samedi 13 décembre 2014

coup de coeur absolu pour le théâtre de l'Oeuvre : Nathalie Richard-Haruki Murakami : Nuits blanches et bien-sûr Denis Lavant-Céline : Faire danser les aligators sur la flûte de Pan/Au LUCERNAIRE : LUCHINI /déception : Le Sacre du Printemps festival d'Automne via Castelluccci, quoiqu'inoubliable.

Dernières ballades de l'annee 2014 en photos, déception pour le Sacre du Printemps, la performance Castellucci, sans acteurs, sans théâtre. C'est comme si le roman n'avait qu'un éditeur.
Mais un coup de cœur absolu, pour Nathalie Richard, la pièce est si incarnée qu'on a l'impression d'une transfusion d'âme ; une semaine après je me souviens de lignes de mots de la scénographie du rêve éveillé que j'en ai tracé dans ma vie : à la vie à la mort, du couple, de la solitude qui se gangrène par l'absence de contacts, mais où les prendre ? c'est tentant le basculement dans un autre jardin de conscience.
Denis Lavant bien-sûr aussi mais sans autant de surprise, son jeu, sa folie sont grandement convaincants, oui mais on les entend venir...
La folie, la monstruosité de Céline re-de-vient généreuse, comme si le temps passé crachait des mots de feu. Car c'était difficile de faire chanter le feu avec des mots, on y laisse des morceaux de soi.
Il y a des moments d'une drôlerie fracassante notamment quand Céline fait l'inventaire des soit disant autres grands écrivains français, et puis cette manie de le relier à des auteurs dits difficiles anglo-saxons novateurs Conrad, Faulkner.
Dans l'ensemble le théâtre de L’œuvre et le Lucernaire, sont et demeureront des théâtres à ma mesure.
Le Select un de mes restaus préférés

Le marchand de jouets rue des Martyrs-1

Le marchand de jouets rue des Martyrs-2 les robots

Le marchand de jouets rue des Martyrs-un élan et un baigneur

Le marchand de jouets rue des Martyrs-le père Noël est une lampe

Au Petit Riche

Castellucci pas d'applaudissements que des photos !

Smoky et son couloir aménagé

Le Lucernaire, son sapin

Didier Sandre au foyer du Théâtre de l’œuvre

Valère et Desailly au foyer du Théâtre de l’œuvre

Christiane Cohendy au foyer du Théâtre de l’œuvre

Michel Fau au foyer du Théâtre de l’œuvre

Judith Magre au foyer du Théâtre de l’œuvre
Pascal, si je dois habiter quelque part ce sera rue des martyrs. Le magasin de jouets que j'ai trouvé y est enchanteur. Et si pour moi le théâtre et le cinéma c'était le bonheur justement,  ou rien ? le bonheur pour moi c'est de mieux comprendre, ressentir, accroitre le champ de mes connaissances, de mes goûts, les partager et pour cela,  exprimer, rire, pleurer, être assise dans le noir et vérifier après s'il pleut encore dehors.

et bientôt au LUCERNAIRE POESIE? avec un autre grand Acteur LUCHINI

Aucun commentaire: