jeudi 14 septembre 2017

le petit paysan qui partage


Je suis entièrement d'accord avec cette critique ce film ne me touche pas les personnages secondaires sont tous ou à peu près caricaturaux à part le père et encore car pas cinq minutes on l'imagine ancien paysan. Le voisin ? ce n'est pas parce qu'une personne est récemment un père et un paysan ou un éleveur retraité qu'il peut bien le jouer... Il y a plein de références cinématographiques voire publicitaires : le veau sur le canapé en cuir mais même les allégories les rêves du jeune homme ne nous touchent pas ne  nous émeuvent, on reste à distance balloté entre des genres cinématographiques : Bruno Dumont Raymond Depardon et même un peu de cinema américain mais à part le dernier plan je.n'ai cru en rien même pas à Boulie Lanners en youtubeur. Nous étions trois à aller voir ce film, seul un de nos amis à aimé mais en sortant nous sommes allés au restaurant et eux deux avec Pascal ont mangé un pavé de bœuf et une souris d'agneau, en fait c'était moi la plus dégoûtée j'ai choisi du poisson et un wok de légumes.Pascal n'a pas trop
aimé cette position du film entre plusieurs genres mais sans oser s'asseoir vraiment dans un seul....
 réponse de mon cher cinéphile beau-frère : Pierre Kandel : Alors, absolument pas d'accord. C'est quoi cette histoire de "cinéma de genre" ? Quel genre ? Je m'en fous du thriller, je m'en fous du portrait de la paysannerie. Je vois un homme sur qui une tuile énorme s'abat du jour au lendemain, et qui va se battre pour SURVIVRE.
autre commentaire d'un ami Thierry Avrain:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Pierre Kandel !
J'ai adoré ce film car il raconte la vie d'un homme qui ne sait rien faire d'autre et qui veut continuer à vivre OUI !
ma réponse :
ah autant d'interprétations que de spectateurs, je n'y ai pas cru une seconde des le rêve.... c'est te dire....je me suis sentie manipulée dans un tourbillon d'images vides. Même les vaches ne m'ont pas semblé vraies sauf dans le dernier plan et cet épisode d'emmener tout le troupeau en Belgique..... dans ce superbe camion bleu rutilant,  sa maladie d'eczéma.... etc... mais tu sais ce n'est que mon avis je me suis ennuyée.
Et cela faisait longtemps que cela m'était arrivé.
un film balloté entre plusieurs genres : le documentaire le film fort social à la Bruno Dumont ou celui des frères Dardenne et le thriller avec scènes du bowling à l'américaine et le thriller dans le suspense annoncé il va y avoir encore une autre vache d'atteinte mais la je défends une critique mon avis mon interprétation et pas le film.. Mais bon c'est bien de déchaîner les foules....
re réponse de Pierre Kandel :
En fait, j'essaie dans la mesure du possible d'entrer dans une salle de ciné vierge de tout a priori. Et après, j'entre dans le film, dans sa sensibilité, dans son scénario, dans son rythme. J'accepte l'interprétation, la direction d'acteurs, les cadrages, le montage. Parfois, ça pêche, parfois on sent que c'est un poil trop long, que c'est bancal, qu'il y a des raccourcis bancals, des maladresses. Quand j'en vois trois de suite, autant qu'ils soient radicalement différents. Aujourd'hui : Mary, puis Nos années folles, puis Good Time. Trois histoires qui n'ont rien à voir, trois façons de filmer qui n'ont rien à voir, trois façons de jouer qui n'ont rien à voir. Au bout d'un moment, on attrape la façon de faire d'un auteur, ou celle d'un tâcheron. Celle d'un faiseur, celle d'un sadique, celle d'un prétentieux. Et pour finir, ben, Petit Paysan, je l'ai trouvé attachant de bout en bout. 
Voilà.
re-réponse de Thierry Avrain :
Je viens de voir Nos années folles également et j'ai aimé pour Michel Fau, pour le personnage principal aussi , c'est une histoire loin de mon monde .....
Petit paysan est un histoire proche de ma vie, de mes origines , cela m'a plus fait plaisir pour cela....
Tout regard est intéressant !

Aucun commentaire: