lundi 12 août 2013

Ciné-Théâtre CHAPLIN SAINT LAMBERT/Lecture Erri de Luca : Les poissons ne ferment pas les yeux.


http://www.lescinemaschaplin.fr/ C'est un bel endroit d'accueil de recueil et d'élan, une trentaine de films proposés par semaine.
Hier soir j'y ai vu Frances Ha et j'ai beaucoup aimé, le film, la photo, les personnages ; la vie semble plus légère et dans un certain sens, rire de toutes les difficultés. Une journée où l'on ne danse pas est une journée de perdue. Si vous n'en avez-pas l'occasion dansez vos pas dans la contre allée.

Les poissons ne ferment pas les yeux : Un livre qui me murmure des contes pour adultes, que je n'ai pas envie de finir du tout qui m'étreint avec délicatesse sans m'étouffer. Le personnage du narrateur, arrivé à l'âge d'archive me reprend la main sans la presser.
"J'aime les animaux ils nous connaissent et nous ne savons rien d'eux. Il y avait une fermeté que j'ai retrouvé dans la voix des aveugles.(...) Elle entend aussi avec les yeux."
MERCI, erri De Luca, je crois que je vais apprendre à nager pour aller moi aussi repêcher mon corps d'enfant de 10 ans, celui de tous les possibles, qui sait, laissé à l'abandon.

Aucun commentaire: