mardi 4 juin 2013

En vrac URGENT : BON APPÉTIT MESSIEURS au LUCERNAIRE à 20h30 9 ET 10 JUIN / Pascal Briba Expo / agassi au 104 avec Christophe Garcia/ Spiderlab de Xavier Hollebecq/ mes films Pi en DVD de Rouille et d'Os, Only God Forgives/ le misanthrope à l'odeon avant qu'à l'Oeuvre/Avignon Off et IN/ Judith MC93 avec Anne Alvaro/ Le régime intermittent : what ? quelles news ?

Pascal Briba, c'est fini snif  l'expo au Marché St Honoré, j'irais chercher mon tableau chez lui à l'atelier plus tard....
Le Misanthrope
sur télérama



c'était bien le Misanthrope avec Nicolas Bouchaud Norah Krief... je les aime bcp ces êtres là,
ils ont un supplément d'âme des personnages aux acteurs en passant par les metteurs en scène interprètes ou acteurs-auteurs et quand aux spectateurs ils sont inclus dans le spectacle, ne le sont-ils pas dans la grande salle de l'Odéon, par la disposition, le niveau la grandeur du plateau, la cloison invisible est en plus si fragile, perméable, elle respire, entre eux et nous, même si par moments ils nous semblent passer par toutes les couleurs du spectacle vivant : comedia del arte, cirque, danse, chant lyrique.... politique de nos jours, rock....  pantalonnades, justement

Comme j'ai aimé, Nicolas Bouchaud-Alceste et Norah Krief-Célimène, quand il l'abrite dans son grand manteau et que sa tête de petite fille habillée en princesse, se place juste au dessous de la sienne, il la tient dans ses bras sous son manteau, deux cuillères : celle à soupe et l'autre à dessert, assises sur les genoux l'un de l'autre mais debout....
-Nathalie tu délires, ça ne veut rien dire,
-oui je délire, je me refais la pièce, de mon dimanche....
-2h30, ce n'est pas un peu long ?
-Non on évite l'entracte, c'est plein tout le temps même dans les silences et la salle est comble et comblée.
sur FB j'ai écrit :

j'arrête avec les chats// des photos que je poste sur FB// je suis allée voir le Misanthrope à l'Odéon avec des amis (c'est bien d'aller au théâtre le dimanche, je vieillis et j'aime de + en + prendre mon temps) et j'étais très bien placée et Pascal donc : à côté de la copine du chanteur Christophe, (ce dernier était assis de l'autre côté). Cette pièce est un bonheur total. -Comment cela ? La mise en scène les acteurs les choix de jeux de ton de comment redéplacer dans l'espace de nos vies ce que dit Molière, depuis j'y pense tout le temps parce que cela a dérangé mes codes et mes habitudes de théâtreuses. Et en même temps je comprends les critiques : qu'on puisse se sentir perdu : Alceste un clown, Célimène et Arsinoé, inversées, mais au temps de la victimisation, quand les censeurs bourreaux(voir Julie Delpy et un représentant du FN chez Ruqier samedi soir sur France 2) se retournent contre vous et vous accusent d'aimer les coups, ne sommes nous pas tous devenus des non sens humains, des fantoches inscrits dans une pantalonnade : comme les résultats à Villeneuve sur Lot, comme mon collègue qui dit que cela ne changera rien si le FN passe au pouvoir...


Ah aussi dans cette mise en scène, j'ai aimé et compris pourquoi, Alceste et Célimène étaient aussi proches et aussi différents...







Spiderlab
"c'est notre linceul que nous tissons" cliquez sur ce lien vous tricoterez un rang mousse ou jersey de votre linceul ?
Xavier Hollebecq un artiste contemporain, un enfant pris dans une toile d’araignée ne peut devenir qu'un cyberborg

*à propos ne rater sous aucun prétexte ce film mathématique musique à l'appui qui vous tient éveillé et c'est une littéraire qui vous parle, un premier film Pi de Aronofsky. 5 € dans une solderie de DVD
Ce qui me foudroie le plus chez les hommes, c'est leur tendances spontanées à l'égoïsme  même les plus intelligents, ils recouvrent, ils se hissent, ils empiètent, ils se forcent quand ils sont généreux ils maquettent leurs cerveaux, pour tout redistribuer. Spontanément ils ne se rendent pas compte qu'on les aime. Eh bien dans ce film  : on comprend une des raisons : ils n'arrêtent pas de penser, et ils sont les seuls... ça immobilise indisponibilise toute autre fonction... ils leur faut des assistants un mentor à la rigueur et une solitude profonde que personne ne doit entamer, pour réfléchir des sphères inatteignables.... La tendresse, l'affection, c'est bon pour les enfants, les vieilles femmes, les concierges, les femmes à la rigueur, les animaux de compagnie. C'est tellement bien escaladé dans ce film cette paroi sans prises. Et personne ne peut, ne doit trouver avant eux,  accéder à leur mutation. Ce film en noir et blanc est fascinant. Ah si seulement on m'avait montré ce film avant les cours "supérieurs" de mathématiques, j'aurais essayé de tout inclure dans une formule, un chiffre, jusqu'à y inclure un bruissement de feuilles. De tout rêver à nouveau...
Ce qui est extraordinaire c'est qu'un tel film est à la mesure pour moi d' Eraserhead  ou d'un Citizen Kane. Trop visionnaire ?
Et c'est lui Aronosky qui a réalisé un film que je déteste par son convenu, sur les ballets etc... cette façon grossière de copier Haneke, dans la relation, mère fille : Black Swan

104 Agassi de Marie Rémond sur France-Inter, si vous n'avez pas vu cela, ni au Rond-Point, ni au festival off d'Avignon courrez au 104, du 5 au 9/06 il y a des prolongations, Marie Rémond est une ancienne élève de Stéphane Auvray-Nauroy. Pour cette reprise, c'est Christophe Garcia qui joue pour l'alternance, le rôle du coach. Il va être prodigieux. Allô, il y a Christophe Garcia au 104 dans un rôle pour lui, une pièce démente et mise en scène et jouée par une femme, c'est si rare. Car Stéphane Auvray-Nauroy a toujours laissé la part belle et égale et forte et en compagnonnage aux femmes.

Librairie Théâtrale, les librairies : des lieux de rencontre, on vous renseigne et mieux qu'à la FNAC pour ne pas la citer. J'adore ce dessin : un mélange théâtre et l'aspect très beau de cette librairie sa couleur et ses entrées à cour et à jardin, et sa sortie aussi... et la Grèce.
à propos de théâtre et des intermittents voilà très bien expliquée leur problématique, et leurs revendications
prenez le temps de l'écouter ce clip et distribuez le au plus large... c'est limpide et très bien fait surtout ne vous laissez pas abuser par le discours économique, la crise, les abus etc ! les stars... Nous sommes tous de futurs intermittents et /ou chômeurs du régime général. Autant passer de l'un à l'autre. Les techniciens et les artistes : même combat, sur le même pont. Les plus précarisés ne doivent pas perdre leurs droits. Les franchises pour les plus privilégiés doivent s'appliquer..

Judith MC93 : avec Anne Alvaro, de Howard Barker, mise en scène Chantal de la Coste "pensons à ceux qui vont mourir"....



avec mon expo Chagall cet homme retisse les couleurs des rêves malgré toutes les folies meurtrières que nous impose le régime des hommes,
De rouille et d'os
pardon pardon Monsieur Audiard vous avez tout raconté en images vous de la délicatesse entre des êtres qui sont des monstres en fait ou le deviennet soit disant parce qu'handicapés... la transformation profonde est toujours invisibles et les Orques monstres marins sont des danseuses étoiles.... 
et mon poète immortel, mon ami en songe, Georges Moustaki, est reparti dans les étoiles faire une sieste sur le dos de la lune, je le croyais protégé par quelqu'ange...
un métèque
un doux qui aimait les chats
un paresseux un élégant
un juif un arabe un pâtre grec
Milord
un poète est mort Georges Moustaki. Il a écrit Madame pour Juliette Gréco, mais c'est Barbara qui l'a incarnée : Madame...
je reçois à l'instant votre missive bleue...
mes yeux n'y croient pas,
pourtant c'est écrit là,..
Une de mes plus belles histoires d'amour de la chanson, s'en est allée et il pleut de l'eau dans mes yeux, tout bas...

l'homme descend du songe... il avait écrit


et Chiens de Navarre, sue Allegro Théâtre, ils ne sont plus à la cartoucherie, j'essaie de les suivre de les aller voir... Trop tard le titre clignote : quand je pense qu'on va vieillir ensemble, mais ils seront en tournée en région
Bon appétit, messieurs ! dimanche et lundi à 20h30  9 ET 10 JUIN, au LUCERNAIRE
mais avec nos chers élèves, cette année ce sont plus ceux de Philippe, je ne l'ai que remplacé, de loin en loin, au Lucernaire, car je n'en peux plus des plannings doublés et épuisants avec deux trois, voire 4 soirées par mois, et avant les représentations, comme cette semaine à ne pas rentrer chez soi, je n'en peux plus et à chaque fois en ce temps charrette,  je me fais prendre au jeu, j'assiste à un filage, car c'est leur cœur et leurs faiblesses humaines qu'ils vous apportent sur un plateau.
À ce stade du travail, on n'a plus rien à leur dire, qu'à les encourager, les faire répéter, les rassurer, pour que par mimétisme ils soient le plus eux-mêmes, pleins de leur plaisir à jouer devant un public.
Ce week-end c'est les dimanche et lundi à 20h30  9 ET 10 JUIN et cela s'appelle : Bon appétit, messieurs ! c'est sur Manger, la bouffe mais ce n'est pas Ruy Blas, non plus....
Bon appétit, messieurs ! Ô ministres intègres !
Conseillers vertueux ! Voilà votre façon
De servir, serviteurs qui pillez la maison !
Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure,
L’heure sombre où le pays agonisant pleure !
Donc vous n’avez ici pas d’autres intérêts
Que remplir votre poche et vous enfuir après !
Soyez flétris, devant votre pays qui tombe,
Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe !
.




ça s'est très bien passé et je vous mets ici un mot une lettre par mail, que leur metteur en scène, Philippe Person, leur a écrit, ce n'est pas sur du vrai papier mais c'est une vraie lettre, je vous le garantis...
 "Merci
La journée de mardi ne m'a pas laissé une minute pour me poser devant un ordinateur et pour
prendre le temps de vous écrire.
Aujourd'hui, c'est plus calme.
Alors, voilà :

Le temps ne fait rien à l'affaire.
Les années passent, les spectacles se succèdent les uns aux autres, et pour moi, c'est toujours
le même plaisir, la même émotion de lire vos témoignages d'après spectacle.
Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me touche, à quel point cela me comble.
Et si je faisais du théâtre, en général, pour rendre les gens heureux !!!! ?????

Cette année fut encore plus forte que d'habitude et les "anciens" l'ont bien senti,
nous avons réussi un truc de fou, comme dirait Emmanuel.
Oui, Nathalie, c'est certainement un des plus beaux spectacles avec des "élèves".

Comme je vous l'ai répété dans l'année, on ne joue pas tout seul, n'importe quel bon acteur, s'il ne sait pas écouter l'autre sur scène, n'existe pas. Il en va de même pour les spectacles, un metteur en scène ne fait pas un spectacle seul.
La réussite de cette année est autant la vôtre que la mienne.
Alors, à mon tour, un grand merci pour votre générosité, votre confiance, votre écoute, vos propositions et ... votre humour.
Pour plagier Édith Piaf, je dirais : "Sans humour dans la vie, on est rien du tout." (qui va reconnaître la chanson ? eh oui, je ne connais pas QUE les Rolling Stones°
Vous avez été réellement un groupe EXTRAORDINAIRE.
L'intégration évidente de DAVID JULIEN FERRIER KEITH RICHARD a confirmé votre générosité et votre souplesse.
Julien, merci d'avoir joué le jeu et d'avoir plongé avec délectation et talent dans notre projet.

A la fin d'un spectacle, demeurent pour chacun  des images, des sons, des sensations.
gardez tout cela en tête, c'est cela aussi la magie du théâtre : ce que l'on garde pour soi, bien caché dans
son "intérieur"

Énormes bises collectives.

PP" 


je rajoute "Sans amour  on n'est rien du tout." la chanson d'Édith Piaf
Philippe heureux
les filles si belles quand elles sont comédiennes

 Emmanuel dirige le menu
 Hélène et Maud ravies, mais différemment
 Les hommes
 Sabine , si douce


 Philippe essaie discrètement de regarder son portable
 Élie savoure secrètement l'instant
 France est transformée, Aurélie assure, à qui est cette main ? au groupe...

des vraies photos d'eux après le spectacle et de nous...
https://www.dropbox.com/sh/19lhx421o6h1c3q/0oN6w7Bm58

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A propos de Bon appétit Messieurs ....
Merci aux comédiens, comédiennes qui j'en suis sûr se seront amusés toute l'année et pendant les représentations !
Merci d'avoir proposé ces textes comiques connus 'Le père Noel est une ordure', Kamelot, Les croissants ... et le diner de cons bien sûr, tous réinterprétés, pas copiés, par vous ...
Merci aussi d'avoir proposé d'autres textes interessants comme Humbles proposition de Swift que j'ai découvert.
Merci aussi d'avoir repris des textes de la compagnie Philippe Person que je découvrais !
Et surtout merci et bravo a toutes celles et ceux qui se sont essayés brillamment a la chanson ! pas connue comme le pudding à l'arsenic ou connu comme la femme chocolat !
Et bravo donc aussi au musicien qui a ponctué, accompagné tout le spectacle ....
Merci a vous tous .....

Thierry Avrain qui aujourd'hui aurait aimé participer a cette aventure !!!