bon je m'y suis prise un peu tard pour réserver et je n'ai trouvé qu'une place mais je pense que Pascal aurait pu venir."

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ah JM je suis allée voir l'Opérette de Reynaldo Hahn, Ciboulette à l'opéra Comique, j'étais tout en haut près des étoiles et j'ai adoré, j'ai même pas dormi faut dire qu'il y a pas la place.... les sièges sont confortables mais raides et il n'y a pas de place pour étendre un minimum les jambes....Les chœurs sur certains airs étaient préparés pour chanter avec des personnes du public, des anonymes qui faisaient le plus souvent partie de chorales ou chœurs amateurs. Un régal. Retransmis ce soir s/France Musique


20:00 - 22:25 Le Concert du soir
par Benoît Duteurtre
20:00 - Concert
Opéra Comique/Hahn/Fuchs,Lapointe,Fau/Orchestre de l'Opéra de Toulon Provence Méditerranée,Equilbey
en direct de l'Opéra Comique, Paris
Reynaldo Hahn
Ciboulette
Opérette en trois actes et quatre tableaux, 1923.
Livret de Robert de Flers et Francis de Croisset
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
hier j'ai vu Ciboulette à l'Opera Comique tout en haut au Paradis et c'était Géant avec des passionnés : chanteurs dans des chorales ou chœurs, un aveugle et sa femme qui disait : la dame a des jumelles elle va pouvoir te les prêter pour mieux voir....hahaha !;( c'était leur humour ; le personnel, les ouvreuses adorables et la mise en scène hilarante(pour moi et pour d'autres) grandiose, populaire et poétique, tout ça ! Tu vois, je vais bien a part que je vais au bureau encore tous les jours... et que c'est long...

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aucun commentaire: