vendredi 24 décembre 2021

Un héros et Compartiment numéro 6

J’engrène mes post de FB sur ces deux films que j’ai aimé que nous avons aimé Un Héros et Compartiment numéro 6 et donc à Cannes ils ont reçu le prix spécial du jury du jury présidé par Spike Lee Ex æquo
 Ce sont les deux acteurs de Compartiment numéro 6 prodigieux acteurs russes pas à un seul instant on doute qu’ils ne soient pas vrais… et puis quand on les voit sur cette photo on espère qu’au moins après le film ils sont devenus amis…..


Le plus beau film pour cette année est pour moi sans Adam River n’en déplaise à une de mes critiques du Le Cercle - Canal+ préférée Marie Sauvion ! Compartiment n• 6 et pour nous deux voilà que ce film nous a rendu heureux et depuis deux jours 
Un film qui commence par l’exergue de cette phrase de Marilyn Monroe qui ouvre toutes les portes autant que pour d’autres elle peut les fermer (les ensorcelés qui cherchent l’âme sœur ou le s fantômes de leur mère, leur père) que seuls des fragments de l’un peuvent rencontrer les fragments de l’autre.
Ces deux acteurs sont sans nul autre pareil . 
Et je comprends très bien le prix ex æquo du jury de cannes présidé par Spike Lee 
Ce film m’a d’autant plus touché qu’il parle d’une époque où je suis allée avec mes parents en Russie et où j’ai pris avec eux le train de St Petersbourg à Moscou avec le Samovar dans chaque wagon et la méfiance des Russes a l’égard des occidentaux des européens. jamais je n’ai été aussi proche de mes parents, même enfant….Le train n’allait pas trop vite heureusement.  C’était exactement cela, comme la contrôleuse hôtesse du train son évolution avec la « finlandaise » au fur et à mesure du voyage.


Pour « Un Héros »
Regarder l’analyse du Cercle de Canal + https://fb.watch/a5ptYu4q10/

« Un héros » au cinéma comment faire un thriller avec des gens ordinaires et ne juger ni ficeler les personnages et l’histoire et émouvoir certes et démêler tous les aléas de communication, de hiérarchies, de recours à tout filmer, pour preuves…..preuves de quoi ? Mais où se trouve là encore la vérité, on a beaucoup aimé, tous les deux, nul doute l’acteur est incroyable ! Et tous et l’enfant, le chauffeur de taxi, le plaignant beau frère ah ce réalisateur iranien me fait aimer infiniment cette culture comme si j’en avais eu une prescience une intuition une autre vie et pourtant. Les rôles de femmes sont très beaux et « moteurs » pour l’histoire. Le personnage principal est un gentil… et toutes les conséquences de sa naïveté sensibilité, et avec son fils…




Aucun commentaire: