dimanche 28 octobre 2018

Piaf 103 à la Comédie Nation et Elvire/Jouvet 40

Article en chantier à vie,  à laisser décanter comme un bon vin à venir....
Dans la chronologie des faits :
Sur FB juste après le spectacle j'ai noté :

Après Piaf 103 avec  Eline Monica et Stéphane et les musiciens Arnhild Vik au piano et à l'accordéon musette ... je n'ai pas trouvé son nom que sa photo.







https://www.facebook.com/events/234087517263075/?ti=icl
Comment vous dire il y a des spectacles qui vous dévastent comme des flots de larmes qu’on n'a jamais pu verser, des spectacles que vous avez beaucoup de mal sauf avec les autres : acteurs ou spectateurs du moment à re-raconter, à partager, il me faudra encore quelques heures de plus...d’été ou d’hiver mais sachez avant tout que : "non rien de rien, non je ne regrette rien" ... de mes mortelles émotions amicales et de ces après spectacles de théâtre.... ce sont mes voyages....






Elvire/Jouvet 40 leçons au Conservatoire, maintenant cela s'appelle le CNAD  mise en scène par Brigitte Jacques et filmé par Benoit Jacquot


Leçon 1
"C’est du sentiment qu’il faut que tu trouves" avec Philippe Clévenot et Maria de Medeiros


Leçon 2
Hier entre le professeur et l'élève j'ai repensé à ces écrits de Jouvet, sur cette scène de Piaf 103 quand ils... elle parlait de ce qu'on doit retenir : "l'incompréhensible" Faut dire que moi aussi, quand je jouais j'avais comme un handicape d'avance, là dessus...
Leçon 2 : là le professeur n'est ni Bruno Colomb ni Stéphane Auvray-Nauroy ou Christophe Garcia ou Philippe Person ou Michel Fau mais Louis Jouvet interprété par Philippe Clévenot, j'adorais cet acteur... toujours à propos d’Elvire dans Dom Juan de Molière, quand elle revient pour le sauver, elle vient pour une "Annonciation" : Me ferez vous la grâce Dom Juan de bien vouloir me reconnaître... »
Jouvet donc disait « Elle fait preuve de ce détachement céleste en même temps avec un ardent amour.... »
« le sentiment est juste mais pas assez fort »
« Quand elle dit je vous ai aimé il faudrait que ça t’arrache les tripes »
Leçon 3
Leçon 4
« C’est le propre du comédien d’atteindre un sentiment rapidement »

Leçon 5
« C’est quelqu’un qui marche sur l’eau, qui s’avance du ciel... »
cet état de viduité, état de sensibilité où tu éprouves ce que peuvent éprouver les autres »
Leçon 6
Leçon 7

Aucun commentaire: