vendredi 5 juillet 2013

"Perdues dans la lande" devenez ange...

une amie une artiste, certainement elle aussi ! perdue dans la lande culturelle vous demande de devenir un ange artiste pro pour,   soutenir son projet
  http://proarti.fr/project/soutenir/52

"Bonjour Nathalie,

Si je t'écris aujourd'hui, c’est parce que je voulais te parler d’un projet que je suis en train de préparer en ce moment. Il s’agit de la création de "Perdues dans la lande", texte de Joël Jouanneau spécialement écrit pour les détenues du Centre Pénitentiaire de Réau. Ce spectacle sera joué par les détenues au théâtre de La Ferme du Buisson à Noisiel, ainsi qu’au Centre pénitentiaire en décembre 2013. J’ai déposé mon projet sur une plateforme de dons et mécénat culturels : proarti. En effet, je suis à la recherche de compléments de financements. Le ministère de la culture me soutient, mais pour ce genre de projet, leur aide financière est faible ; le centre pénitentiaire et le théâtre de La Ferme du Buisson aussi, mais ils sont « pauvres »… Alors je me permets d’écrire à certains amis, qui peuvent être sensibles à cette démarche. Mais surtout ne te sens pas obligée.

comme c'est beau ce texte sur la mémoire la culpabilité : des terrains vagues
PERDUES DANS LA LANDE
De Joël JOUANNEAU et Sandrine LANNO

Elles sont là. La nuit est derrière elles, et elle fut longue et elle fut douloureuse. A quoi ont-elles survécu pour être ainsi, à ce point de fatigue animale et en ce lieu précis où l’horizon bascule ? Nous ne le saurons pas et il est possible qu’elles mêmes en aient perdu le souvenir.
Mais s’il est vrai que dans cette lande sauvage, crier est inutile et que l’énervement y trouve vite ses limites, renoncer n’est pas leur genre, et elles savent depuis toujours que face au néant il n’est pas d’autre chemin que celui de la vie. Alors elles vont, devant nous, inventer l’aube où tout est possible.

 pour mettre en ligne des extraits du dossier
-en construction... 

j'ai écrit sur ce site Proarti par rapport à ce projet.... pour me présenter Nathpasse
blogueuse Artiste Amateur, ex-comédienne, assistante enseignante animant ateliers cours amateurs, aficionados de théâtre In et Off. Le théâtre fait du bien à tous les emmurés, les ceux qui ne savent plus trouver leur respiration et la reconnaissance des autres, pas seulement les ceux qui le sont reconnus à l'extrême, comme tels, et le savent : les malades mentaux les handicapés et les détenus et les SDF... et qui servent quelquefois d'alibi à leur insu. On les utilise pour récupérer quelques subventions, car seul l'art le sens du bon, du beau du luxe(le vrai, qu'est-ce que le luxe ?!) du calme et de la volupté, peuvent sauver le monde entier... et en même temps si on commençait par là à s'occuper véritablement du monde... Et pourquoi je donne à cette Cie car c'est elle, pour une belle quête dans tous les terrains avec tout les coeurs à l' âme et à l'ouvrage possibles, vers cet espoir ouvrir toutes les "portes étroites..." même quand elles sont barricadées. Je fais confiance à leur exigence.

Aucun commentaire: