lundi 25 janvier 2016

Vaudeville, tout le monde descend... encore 2 dates/ Grisette est partie.../ On n'est pas couché : Pascal Demolon, Camille Laurens

Dernier message laissé à ceux qui  s'interrogent encore --comment ça se joue Labiche? Vaudeville 
 Lundi 25/01, ce soir ce n'est pas relâche ?  c'est la deuxième, ils ont bien joué hier soir pour leur première : Labiche, c'est la tendresse et l'impossibilité à l'exprimer, c'est la  joie de vivre malgré toute la bêtise humaine, c'est pas évident à première vue... et puis ça dépend de la mise en scène et des interprètes, car c'est cruel aussi comme sous le trait d'un caricaturiste. Oui ! mais le théâtre, le cinéma, c'est laisser la place à chacun de se refaire son histoire, à chacun... "Un pour tous et tous pour un". Là, sur la photo, ce sont nos Roméo sans sa Juliette, et Juliette sans son Roméo, en quelque sorte...et on veut les marier contre leur gré...
Et c'est encore ce soir... et le dimanche 31/01 donc à 20h30 prix des places 10 € au Le Lucernaire au Théâtre Rouge : Les 2 pièces de Labiche : La poudre aux Yeux et Embrassons-nous Folleville ! et un intermède de Feydeau : Les Célèbres. Ne pas appeler le théâtre c'est une soirée privée, réservez à personquirepond@outlook.fr
ou ici ou sur Messenger, as you like, ou bien-sûr par mail,
et bonne année de Nathalie Feyt en passant, en s'arrêtant, en écoutant, en regardant dans les yeux...





La deuxième s'est bien passée, c'était même très bien pour une deuxième, certains des acteurs dans la Poudre aux yeux se sont plus amusés qu'hier.  Il y a eu des micro-loupés, un trou ou plutôt un balbutiement de texte, un accessoire pas utilisé comme prévu, une entrée imprécise, une sortie en ligne brisée, une entrée anticipée, des placements dans la lumière incertains, mais c'est cela le spectacle vivant, les premières, ça se rattrape, ça parait pas pour le public. Le public parlons-en,  il était moins nombreux et il y avait un spectateur agité qui faisait des commentaires tout haut quelques chut !  énergiques l'ont interrompu un bon moment mais sur la fin, lors du générique lu par Philippe Person, il a remis ça. Le metteur en scène s'adressait au public : j'espère que vous avez passé une bonne soirée, et le grand escogriffe(pourquoi les escogriffes sont toujours grands...) a répondu : "non c’était nul !" Les comédiens l'ont tous entendu,  je suppose qu'il a voulu faire un bon mot... L'humour requiert un minimum d'éducation, quand on est au théâtre. Ce n'est ni être chez soi devant la télévision,  ni être dans un grand stade à ciel ouvert où les supporters peuvent s'affronter en paroles.  En plus c'est une petite salle et puis ce sont des amateurs qui jouent comme des pros mais qui n'ont pas l'expérience d'un grand acteur ou chanteur comme j'ai pu voir, Léo Ferré qui s'était arrêté de chanter au Palais des Congrès, jusqu'à ce que les rieurs du 2 ème rang se lèvent et sortent.
Enfin comme c'est un ami une connaissance forcément d'un des comédiens, il se tiendra mieux une prochaine fois, car il aura forcément un retour, s'il se repointe dans une salle de spectacle vivant. Les autres De ce public d'un soir, étaient contents, touchés, certains scandalisés par les réflexions du monsieur plus incivil qu'un chien pour aveugle ou un orang-outan apprivoisé. "C'était bien, ils jouaient tous bien. Tu nous les présentes... On peut aller prendre un pot avec vous...." et cela je vous le dis, c'est un signe.
La troisième sera un sommet.
*****************************************************************

Adieu , Grisette pour moi et Mimine pour ma mère
Grisette et son chaton enfin rassasiés


Grisette, Mimine, Mistouflette (le nom que des voisins lui avaient donné, nous l'avons su que très récemment) la petite chatte de chez ma mère est partie... chez le vétérinaire et  n'est pas revenue... depuis j'y pense sans arrêt, elle qui était à première vue si insignifiante, vieillie, amaigrie, ne quittant plus son panier et inondant la cuisine de ses pipis, oui réguliers, la nuit, puis le jour, puis dans son panier... Elle nous était arrivée avec ses deux petits, à l'origine, petits que nous avions placés sans difficultés, tellement ils étaient beaux gris tigrés. 
Il suffisait de la caresser sous le menton, ou entre les deux oreilles, elle vous offrait le plus immense ronron que j'ai jamais entendu. Mon papa l'a aimée avant qu'il ne devienne trop malade pour la supporter sur ses genoux. Et elle, qu'elle ait les reins atteints, pour uriner un peu partout... "Elle a les reins foutus" a dit le vétérinaire et pour arriver à  son diagnostic, il a commencé par la raser, pour lui faire une  échographie de la vessie, qui n'a servie à rien et après il lui a fait une prise de sang... il aurait pu inverser ! "16 ans, c'est pas si vieux, il a dit, pour un chat maintenant". On les déteste toujours les vétérinaires qui conduisent à l'euthanasie d'un animal familier. Ma maman y était toute seule avec l'assistante ménagère Laure, sa 2ème fille, elles ne sont pas restées pour l'anesthésie du mot Fin.
tous les chats savent cligner de l’œil
"On n'est pas couché"  23/01 : Pascal Demolon et Camille Laurens. À un moment de ma vie réelle j'ai connu Pascal Demolon à un stage audition et puis je lui ai présenté une de mes meilleures amies et puis ils se sont séparés avec fracas, il y a bien 20 ans. Son talent singulier éclatait déjà, il était à la fois généreux et orgueilleux. Camille Laurens je la connais peu et n'arrive pas encore à lire entièrement un de ses romans. Je l'ai rencontrée à une lecture publique où nous lisions entre autres personnes avec célébrités au profit du Refuge et à l'initiative d'Olivier Steiner un de nos amis communs. Ni l'un ni l'autre à cette émission, ne sont à l'aise, c'est le jeu de passer sur le grill, l'un est comédien l'autre est écrivaine avec style, grâce et sans concessions, le comédien s'en tire mieux, il charme. L'écrivaine est plus susceptible ? Non elle n'hésite pas à aller au conflit avec Yann Moix. L'impression c'est qu'ils ne s'estiment pas. 
Bref je recueille de loin ces traces d'amitié, virtuelle comme les ruines d'une maison où j'ai passé du temps. "La réalité n'a jamais intéressé personne "CIORAN. Irais-je voir la pièce : Je vous écoute  lirais-je le livre : Celle que vous croyez, jusqu'au bout ? http://www.france2.fr/…/on-n-e…/diffusions/23-01-2016_453074
À propos de la présence de Pamela Anderson JE DIS BRAVO, et je me demande quels nouveaux monstres nous sommes p/r à la souffrance animale : plus de foie gras, plus de poisson (quelle horreur l'élevage industriel pour le foie gras = foie malade )À ce propos dans la ferme où je passais mes vacances près de Pau , les oies les canards allaient gambader après le gavage, pur le gavage avec une moulinette manuelle elle plaçait les volatiles entre ses jambes, les plus gourmands, venaient au devant de la fermière... Si nous réagissons maintenant cela sera un mieux, une résurrection ... Pour le paradis perdu de la nature avec animaux. J'ai appris aussi que seules deux espèces se tuent entre eux les hommes et les colombes. Et aussi que les femmes après 48 ans.... via Camille Laurens n'ont plus de vie amoureuse...Tu m'étonnes que l'on se détourne de la vie réelle par FB.
Ne pas accéder au bonheur c'est souvent parce qu'on s'attend à un trop grand bonheur quelque chose comme cela, toujours du même CIORAN.

Aucun commentaire: