vendredi 26 juin 2015

Cinéma : 2 films -à l'ombre des femmes avec Stanislas Merhar- Vice et versa le film d'animation pour adultes .../Dardamus mis en scène par Michel Fau a reçu le prix de la critique



A l'ombre des femmes de quoi retomber amoureux du cinéma. Se remettre un peu comme dans un jardin suspendu qui s'écroule à la fin de l'histoire, où se recroisent les deux histoires de deux hommes celle du vrai méchant, un vieux qui se fait passer pour résistant alors qu'il a donné aux nazis les noms de tout son réseau et celle du faux méchant notre héros, un homme détestable par intermittence et dans l'incapacité d'exprimer ses sentiments. Mais quand il le fait il est plus vrai que juste, comme lorsqu'il pleure la tête basse debout pour essayer en vain de manger son assiette de riz. Et aussi il est à noter,  dans ce film que tout est là pour retomber amoureuse mesdemoiselles mesdames d'un acteur nouveau qui était en train de devenir trop rare...Stanislas Merhar. Je ne fonctionne pas comme un homme orchestre pour divertir ou pour lui tirer les larmes.
Et puis la scène d'ouverture c'est presqu'aussi bien que du Ken Loach car on est loin de l'univers des publicités, d'abord plongée dans l'univers noir et blanc de tous les échelles de gris comme le ciel de Paris. les appartements sont sales et les vêtements pas repassés et on ne mange pas tous les jours au restau quand on est intermittent.
pour voir une video où il parle de son livre il y a 6 ans... où on a envie de respecter son mystère et où il dit pleurer c'est rien, retenir ses larmes, c'est plus intéressant... Entrer dans un personnage ça n'existe pas ce sont des palabres...si on enlève le pathos, y a plus rien, y a plus Beethoven,
c'est pas les mêmes mains qui font du piano et celles qui font de la restauration... il dit moi mon problème c'est de peindre un nuage... il lit aussi comme personne un poème de Baudelaire, pour l'amour d'une femme damnée.
http://www.babelio.com/auteur/Stanislas-Merhar/64795
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227824.html
Stanislas Mehrar que cet acteur re-sorte émerge il est très bien. Ce film est contrasté il ne réussit pas à aller au bout de son ambition. Le noir et blanc est rénovateur. Les deux femmes par contre elles jouent trop comme si elles avaient trop répété.



Vice et versa le film d'animations pour adultes... qui fait peur aux enfants, entre 3 et 6 ans.
Un petit garçon entre 6 et huit ans demande à son père pourquoi j'ai le personnage de la colère dans ma tête et que je ne suis pas en colère, le père sourit c'est dans le métro je dois descendre....
A propos de films j'ai été très déçue par Vice et Versa, et pourtant !!! exceptés les 2 personnages de la Tristesse et l'Ami imaginaire. C'est tellement intelligent que ça terrorise les enfants d'avoir des morceaux de leur tête qui se barrent dans le néant...j'ai pas pu m'empêcher de repenser au voyage de Chihiro et je me suis sentie tellement frustrée par toute cette esthétique Tagada et bonbons acidulés.

http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/evenements/les-prix-de-la-critique-2015-pour-henry-vi-et-dardanus-222385

En musique, l'opéra de Rameau "Dardanus" dirigé par Raphaël Pichon et mis en scène par Michel Fau à l'Opéra de Bordeaux est sacré meilleur spectacle lyrique de l'année

Aucun commentaire: