samedi 22 octobre 2022

L’innocent

Je ne peux me taire plus longtemps depuis hier environ 18h15 au Gaumont Convention, je suis allée voir l’innocent de Louis Garrel avec mon chéri, qui se voyait dans une des petites salles du rez-de-chaussée. Déjà pour réserver un vendredi AM, la salle était bien remplie et l’espace sanitaire était comblé -l’habitude préventive de la pandémie persiste (ou est ce le paradoxe on va au ciné pour y être seul ou qu’avec une personne et malgré cela avec les autres… pour les sentir à distance et leur parler après) -.
Donc hier tout était réuni pour moi mais pas seulement. Je me suis tellement retenue de rire que j’y retournerai. 
On rit moins fort dans les salles moyennes car on a l’impression que les gens sont plus proches. 
Je ne vous dirais rien d’autre qu’allez-y laissez même vos projets culinaires pour le soir. Je ne vous dirais rien d’autre que tous les acteurs étaient exceptionnels. Ah comme j’aime revoir Anouk Grinberg, sa chaleur son intelligence de jeu sa voix son infinie tendresse qui sait rompre faire des ruptures….si seulement elle avait la moitié des opportunités données toujours aux indéboulonnables, vous verriez mieux l’incarnation des personnages…..et non pas l’actrice 
Ah pour les apprentis comédiens il y a une. Scène d’apprentissage du jeu avec un S majuscule menée dirigée par le non moins talentueux Roschdy Zdem élégant lui aussi a l’origine acteur de théâtre de 57 ans. 
Mais comment passer sous silence l’acteur réalisateur Louis Garrel il m’a toujours fait penser à cette statue du David de Michel Ange à Florence….. 
ah comme il sait me faire rire si j’avais 30 ans de moins une mémoire encore exercée je prendrais mon vélo et j’irais à tous les castings j’irai même jusqu’à essayer d’écrire un scénario pour qu’il joue avec Laëtitia Casta la femme préférée de mon Chéri et bien sûr Anouk Grinberg et Roschdy Zdem dans une histoire où les enfants ne veulent absolument pas que leurs parents se marient ensemble, Roméo et Juliette inversé. Une comédie tragique.
Avec deux de mes amis puis trois nous avions débuté une histoire de ce genre, je faisais la Juliette et Christian Jannot le Roméo l’auteur pressenti était un autre copain Christian… qui ne veut absolument pas figurer sur les réseaux….
Dans ce film ce qu’il y a aussi pour moi de rarement évoqué dans les histoires d’amour c’est l’amitié entre hommes et femmes qui peut se transformer en histoire d’amour….
Après ce film on est rentré et sur la 5 on a vu un excellent doc sur Patrick Dawaere initié par sa deuxième fille Lola Dewaere. Ce doc précédait la re-vision des Valseuses. Pascal a raison quel conflit de générations….. quelles scènes avec Miou-Miou et Jeanne Moreau. Bravo la 5 pour avoir place le doc avant le film.
Ah je reviens à Louis Garrel bien contente qu’il ait quitté le registre du prince charmant. 
Et aussi que son film ait le même titre que le dernier film de Luchino Visconti, ainsi le cinéma italien n’est à jamais  que vivant.



Louis Garrel interrogé sur le jeu qu’il considère avant tout comme infantile 




Juliette a son balcon 
 Bande annonce avec Claude Pieplu des valseuses



Aucun commentaire: