dimanche 4 novembre 2018

Le Grand Bain

Encore une critique sérieuse mais qui raconte bien le film en jouant à la marelle avec des références obligatoires au cinéma, alors que ce film m’a donné une joie immense, continue,  tellement ! par la conjugaison des rôles, des scènes. Il donne de la joie, l’envie de repartir en groupe, de faire l’effort d’aimer les autres, en plein ciel, en fond sonore, en vrai, même si dans la "bonne direction il faut faire demi-tour"(entendu à la radio). Rien à voir avec Full monty : de la nage synchronisée pour des hommes !?!?! Les acteurs sont immenses tous et ce que j’ai ri. Encore plus, j’ai souri à cette réserve : « il y a un noir dans la bande à qui on n’a donné aucun rôle ? » comment !? Il faut arrêter de faire des réflexions racistes à l’envers,  ce personnage fonctionne en duo avec un petit blanc dont on ne raconte à peine plus l’histoire et il parle une langue inconnue de tous et seul son comparse le comprend et lui répond,  ce qui est un procédé comique utilisé par Joël Pommerat dans « Chambre froide » et lui avec un chinois... personne ou à peu près, ne lui a fait ce genre de réflexion : pourquoi ?!?! parce que c'est forcément au second degré, c'est du théâtre !!!
C’est beau à l’écran, bien filmé, c’est jouissif comme les comédies d Yves Robert ou de Francis Veber mais avec une histoire qui débute comme un film de Sautet, avec des acteurs grands comme Piccoli, Brasseur, Montand en effet il y a Philip Catherine excellentissime  on a envie de le prendre dans nos bras de l’inviter au restaurant... Mathieu Amalric quelle dimension, Guillaume Canet idem, et Jean-Hugues Anglade idem et Poelvoorde idem, tous excellent mais les femmes filles oui il y en  a aussi , avec des jeunes, tous et la grand-mère et le beau-frère, les collègues sont attachants....  Le cinéma Gaumont-Convention était plein, la grande salle : des familles avec enfants, des jeunes,  des vieux avec un roulis de rires comme l’été quand la mer est belle, l’eau chaude et qu’on va tous pouvoir s’y baigner s' y amuser, sans malveillance dans le regard sur aucun, avec empathie...  J’ai hâte de le revoir car comme pour les meilleures comédies on sait qu’on va re-rire
-c’est à dire rire encore plus ? -non mieux.... J’aurais vraiment voulu jamais ne voir la fin arriver, vivre avec eux... comme cette comédie américaine pour moi plus dans la  même veine de Miss Little Sunshine.... Et merci à Héléne A... comme moi ex-comédienne devenue mieux, elle adore faire le clown dans le métro que je ne connaissais pas avant ce déjeuner excellent chez d’excellents amis et qui m’a dit qui nous a dit : Faut aller voir le Grand Bain ! Oui il faut... Et Merci encore à Gilles Lellouche qui a eu comme prof chez Florent : Bruno Colomb et qui le cite encore alors qu’il est mort depuis plus de 20 ans du Sida... ah il doit être fier de vous ! j’en suis sûre, j’étais son amoureuse et Vierge Folle dans une pièce "Il est trop tard" co-écrite et mise en scène par Stéphane Auvray-Nauroy.... "Non rien de rien non je ne regrette rien" sauf.... que de jouer une grand-mère dans une telle comédie. Ah j’oubliais il n’y a pas dans ce film des gentils gentils et des méchants méchants....
https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-04-novembre-2018
Le masque et la plume à la Radio France-Inter
https://www.mycanal.fr/cinema/le-cercle-du-26-10-le-cercle/p/1512544
émission avec Marie Sauvion la critique qui fait aimer le cinéma... à propos du Grand Bain au début.
https://www.mycanal.fr/cinema/le-cercle-du-19-10-le-cercle/p/1511600
et la semaine du 19/10 ils ont comme invité vers la fin de l'émission Gilles Lellouche pour répondre au fameux questionnaire, l'émission est en clair sur Canal + tous les samedis.


Aucun commentaire: