lundi 27 juin 2022

Trois films deux au cinéma : les passagers de la nuit, Contes du hasard et autres fantaisies , Les veuves

Les passagers de la nuit et Contes du hasard et autres fantaisies

Le point commun entre ces deux films c’est peut-être Éric Rohmer 
J’ai bien aimé ce film Les passagers de la nuit, que j’ai vu avant le japonais, l’osmose se fait si bien avec l’incarnation de tous les personnages hommes femmes adolescents puis jeunes adultes. Mais lorsque je regarde la toujours juvénile Charlotte Gainsbourg je ne me dissocie pas à un seul moment de son personnage tandis que le personnage d’Emmanuelle Béart….pour moi est moins facilement crédible. 
Et puis c’est un film qui parle de déménagement (enfin possible) je prends, en ce moment… d’un quartier pas très loin de chez nous.



Allez voir ces deux films à la suite comme moi seule et dans un ciné club comme le Saint- Lambert où la programmation est de rattrapage : deux semaines ou trois après leur première sortie, ils restent dans la diffusion pour les meilleurs, au moins 3 semaines….

J’en suis ressortie heureuse  d’être là dans ce monde et ce pays soit disant devenu ingouvernable et habitante de ce quartier avec un cinéma tangible sensible dans ses non-dits… correspondence avec les miens. 




Les veuves à la télévision ensuite en rentrant chez nous et vu avec Pascal était lui aussi très bien mené plus thriller que film d’action le suspense est garanti. 
Viva les femmes de tous azimuths au premier plan dans les films. 


https://explicationdefilm.com/2018/12/23/les-veuves/amp/


« I don’t see what I can do.

La réalité de ce monde veut qu’on ne fait pas de cadeau aux faibles. Les héritages sont des fardeaux. »



Aucun commentaire: