vendredi 8 juin 2018

Les représentations au Lucernaire dans le cadre du festival amateur 2018 et Le songe d'une nuit d'été tout l'été...

« Dans tous ses états » dimanche et lundi 3 et 4 juin 
Comment vous dire, il y a eu deux différentes mais très belles représentations, je n’en ai vu qu’une car j’étais aussi avec Philippe Person son assistante pour l’autre groupe moins nombreux, alors que pour « Dans tous ses états » nous étions deux avec Lucas.
Comme me disait une des personnes devenues comédiens en extra...« les mots sont plus forts que les maux ». Je voulais donc vous mettre ici,  pour retenir l’éphémère, des extraits de ces textos mails échangés  après et entre les représentations,  ils ont valeur d’images et peignent les sentiments.
Dans la vie on est bien obligés de retenir ses émotions au théâtre on peut les exprimer à gros bouillons... Comme une bonne douche ça permet de repartir, vers d'autres jours...


Bonjour à tous,
Ci-dessous mes notes de votre représentation validées par Philippe avec ses commentaires en italique

Mille et un bravos oui j’ai ri presque jusqu’à pleurer de rire à certains moments et j’ai presque tout entendu. Je n’ai pas eu mal aux fesses malgré ma position inconfortable : assise sur une marche. Le théâtre est collectif résistant et anti dérapant et donne un plaisir unique au public. 

Les petits bémols, c’est sur le rideau du milieu pour les entrées et les sorties centrales vous ne devez pas vous montrer, celui qui est derrière, doit cacher ses mains et bien le refermer jusqu’en bas. 

Dans l’ordre des scènes 
-Modigliani : cette scène d’introduction était très bien bon niveau sonore, les enfants et la file d’attente étaient très vivants à l’écoute.
Très bien et très bon rythme.
-Bronches impeccable : niveau sonore etc...  Super !!!
-Monique : Nadine et Myriam très bien, juste au début de la communication téléphonique avec ton mari Nadine, laisse lui le temps de répondre, après tu l’as bien fait. Humeur excellente
-Art très bien toutes les trois pas plus bas.... Vous pouvez encore monter l'humeur et l'antagonisme entre vous doit être plus net. Ne prenez pas de gants.
-Le journal d’un fou un tabac mais pareil pas plus bas et bravo pour l’adresse ferme et directe au public. Attention, au début tu regardais qu'une seule partie du public, à cour, englobe bien tout le monde. Dans l'interprétatiion, c'était extraordinaire.
-Lucrece Borgia 1 l’intensité de la scène est allée crescendo. Manque de nuances et un peu lent Lydie au début, après : super, dès qu'elle se lâche.
-Harry dans tous ses états :Juliette et Guillaume rester directs dans l’échange Celia très bien dans les pleurs. For-mi-da-ble. Guillaume, encore moins revendiqué : si tu crois que me faire sucer ...
-Lucrece Borgia 2 très bien dans le retournement de la situation et la prise par les cheveux, je me disaisTrès bien
qu’avec ta belle jupe tu pourrais avoir un haut plus près du corps 
-Georges Dandin un tabac, pas moins fort le niveau sonore François, pour chipoter. BRA-VO ! Le couple : hilarant, François : tu as tout tenu du début à la fin.
- Les vacances : très bien les costumes, je suis moins fan pour ta moustache barbe de 2 jours en maquillage, Josiane,  et aussi prends bien, la carte avant de choisir le menu!!! Des imprécisions de texte vous ont un peu handicapé mais sinon, c'était super !
- La demande en mariage : RAS. Très très bien, très drôle toutes les deux.
-2 hommes tout nus : un tabac Christiane le préservatif ne le pose pas directement, découvre le derrière le coussin en le glissant discrètement. Un ré-gal !!!
-Couci-couça Josiane ton chapeau est trop enfoncé il cache complètement ton regard 
-pour un oui pour un non : Cette scène était très bien dans tout : costumes niveau sonore et rapport entre les personnages ça coulait de source d’où la réaction du public quand tu as énoncé : l’objet du différend. Par-fait !
- Dimanche : un tabac aussi mais pas moins fort le niveau sonore Leylla car je n’étais pas
tout en haut du public. Bien le jeu dans le personnage avec les lunettes ThierryAttention des problèmes de texte sinon l'humeur était parfaite.
- La Fée très bien les deux, Sally s’il y a eu comme tu me l’as dit une redite d’une phrase du texte je ne me suis aperçue de rien alors personne du public s’en est rendu compte, et c’est un spectacle vivant pas un enregistrement, un montage comme au cinéma, le théâtre. Super ! Vous pouvez être encore plus délirantes, ce soir.
-L’ours 1 Super votre rapport. Daniel est-ce que tu pourrais jouer dans ce personnage sans tes lunettes ?! si trop malaisé pas grave.. J''ai a-do-ré !!
-L’ours 2 le passage entre les deux peut être plus rapide, non ? Claude il faudrait que tu sois un peu plus direct avec Valérie mais le public a marché complètement. Quand tu fais mine de sortir dirige toi vers le fond de la scène et non par le devant de la scène Claudio. Drôle mais beaucoup trop imprécis, Claude, oui plus direct et plus rapide !
-Dieu existe même dans la Creuse a eu un grand succès pas moins ce soir Leylla. Ex-tra !!!
- Le misanthrope : Très bien cette scène car la rupture de sentiment les sous entendus le crescendo tout y était  et Celia comme pour regrimper au créneau après cette redite de vers que tu es allée chercher dans les coulisses...  Bravo, il y avait tout ce qu'il faut. Célia et Thierry, quel parcours !!!
- Finissez vos phrases : Cette scène aussi s’est bien passée mais vous l’avez déjà jouée avec encore plus de complicité. Christiane dans le garçon de café quand Claire te montre ce qu’elle veut boire sur la table à côté regarde au même endroit pour faire exister cette boisson imaginaire et cette table d’à côté. J'ai trouvé que ça manquait un peu d'humeur et de rythme par rapport à ce qu'on avait eu en répétition. Affirmez encore plus vos manques de fin de phrase. Elle était un peu sage, c'est un grand délire de mots qui doit être accompagné d'une plus grande liberté de jeu.

Soyez encore mieux à cette deuxième et dernière pour vous dire après, on ne pouvait pas faire mieux, tous ensemble ! ouais.

Je vous embrasse je ne verrais pas toute la représentation car je dois être présente au filage de l'autre groupe, leur 1ère est demain...

Nathalie
Bonjour Nathalie, ambiance un peu bizarre derrière les rideaux et public moins expressif qu’hier. Néanmoins, grâce à vos conseils, je pense que nous avons mieux joué certaines scènes, notamment « finissez vos », et un spectateur qui est venu les deux fois a dit avoir préféré la seconde. Bises. G

Bonjour Nathalie, côté coulisse on a trouvé les spectateurs moins réactifs  que dimanche.  Ils ne riaient pas bcp!? Les retours de mes amis ont été bons. Ils ont aimé la variété des scènes et ont trouvé qu on jouait tous bien. Pour ma scène avec Myriam,  on a été surprise à la fin car  les lumières ne se st pas éteintes! Du coup on  a quitté la scène en pleine lumière.  A bientôt.  Bises. Nadine
 Je ne veux pas qu’on en parle  les mardi, mercredi, jeudi 4, 5, 6 juin

Après quand : voilà, c'est fini !
"Aime-moi, je te fuis. Fuis-moi, je te suis."

Merci pour ces beaux mots Élie et Véronique, pour ta photo Lamiel, les moins avertis faites attention aux chauds et froids et à cette descente d’émotions après les fins de tournages, fins de théâtre, de spectacles vivants. Aux moments les plus aigus changer d’air que de celui à l’intérieur de soi, surtout pour ceux qui ne sont pas repris par une activité au quotidien débordante, effrénée comme Philippe, qui s’accélère à cette saison d’avant festival.
Parfois si l’on me pose brusquement une question je ne sais pas répondre je n’ai jamais su. Ce dont je me souviens le mieux ce sont des gens même quand ils sont partis loin…
Un moyen aussi pour brouiller les pistes, c’est de retourner au théâtre voir comment les autres s’en sortent… hahaha !
Se dire aussi que l’on se revoit très vite. Ou bien se refaire le texte dans la tête mais c’est à double tranchant. 
Vous avez trois points forts essentiels, vous vous entendez-bien, vous vous épousez-même, vous êtes tous de très bons comédiens qui se laissent entrainer par le « kiffe » d’une mise en danger à savoir celle de jouer devant un public et vous ne trichez pas avec les spectateurs : sincérité. 
Je vous redonne la phrase que Lamiel/Virginia m’a donnée : "les mots plus forts que les maux"et je suis bien placée  quand je vous dis merci, vous entendez le sous-texte. Le théâtre rend la "douleur féconde" comme écrivait Maria Casares. 
Bon le festival n’est pas fini au Lucernaire 
Surtout qu’Aurélie joue dans HP. Et après le 20 juin c’est la première du Songe d’une nuit d’été avec les élèves de l’Ecole pro du Lucernaire dans une mise en scène adaptation de Philippe Person et Florence Le Corre 

Mes baisers à vous tous.









Nathalie

Depuis je suis donc allée voir 2 spectacles :
celui de Pénélope Lucbert d’après Cendrillon de Joël Pommerat pour les ados de 14 -18 ans que j’ai beaucoup aimé pour les propositions des enfants et aussi pour la très belle mise en scène subtile tendre et parsemée d’humour léger, nous n’avons pas vu le temps passer que nous soyons enfants jeunes ou moins jeunes et pourtant nous étions serrés sur les banquettes du Paradis 
celui de Florence Le Corre assisté de Nans Gourgousse : HP d’après Vol au dessus d’un nid de Coucou de Ken Kesey et avec Aurélie Treilhou en remplacement d’une élève qui n’a pu participer aux représentations, elle a eu le texte et les déplacements juste avant, son 1er filage a été la 1ère représentation....Mille bravos Aurelie.
C’est un pari que d’incarner chaque personnage et ils l’ont tous très bien tenu, la mise en scène est limpide adéquate pour cerner les méandres de l’intrigue scénaristique et les divers caractères. Là, plus au large qu’au Paradis, au Théâtre noir, mais aussi dans une salle pleine, nous avons basculé dans cet HP.
Bravo Merci !!! à toutes et à tous.









Bien sûr la dernière et troisième était exceptionnelle même si je suis arrivée trois scènes avant la fin car je devais remplacer Philippe pour un autre atelier. Ce qui est le plus démontré après chaque année c’est que les représentations en public même si au départ « rien n’est plus contraire à l’être humain que de se produire sur scène » transcendent. Elles gomment les doutes de chacun les contradictions les rivalités les manques de confiance les répétitions ou l’on piétine inlassablement. Les représentations allient les antagonistes et après... certes on éprouve comme à un retour de voyage puissance dix un manque mais aussi on se trouve dans cet état second de page bien tournée avec l’envie d’aimer et d’y retourner très vite.
(à ses partenaires qui vont quitter le groupe pour voler de leurs propres ailes ailleurs... )
"Et puis cette année, le plaisir immense que j’ai eu à jouer avec chacune d’entre vous. Vous voir jouer est une chose magnifique, mais jouer avec vous en est une autre, tant votre présence, vos regards, vos attitudes portent vos partenaires.
(à nous) 
Philippe, c’était encore une super année.j’ai rarement pris autant de plaisir sur scène, malgré les coquilles, avec mes amis acteurs, ma femme actrice…Merci à toi. Je ne sais plus quels mots utiliser. Tu nous pousses, tout en nous protégeant. c’est très fort.
Nathalie, merci aussi à toi, toujours là avec tes mots qui nous aident, nous rassurent, nous secouent, en toutes circonstances.
 (à tout le groupe)
A tout le groupe, c’est un vrai kiffe d’être avec vous tous les lundis, et de vous voir devenir des vrais amis, et…des vrais acteurs. 
Hâte de vous voir...  Bonne idée de terminer en décélération douce…
On est une vraie troupe...... Élie"
Mes notes sur la deuxième 

C’était une deuxième différente avec un public moins nombreux moins extraverti mais content et conquis. Certaines scènes ont été mieux et sinon mille bravos parce que vous avez tenu remonté reprogressé pour aller encore plus loin. Je vous remercie tous de jouer quoiqu’il arrive et les erreurs de textes sont humaines le plus souvent invisibles pour les spectateurs quand le plaisir de jouer de soutenir l’autre sont l’essentiel. L’écoute des répliques de l’autre reste la clé pour retrouver son texte.
Alexandre a été extra pour la régie
.couple en danger : n’attendez surtout pas les réactions du public ne jouez pas en force recentrez-vous sur le rapport avec l’autre et bien garder le rythme.
.angelo très bien mais juste moins de magie qu’hier dans l’osmose du combat des deux femmes et du renversement de situation final sur le crucifix
.comme s’il en pleuvait très très bien les 3 Jocelyne très drôle rien à dire
. feu la mère de madame parfait
.37 centimètres pareil impeccable le début l’écoute le rapport entre vous deux
.Annie Hall un peu moins de force et de contraste dans le rapport des deux. Il devrait y avoir des intervalles entre les bruits: 2 araignées !!! La fin était très bien.
.2 hommes tout nus 1 : moins de « feu d’artifice » dès le départ mais très bien Brigitte et la scène a eu bcp de succès
-2 hommes tout nus 2 : très bien le passage avec Emmanuel
- Qui a peur de Virginia Wolf : un tabac bravo Lamiel maintenant amuse toi avec cette dimension tu as trouvé la robe tout, et bravo à Elie. Petit detail pour donner le verre à Lamiel retrouver coordination avec le texte
-Tartuffe : des erreurs de texte mais rattrapées : italienne
-angelo 2 : très belle scène très émouvante
-tartuffe 2 : un tabac
-débrayage : j’ai beaucoup aimé et mes spectateurs travaillant dans un bureau aussi
-Le Parrain très bien malgré la bouteille de whisky qui ne s’ouvrait pas mais c’est bien parce que dans la scène ça en a rajouté à la tension
-Joyeuses Pâques 1 parfait un tabac Maud (la femme avant la fille) Vero Elie
--Joyeuses Pâques 2 oui Annie une imprécision du texte mais ça ne se voit pas du tout c’est toi qui me l’a dit dans cette scène tu peux t’adonner à plus de folie et dans l’ensemble c’était une des meilleures scènes et bravo à Laurent sur tout ton parcours de ce soir.
Merci à vous tous d’être si bien vous tous.


Nathalie











Maintenant en direct du train pour Genève :
Quelques notes après la première 

Couple en danger : Garder ce rythme dans les transitions et les attaques de chaque scène dès que vous êtes assis, pensez à attaquer vocalement aussi nettement qu'hier. Lamiel : un peu plus fort, tu es limite vocalement (le trac?)
Angelo : Les lampes à jardin n'étaient pas assez "puissantes", j'ai ajouté un peu de lumière sur la scène. Sinon, tout absolument parfait, l'image, toutes les deux fond jardin quand Véronique va passer la porte était magnifique. Aurélie : quand tu vas "cacher" Élie, il y a encore la musique, mais dis quand même de manière à être entendue : Vite, vite, cachez-vous, cachez-vous dans mon oratoire.
Comme s'il en pleuvait : Parfait ! Emilie, si tu ne mets plus de billets par terre (je comprends la galère pour les ramasser) montre un peu plus le sac ouvert aux spectateurs, qu'ils comprennent qu'il y a une sacrée somme !
Feu la mère : Extra ! Elvire, prends le temps de ranger, pas de précipitation. Tu avais laissé ton horloge sur terre. Sinon, la scène : Un régal.
37 cm : Emmanuel, attention à ton attaque (diction), sinon tout était parfait pour tous les deux.
Annie Hall : Au top ! Est-ce que quelqu'un peut faire un peu de bruit derrière le rideau en plus des cris d'Élie ?
2 hommes tout nus : Hilarant, Charles et Laurent votre début a été mémorable !!! Continuez à être "empêtrés" avec vos draps, ça a joute de la fantaisie.
Brigitte : ne change rien c'était parfait, pile l'humeur et le rythme. Emmanuel : perfect !
Qui a peur : Lamiel, reviens plus face public quand tu cherches le flm, tu étais un peu trop tout le temps sur Élie. Le rythme dans la première partie était trop lent, c'est le rythme de la seconde qu'il faut avoir du début à la fin. Gardez les excès de voix.
Tartuffe : très bien, le rythme était là, les variations pour toi Jocelyne, aussi. Aurélie : formidable.
Angelo : somptueux, intense ! Souri, tu peux aller un peu plus vite au début et être encore plus agitée quand tu lui reproches son attitude (dans la première partie). Mais c'est infime comme note ! Laurent, Véronique : très bien.
Tartuffe : Très bien ! Attention Emmanuel, tu as une réaction d'intérêt quand elle te parle de ta femme. A part ce détail, c'était impec. Ta sortie fonctionne à merveille Emmanuel !
Débrayage : Que dire ? Super ! Charles on a tout entendu, tu as pris le temps et tu es resté dans la démesure du personnage. Sabine : toujours aussi parfaite et drôle
Le parrain : Magnifique ! Tous les deux d'une intensité rare sans être en force !
Joyeuses Pâques : Jamais vu aussi bien ! Le rythme parfait, garder toutes et tous cette écoute, c'est la clé de la scène, quand on vous voit réagir spontanément à tout ce qui se dit sur scène. 
Joyeuses Pâques : Annie show ! La même chose ce soir c'est parfait !!!

Sachez aussi que nous n'avons jamais eu d'aussi belles lumières ! Ce spectacle est magnifique ! Entre votre jeu et les lumières, j'ai eu plusieurs fois la chair de poule. Dingue !!!
Pour ce soir : rien en force, faites-vous confiance, laissez venir les choses et réinventez les ENSEMBLE !

Bises collectives
PP
je n’ai absolument rien à rajouter tout y est c’est exactement ce que j’ai vu en plus de la chair de poule j’ai pleuré sur les deux Angelo et le Parrain et ri aux larmes il m’aurait presque fallu un drap sur 2 hommes tout nus. Le rythme le suspense/suspends étaient au maximum. Pour le verre de Virginia comme je t’ai dit Lamiel, n’oublie pas de boire et l’un de vous deux de le ramasser dans le noir avant de sortir.
à ce soir en tenue et en forme !
Nathalie 




Aucun commentaire: