jeudi 11 juillet 2013

Julien Gosselin dans le In au Festival d'Avignon / Sophie Mourousi et Julien Kosellek au Festival : on n'arrête pas le théâtre de l'Etoile du Nord à Paris : La nuit la vie est moins pire..../stages de théâtre à l'école auvray-nauroy



FESTIVAL IN AVIGNON


Je l'avais dit pour Gosselin parce que l'idée parce que l'âge du metteur en scène.... parce que le théâtre se fait avec tout ce qu'il ramasse, du désespoir du temps, une compagnie au nom imagé : Si vous pouviez lécher mon cœur..... et avec une troupe en qui on a confiance,
et Houellebecq est un poète, qui nous indique la sortie de secours.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/les-particules-elementaires-seduisent-avignon-jna49b0n243693?xtor=RSS-2


FESTIVAL on n'arrête pas le théâtre 2 ème semaine c'est un sommet c'est le summum parce qu'il fait chaud, parce qu'Avignon, parce qu'on est définissable comme perdu perdant ou éphémère.

C'est une pièce mise en scène par Sophie Mourousi qui m'a happée compètement de dépression tellurique, -Nathalie pourquoi t'exaggère toujours ?
-Je n'exagère jamais, sa sensibilité la beauté l'exigence..., mais je ris fort et je pleure comme je pisse, et je déteste aussi de tous les pores de mon corps au point de me lever et de quitter la salle.
Désaxée ou misfit, inadaptée, je suis comme un vêtement qui ne va pas...
Mais c'est tellement drôle aussi de se prendre le miroir déformant de nos amours via nos petites chansonnettes comme les soit disant plus beaux airs, du coup j'ai pensé, là aussi, il va y avoir une standing ovation, et ça n'a pas loupé par contre j'étais à côté d'un ami, un grand ami qui lui était plus nuancé mais c'était bien le seul, les acteurs, les lumières, qu'est-ce qu'il te faut mon grand ami...






sur les photos dans l'ordre Sophie Mourousi, puis dans Hamlet

Joséphine Constantin

Julien Kosellek (là dans un Dom Juan)

les 8, 9 et 10 juillet à 20h45

La nuit la vie est moins pire théâtre et musique
de Benjamin Prioul

création de Aurélie Barrin, Joséphine Constantin, Julien Kosellek et Raphaël Rivoire
mise en scène Sophie Mourousi
musiciens Romain Martin, Yuta Masuda, Cédric Soubiron, Jean Tomas Ward
travail musical Laura Clauzel
Pour parler d'amour, pour questionner l'amour, le jeune auteur convoque tout naturellement Juliette et son Roméo, mais aussi Dalida, Michèle Torr, Brel, Nietzsche, les boites de nuit, Brassens... Dans un débordement d'énergie et de musique, il interroge notre insatiable besoin de trouver l'amour.
et vendredi j'irais là (eh! oui c'est déjà fini, je n'aurais voulu rater cela sous aucun prétexte)

les 11, 12 et 13 juillet à 19h30

Don Juan de Aporiacréation

création de Mathieu Mullier-Griffiths
sous le regard de Stéphane Auvray-Nauroy et Alex Singer
production : kafard films
Le spectre n'a pas emporté Don Juan aux enfers. Il est vivant, terré dans le mythe et vibrant sous la peau. Il me chuchote des rapports à inventer entre les sexes. Je l'entends. La machine à désir, à répéter la nostalgie. La conscience du vide laissé. Don Juan m'a piégé. J'ai regardé en moi et j'y ai vu Elvire s'acharner avec lui sur le mouvement de l'amour.
(et j'irais vendredi qui aime me suive)

LE 14 JUILLET 2013 À 19H
J'ai vu je suis revenue à ce festival et après ce Don Juan, j'ai enchaîné à revoir Angelo, car je n'avais aucune envie de quitter ce théâtre là, car j'ai halluciné comme disaient les jeunes il y a déjà bien 10 ans non ? à la même époque ils s'ennuyaient grave....
-car l'acteur est beau ?
-ah c'est malin de la façon dont il joue de tout son corps il est forcément beau sur scène, oui c'est cela j'ai retrouvé pourquoi j'aimais tant le théâtre car ce sont les mêmes préparatifs que la guerre ou la grand messe chez les moines, la même exigence les répétitions la précision les accessoires les préparatifs, le costume, mais il y a le plaisir presque palpable qui arrête les guerres quand on se sent emporté par un collectif, qui jouent ensemble et qui sont tous emportés et vous apportent des bouleversements émotions réflexions et envie de chanter de mettre une belle robe pour aller danser faire la fête ensemble et tomber infiniment amoureux avec ou sans libération sexuelle avec un autre quelqu'il soit s'apprivoiser et se sortir de la machine à tuer animale dans laquelle on se débat, tous....
sortir du corps
à un moment avant la fin de la danse théâtrale l'acteur nous a remis cette feuille de papier :

j''ai écrit sur FB à la sortie
Et en plus leur avant dernière était de toute beauté, un grand moment et j'étais au 1er rang par hasard et parce que des élèves plus qu'apprentis m'avaient gardé une place et j'étais très émue d'être d'autant, près de ces comédiens, chanteurs, musiciens si inspirés et fort généreux. Quelle drôlerie aussi par moments inopinés : "ma préférence" de Julien Clerc remixé.

Juste avant il faut souligner qu'en petite "jauge" c.-à-d. pour peu de places, parce que tous autour du plateau, sur 2 rangs et merveilleusement éclairé, j'ai pu assister au Don Juan de Aporia de Mathieu Mullier-Griffiths.. Quelle chorégraphie quel jeu quelles lumières. Cet acteur auteur écrit donc corps à corps entre les sexes, il peint avec un simple drap noir un corps volcan éteint, spectral, puis réanimé, animal furieux : souffrant violent et nous fait éprouver tous les rituels de passage entre ces états comme une abolition des hors-corps, de l'asexué, de la non sensualité. Comment rechercher la beauté hors corps, il y avait comme un sans limites et sans digressions intellos...bravo infiniment a cette conjugaison de regards et a ce très beau travail du corps à corps avec soi et avec nous et pour que Les Don Juan ne brûlent plus en enfer... La voix Off de Daphné Léglise est singulière et si intime
Pour Angelo tyran de Padoue, c'était hier leur dernière du soir  aujourd'hui c'est à 15 h  et ce 14 juillet à 19h c'est le concert de fin de festival avec la jeune femme Laura Cluzel qui jouait la Tisbé et le pianiste Yuta Masuda et d'autres artistes.... car tous les comédiens chantent s'ils en éprouvent l'envie à L'Ecole Auvray-nauroy et leurs profs aussi.

Merci bcp pour ce côtoiement si étroit et large* de vue quand on va au théâtre ensemble.
Le public était hétéroclite, des élèves certes mais aussi des gens âgés du quartier.

Dans ce concert  plein de joies : Cat Stevens, il y a eu un moment de grande émotion quand Stéphane Auvray-Nauroy et Viktoria Koslova (Catharina dans Angelo) ont chanté ensemble une chanson russe. ce que j'ai pleuré....



SOIRÉE DE CLÔTURE DU FESTIVAL - AVEC LAURA CLAUZEL, YUTA MASUDA ET LES ARTISTES DU FESTIVAL.
Ce sont mes "copiaux...."et l'étoile du nord un vieux Colombier et Stéphane Auvray-Nauroy, un après Jacques Copeau et Antoine Vitez au théâtre des quartiers d'Ivry.
 Stephane Auvray-nauroy et Laura Clauzel
 Julien Kosellek
 OLAV BENESTVEDT



Xavier Hollebecq le créateur de toutes les lumières et sa compagne Nathalie Savary
Et pour des stages avec eux à l'école auvray-nauroy

Aucun commentaire: