mercredi 27 février 2013

"On ne demande qu'à en rire" BENGUI prochain passage sur France 2 à 17h50/18h00 le 1er mars

http://www.youtube.com/watch?v=VntEwgbGRvs
 4ème passage "assez surnaturel avec Bigard (28 ans de métier)qui l'a bien aimé. Moi aussi !
Comment on le met en bière un rebeu? ce sont des accents que j'adore du vrai Bourvil dans l'eau ferrugineuse.....
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UBN7dQSvoBA
C'est donc de mieux en mieux.... à la 2ème re-vision.
et c'est bien de dire qu'il a un côté escroc... et qu'il n'est pas fini... Ma mère aussi dit de nous avec mon Chéri, qu'on est pas finis...et on en est très fiers...
Il a eu 14/15 de moyenne et son jury n'a pas été rabat joie du public... qui lui a mis 15 aussi. Je n'aime pas ni le début ni la fin à première vue, car c'est efficace mais pas amené... certes il faut faire vite être efficace et dans le vif du sujet, mais pas une seule minute on ne comprend qu'il est dans sa chambre ! Comme dirait Catherine Barma, c'est pas gênant.... on ne décolle pas de lui... Ce que j'aime c'est la pudeur et l'intelligence de l'acteur qui ne sort jamais de son personnage....à la télé ; c'est sa force et son point faible qui font dire à Jean-Luc Moreau, "on ne sait pas s'il est habile ou s'il a du talent ?" pour qu'il se montre un peu plus.... mais mais.... toute l'originalité, c'est aussi qu'on ne sait pas qui est le marionnettiste ? et à quoi il ressemble... Bengui sans Bengui. Il fait partie de ses comédiens que j'aime et qui saluent dans le personnage, quoique je n'ai jamais moi, choisis de le faire en tant que comédienne. Je me souviens de Michel Fau chez Ruquier qui après avoir joué son extrait habillé maquillé perruqué en femme répondait aux questions en Michel Fau malgré le costume et c'était troublant et en m^me temps imprégné de toute la dignité possible que doit garder à la télévision un artiste. Les plus avertis sont Piccoli, Bacri Dupontel et Michel Fau.

*********************************************************************************
C'est de bonne augure le 1er mars comme les émissions sont enregistrées, je connais le verdict mais je ne vous le dirais pas....


Bon je vais vous... en laisser quelques indices Bengui est dans sa chambre, pas tout à fait avec sa tenue habituelle et j'ai une petite intervention parait-il ?! indirecte, par enregistrement (décidément) vocal, bref vous verrez-bien !

Il faut vous dire que j'ai regardé déjà l'émission d'hier le score  - la video  sur Pluzz, parce que, parce que....je croyais que, c'était le jour de diffusion où passait mon préféré, mon protégé, eh bien riez donc... je me suis plue(se plaire égal presque s'accepter) à la regarder, je vieillis ou je rajeunis ou est-ce que c'est cela la vie, ne pas toujours se sentir investi... ou coupable et passer son temps un peu comme le Chat Garfield... callé sur le canapé avec le plaisir d'être à la limite de l'ennui. Et en plus je n'avais pas honte du tout de rire et je me suis dit que ce jury ces humoristes étaient dans l'ensemble de sacrés comédiens. Je sais je l'ai déjà dit....
C'est comme si je revenais à mes premières amours : Louis de Funès Bourvil Fernandel Jacqueline Maillan Michel Serrault Jean Poiret, les basiques le clown blanc et l'Auguste. Hier en l'occurence le clown Blanc était un athlète noir adepte du body bulding et l'Auguste un petit monsieur insignifiant en pyjama à moitié chauve au visage de Monsieur le voisin qu'on connait pas... en pyjama à rayures et au bonnet de nuit et après en dernier il y avait ce charmant et svelte jeune homme noir adepte habituellement de tous les travestissements qui se moquait du jury, passait de l'amoureux éconduit au resquilleur facile et je me suis dit Eureka, ils sont tous là et transformés... divers et passionnés... les histrions populaires de demain et comme me disait Jenny Alpha ma voisine d'origine de la Martinique comédienne et chanteuse : Nathalie il y a plus de racisme et d'ostracisme dans le théâtre que dans le music-hall....
Et puis il y a ceux qui ont tenté qui ont digressé qui sont hors sujet le jury sait leur dire NON, elle les buzze.
Cette émission est dirigée jusque là par Laurent Ruquier (il devrait passer la main pour la prochaine saison- critique de la Voix du Nord) et je l'ai souvent dit cet homme là, il est de la trempe des très bons journalistes, des vulgarisateurs ou passeurs ouverts à un large public, de talent. Je n'ai jamais été voir ses pièces car le théâtre et plus précisément moi-même, sommes sectaires et faisons des choix parce que  premièrement on ne peut pas tout voir et aussi pour défendre l'exigence, pour dénoncer le nivellement par le bas. Mais Laurent Ruquier garde de l'élégance dans l'audience et un vrai goût du partage avec le désir d'aider les autres, comme (à égale mesure et dans un créneau différent avec un jeu de rôle plus provocateur) : Thierry Ardisson. Ruquier reste potache et il a bien raison... Ils ne s'aiment pas beaucoup dit-on, à moins qu'ils entretiennent les différends. Guitry Jouvet et Michel Simon ne pouvaient pas se blairer.... à leur époque.

Et puis surtout qu'il y a beaucoup de largeur de champ dans les humoristes, moins de voie toute tracée de frontières . Il y a plein de contradictions dans les vies de chacun et les personnes qui sont les plus malheureuses sont les paranos et/ou succeptibles, écorchées vives, dépourvues d'humour c'est à dire de distance. Dans les cours de théâtre amateurs et/ou pro on doit apprendre aux gens à oser c'est à dire aussi avoir de l'humour sur eux-mêmes et il y en a qui ne l'acceptent pas et ne s'occupent que des autres.: Il a plus de texte, il est meilleur que moi, il est trop mauvais, t'as vu le niveau !
et cela moi ne me donne pas  du tout envie de faire du théâtre avec eux. Ortéga ou Charpentier tous les profs que j'ai eus travaillaient avec tous, par contre ils ne demandaient pas à chacun de tenter l'entrée au Conservatoire... déjà parce qu'il y a une limite d'âge !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hélas, Nathalie, je ne pourrais pas le regarder en direct Bengui ... car normalement, si tout va bien, je serais au Théâtre pour voir La Folle de Chaillot avec mes amies ! J'espère y être !!!!
Cela dit, je suis d'accord avec tout ce que tu dis là !

Thierry

NATHPASS a dit…

j'en ai entendu de très mauvaises critiques s/ le Masque et la Plume, de cette Folle de Chaillot n'hésite pas à me laisser tes impressions tu verras j'ai mis un lien dans un Art + bas sur Callas qui lui aussi est encore plus critiqué...

Anonyme a dit…

J'y suis allé ! Le décor, les têtes d'affiche sont là, .... mais oui il manque quelque chose ! Le texte est peut -être un peu daté ! Le début est fastidieux ... heureusement, le final est mieux ! Et puis c'est long !
Mais , c'est une victoire pour moi car je retourne sur Paris !