dimanche 16 août 2015

COIFFURES et CONFIDENCES***** au Théâtre MICHEL /FLORIDE**** de Philippe Le Guay avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain.



Coiffures et Confidences de Robert Harling, adaptation Didier Caron mise en scène de Dominique Guillo, avec Léa François (Barbara dans Plus belle la vie), Brigitte Faure, Sandrine Le Berre, Marie-Hélène Lentini, Isabelle Tanakil et Elisabeth Vitali, du Mercredi au Samedi à 21 h et le Samedi une supplémentaire à 17 h jusqu'au 29 août
J'y allais comme cela, un samedi soir, parce que surtout je connaissais une excellente actrice, une d'entre elles, mais toutes l'étaient dans cette pièce et je ne m'attendais pas à trouver, comment dire autant de théâtre, de générosité, de singularités d'actrices et de vie et d'amour, de rire, donc de philosophie sur la vie, la mort, l'amitié entre femmes aussi, malgré tout... Sans jamais tomber dans le pathos ou l'effet produit... Je ne vous raconterais rien, mais c'est américain -réadapté certes à Paimpol-, inspiré comme un film de Lubitsch ou plutôt de Frank Capra, et moi j'adore ça, mais là dans les années 80. C'est donc un mélange des genres, et quelqu'un qui y va là, pour la 1 ère fois au théâtre, eh bien ! il est convaincu, ça redore le blason pour vivre sa vie. Ça nous touche et nous libère. Mon copain et moi à la Fin on a applaudi à tout rompre, avec les yeux qui brillaient d'autre chose que de la pluie, c'est jusqu'à fin août ne les ratez pas !!!!

Photo volée, photo dorée, on dirait que le jeune homme de dos a réglé la lumière. Les actrices de coiffures et confidences s'entendent pour boire un verre à la terrasse d'en face, avant leurs jours de relâche, terrasse où le soleil brille même la nuit... Coiffures et confidences, cela m'a donné un peu de nostalgie, des meilleurs moments, entre collègues, où les petits problèmes trouvent tous une solution, et où les chagrins peuvent peu à peu, faire moins mal avec cet entre-deux quotidien ; les collègues avec qui on est quelquefois plus libres, sans trop d'obligations que celle de bien s'entendre pour continuer le lendemain, à se retrouver sans appréhension, plus responsable de s'entendre tout en étant irresponsable de leur vie, différemment qu'avec des amis... Dès qu'une est absente, elle nous manque. Ça s'appelle la Solidarité.

Précipitez-vous, vous serez surpris... de ces femmes de Coiffures et Confidences.
une phrase : "Je veux être là pour elle(s)..."


Michel Galabru se confie sur la mort de sa femme : "Alors continuer à monter sur scène comme hier soir à Ramatuelle après cette épreuve, oui bien sûr... Qu'est-ce que vous voulez, c'est un moment d'arrêt dans la souffrance. Cela permet de ne pas trop penser pendant qu'on joue"
http://femmes.orange.fr/people/news-people/article-michel-galabru-se-confie-sur-la-mort-de-sa-femme-CNT000000d4BDe.html
Je n'aime pas ces unes people où l'on croque les mauvaises nouvelles comme des cerises mûres à point, mais j'aime bien Michel Galabru qui continue de jouer coûte que coûte alors que Jean Rochefort lui, a décidé d'arrêter de tourner des films mais si c'est son dernier il excelle dans "Floride". Il nous embarque sur une vague de dignité quoiqu'il arrive avec à ses côtés la gracieuse Pénélope, pardon ! Sandrine Kiberlain. MERCI
http://m.leplus.nouvelobs.com/.../1407572-floride-un-film...
  -la bande annonce vous en dit un peu trop mais les 2 acteurs vous embarqueront dans leur sillage...
  -http://www.franceinter.fr/emission-le-masque-et-la-plume
Ce qu'ils sont méchants mais joyeusement ! Sur le film de Philppe Le Guay : Floride(au début de l'émission) certes ils aiment Rochefort mais à part cela... mais comme l'écrit Michel Ciment : "c'est un métier !" Leurs analyses de films leur culture de cinéma sont sans appel.... ils ont préféré "Coup de chaud" que je n'ai pas encore vu ... J'adore les retrouver eux qui sont aussi, certains, au Cercle sur Canal +(mais eux, ne sont pas encore "rentrés").
ET LA GRANDE  DIFFÉRENCE C'EST QU'AU MASQUE ET LA PLUME, ils alternent avec le théâtre et les livres, tous les dimanches soirs un peu après 20 h. Une autre note d'un blog critique :
 -http://bullesdeculture.com/2015/08/floride.html
Pourquoi j'ai tenu ensemble un instant ces éphémères, sur mode théâtre, sur pause de la vie d'un acteur, puis sur mode cinéma, pour vous en dire plus long... parce que ce sont des touches de l'humain, touchantes et dont la musique n'est ni noire ni blanche ni seulement une comédie ou ni seulement un drame... L'espoir est toujours à reconquérir...

Aucun commentaire: