samedi 15 octobre 2022

Tout le monde savait


Ce soir on est au Théâtre de l’Oeuvre, l’un joue et l’autre pas… on attend la sonnerie !  Tout le monde savait avec Sylvie Testud mise en scène d’Anne Bouvier, un seul en scène dans un petit écrin pour l’acoustique……. 
 j’ai perdu toutes mes modifications… du post où je disais combien j’ai aimé nous avons tous aimé applaudi scotchés à nos sièges. 
C’est un jeu tel quel, à l’état pur, un seul en scène de cette force de jeu avec ses ruptures elle prend par moments le rôle de l’avocate  : « ma cliente …. » c’est sur le fil la mise en scène dans ce décor, l’équilibre le rythme une funambule Sylvie Testud dans le rôle de cette femme Valérie Bacot. Non elle n’est pas morte alors elle peut reprendre le flambeau pour éclairer les cavernes avec leurs coins sombres : dans les familles dans les villages dans la justice dans l’écoute du silence des témoins….. à la police. Lorsqu’on subit de tels outrages dès l’enfance et que personne n’entend rien alors que tout se sait…. dans la famille…On est effacé gommé et on apprend à subir à se taire à ne pas résister  pour que cela passe vite  et fasse moins mal…à ne pas se souvenir. On n’imagine donc pas que d’autres avant et peut-être d’autres après dans cette famille,  seront dans le même enfer ….. Sylvie est méconnaissable en Valérie …. À côté de moi trois femmes trois générations la plus jeune et la plus âgée avaient un foulard sur leurs cheveux la troisième dans les 40 ans était comme moi nue tête et nous avons applaudi toutes quatre, ma voisine c’est tellement ça dans certaines familles bravo pour cette dénonciation si bien jouée Je leur ai dit que j’avais été contente de voir ce spectacle à leurs côtés. Pascal a aimé il n’en a pas perdu un mot….. Après devant le théâtre nous avons parlé avec un très jeune couple qui nous a situé l’affaire : en Bourgogne…..


Aucun commentaire: